Remonter

formule Dang gui shao yao San

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-06

bonjour Philppe
suite au dernier WE de pharmacopée sur les 10 typo, juste une question peut être bête mais j’ose la poser
dans la formule Dang gui shao yao san que l’on peut donner pendant la grossesse, il y a Chuan Xiong
un ingrédient qui est interdit pour les femmes enceintes, l’ensemble des ingrédients atténuent l’effet trop mobilsant de chuan xiong qui a un tropisme sur la tête et la sphère gynéco estce erroné de dire que si on donne une faible poso l’effet sera plus vers le haut du corps?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

arlene,

Bien vu, dans cette formule il y a Chuan Xiong qui en principe est déconseillé durant la grossesse.
Encore une fois, une combinaison de plantes peut modifier l’impact d’une substance sur le corps et la rendre positive au lieu d’être négative.

Est-ce qu’en petite quantité Chuan Xiong joue davantage vers le haut du corps ? Sincèrement je ne sais pas, mais ça pourrait expliquer pourquoi il y a de fortes variation de posologie de cette plante en fonction des formules. Je ne peux pas t’en dire plus.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-06

merci Philippe pour ta rapide réponse et pour tous le WE de formations

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Tes questions démontrent une bonne maturité dans l’usage de la pharmacologie chinoise. Bravo.
Et ta question sur Chuan Xiong et sa posologie me titille. Je vais essayer de trouver quelque chose. Pas dans l’immédiat car je n’ai pas le temps. Mais je la garde en mémoire.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-06

merci du compliment mais je commence seulement à rassembler
le puzzle de la pharmacopée par contre pour compléter sur Chuan Xiong
j’ai lu sa préparation pouvait aussi l’orienter sur une partie du corps:

‘ses préparations vont donner son tropisme :

- SHENG : céphalées par attaque externe, Bi, inflammation et abcès cutanés
- JIU ZHI : troubles gynéco, trauma, douleurs ou céphalées par Stase de Sang’

donc ma réflexion serait aussi de dire qu’on utilise la prépa Sheng évidemment
associé aux ingrédients qui vont le rendre positif comme tu dis…..

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Avec la préparation (Pao Zhi), ça c’est certain, avec la posologie je ne sais pas…

Au fait, bientôt va sortir un livre sur le sujet essentiel des préparations des substances médicinales chinoises. Il sera disponible d’ici 2 à 3 semaines…

Images jointes

Pao_Zhi_-_Philippe_Sionneau.JPG

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle