Remonter

Allergies et remèdes de diététique

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Bonjour Philippe et tout le monde,

J’ai un patient qui se plaint d’avoir mal aux mains (surtout les doigts 1 à 4,  la paume et un peu le long de la face interne de l’avant-bras), après discussion, il s’emble (c’est très difficile d’obtenir des réponses claires de sa part) qu’il soit surtout dérangé par des “sensation d’électricité”, une perte de sensibilité+++ (il est photographe et n’arrive plus à sentir bien le déclencheur de son appareil) et de la douleur d’une manière générale (la force des doigts, quant à elle, est intacte). Au début j’avais pensé à recourir à l’élixir contre les rhumatismes, mais au vu de ses descriptions, je me demande maintenant si l’élixir en cas de Vide de Sang du Foie, ne serait pas plus adapté. Qu’en penses-tu?

De plus, quel que soit l’élixir le plus adapté, j’ai également un autre problème: quand je lui ai parlé d’élixirs, il m’a spontanément dit qu’il est allergique à la lidocaïne, à la molécule du tramadol et à l’huile goménolée (niaouli). Cette information m’a vraiment mise dans l’embarras, car je n’ai aucune idée si les plantes contenue dans l’un ou l’autre de ces élixirs contiennent des molécules en commun avec les trois produits qu’il m’a indiqué...

Aujourd’hui, ma questions, à ce sujet est double:
- Philippe (ou quelqu’un d’autre!), sais-tu si ces remèdes chinois peuvent déclencher l’une de ses allergies?
- A l’avenir, si une situation similaire se représente, où puis-je trouver la réponse de manière indépendante, sans recourir au forum?

Un immense merci d’avance à quiconque pourra m’apporter des réponses à ces trois questions!
Une excellente journée!
Gaelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Gaëlle,

Gaelle Rumley - 04 Décembre 2020 11:17 MATIN

Au début j’avais pensé à recourir à l’élixir contre les rhumatismes, mais au vu de ses descriptions, je me demande maintenant si l’élixir en cas de Vide de Sang du Foie, ne serait pas plus adapté. Qu’en penses-tu?

Tu ne peux pas t’appuyer sur un seul symptôme pour diagnostiquer un vide du sang du foie ou autre chose. Je t’encourage à passer ton patient dans la moulinette des 8 principes et des 4 examens ce qui te permettra d’avoir une idée plus complète de ce qu’il souffre.

Gaelle Rumley - 04 Décembre 2020 11:17 MATIN

sais-tu si ces remèdes chinois peuvent déclencher l’une de ses allergies?

A la connaissance non. Cela n’empêchera pas qu’il fasse une réaction à une autre substance d’une plante.

Gaelle Rumley - 04 Décembre 2020 11:17 MATIN

- A l’avenir, si une situation similaire se représente, où puis-je trouver la réponse de manière indépendante, sans recourir au forum?

Toutes les allergies aux substances médicinales chinoises courantes sont décrites dans cette formation qui je crois tu as suivi : Comment prescrire la pharmacopée chinoise, ici : https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/comment-prescrire-la-pharmacopee-chinoise/

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Philippe Sionneau - 04 Décembre 2020 11:38 MATIN

Gaëlle,

Gaelle Rumley - 04 Décembre 2020 11:17 MATIN

Au début j’avais pensé à recourir à l’élixir contre les rhumatismes, mais au vu de ses descriptions, je me demande maintenant si l’élixir en cas de Vide de Sang du Foie, ne serait pas plus adapté. Qu’en penses-tu?

Tu ne peux pas t’appuyer sur un seul symptôme pour diagnostiquer un vide du sang du foie ou autre chose. Je t’encourage à passer ton patient dans la moulinette des 8 principes et des 4 examens ce qui te permettra d’avoir une idée plus complète de ce qu’il souffre.

Effectivement. D’autres symptômes me orientent également en direction d’une vide de sang du Foie.

Gaelle Rumley - 04 Décembre 2020 11:17 MATIN

sais-tu si ces remèdes chinois peuvent déclencher l’une de ses allergies?

A la connaissance non. Cela n’empêchera pas qu’il fasse une réaction à une autre substance d’une plante.

Ok, super (en espérant effectivement qu’il ne fera pas une autre réaction allergique…)

Gaelle Rumley - 04 Décembre 2020 11:17 MATIN

- A l’avenir, si une situation similaire se représente, où puis-je trouver la réponse de manière indépendante, sans recourir au forum?

Toutes les allergies aux substances médicinales chinoises courantes sont décrites dans cette formation qui je crois tu as suivi : Comment prescrire la pharmacopée chinoise, ici : https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/comment-prescrire-la-pharmacopee-chinoise/

Je l’ai effectivement suivi et ai bien vu que dans de très très rares cas ZhiHeShouWu peut susciter quelques réactions allergiques.

Comme toujours, merci pour ta réponse!
Gaelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Gaelle Rumley - 04 Décembre 2020 03:52 APRÈS-MIDI

Je l’ai effectivement suivi et ai bien vu que dans de très très rares cas ZhiHeShouWu peut susciter quelques réactions allergiques.

Mais ??? Il n’y a pas que He Shou Wu !!! J’en donne plein d’autres !

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Bien sûr que tu en as donné plein d’autres!
Ce que je voulais dire par là c’est que parmi les remèdes contenus dans l’élixir de tonification du Sang du Foie, il n’y a que He Shou Wu qui soit mentionné sur la liste des remèdes susceptibles de déclencher dans de très rares cas une réaction allergique.
Les autres remèdes composant cet élixir, d’après mes notes, ne sont pas mentionnés sur cette liste des remèdes susceptibles de déclencher des réactions allergiques.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Oui, nous sommes d’accord :-)