Remonter

Médecine chinoise et posturologie

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2020-03-23

Bonjour Philippe,

J’aurais aimé savoir s’il existait des praticiens de référence en médecine chinoise étudiant les problématiques posturales au travers du prisme de la médecine chinoise.
Je parle notamment de patients souffrant de ce que l’on appelle en France un SDP ou Syndrome de Déficience Posturale dont les principaux symptômes vont être : rachialgies et troubles musculo-squelettiques chroniques diffus et migrants, asymétrie tonique et attitude scoliotique, fatigue chronique, vertiges et nausée. Ce SDP évolue notamment dans le cadre d’une déficience de plusieurs capteurs posturaux (œil, sole plantaire, oreille interne notamment) et d’une potentielle présence de problématiques stomatognatiques (troubles liés à la position de la langue, à une mal occlusion dentaire etc..).

J’ai lu un article de Georges Willem à ce sujet, mais l’auteur me semble avoir des compétences en médecine chinoise bien fragiles, ainsi qu’une pratique trop hybride médecine chinoise / médecine occidentale :
http://www.meridiens.org/bibliotheque/PDF-2007-2/WILLEM-144139.pdf

La médecine occidentale et la médecine chinoise étant des trames de réflexion différente, j’imagine bien que ces concepts sont absents de cette première, mais peut-être pourrais-je trouver des écrits de praticiens en médecine chinoise s’intéressant aux troubles de l’équilibration ? A noter que je partais du principe peut-être faux que ces concepts de troubles de l’équilibration sont absents de la Tradition.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Paul,

La seule personne compétente que je connais dans le domaine de la posturologie en médecine chinoise et surtout qui en traite vraiment en cabinet, c’est mon associée Alexiane Saintespes. Je ne sais pas si elle pourrait soigner et expliquer le syndrome que tu présentes. En revanche, je la vois régulièrement soigner toute forme de troubles par le rééquilibrage postural par moxibustion. Et c’est fascinant de voir dans une seule séance, en quelques minutes une personne marcher différemment, se redresser, se réaligner, s’enraciner, etc. Bref… quand notre pseudoscience médicale dogmatique aura fini de vouloir tuer d’autres approches que la leur, il y a de grands espoirs de soigner beaucoup de gens avec des principes relativement simples et des techniques peu couteuses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Bonsoir,

Ce n’est pas (que) de la posturologie, ni même de la Médecine Chinoise, mais vous me faites penser à de la kiné en chaine musculaire, méthode GDS. La personne qui la mis cette technique au point a travaillé dessus avec son mari qui était formé à a MTC, et certains aspects rappellent les Pibu, des aspects et relations énergétiques se croisent.

Vous pouvez peut être chercher aussi de ce côté ; https://sylvainevertkinesitherapeute.com/methode-gds/

Bonne soirée.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2020-03-23

@Philippe :
Merci Philippe, je vais prendre contact avec elle. J’avais déjà un peu échangé avec elle.


@Mathieu :
GDS ça me parle, étant formé à cette méthode et ayant été formateur pour son application podologique.

Pour tout vous dire, je suis podologue, plutôt axé sur une prise en charge posturale de mes patients (pour la plupart rachialgiques). GDS m’a donné l’envie de m’intéresser à la médecine chinoise, mais je sens quelques limitations. Typiquement, selon la méthode, on va voir une posture marquée par un travail excessif des muscles faisant la rotation interne (posture très repliée au niveau des épaules, des hanches) en cas de plénitude poumon/GI s’inscrivant dans la durée.
Sauf que le traitement reste le même quand cette plénitude devient vide, alors même que la stratégie de traitement s’inspire du cycle de contrôle. Du coup ça perd complètement de son sens à mes yeux. C’est quelques chose dont je me suis rendu compte depuis que je commence à palper les pouls.

J’aimerais basculer d’un bilan posturo occidentale saupoudré de façon un peu approximative d’un peu de MC, à un véritable bilan en médecine chinoise à mes patients, afin d’affiner la stratégie de traitement, même si les semelles orthopédiques n’ont aucune résonance avec les classiques… Je soupçonne déjà quelques pistes intéressantes entre MC et posturologie.

Idéalement, à long terme, j’aimerais pouvoir faire bénéficier à mes patients pour lesquels la prise en charge classique (podologue et autres thérapeutes axés posturo) ne suffit pas, une prise en charge en médecine chinoise que je pratiquerais en activité secondaire.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Bon, ben alors, je n’ai plus grand chose à ajouter ; )

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2020-03-23

Mathieu Bauwens - 02 Février 2021 09:28 MATIN

Bon, ben alors, je n’ai plus grand chose à ajouter ; )

En tout cas ça m’a fait super plaisir de lire « GDS » sur ce forum. Je suis persuadé que de nombreux professionnels de santé pratiquant cette méthode, et étant donc très ouvert à la médecine chinoise, seraient intéressés à l’idée de travailler en pluri-disciplinarité avec des praticiens en médecine chinoise compétents.

http://www.apgds.com/praticiens/