Remonter

Pharmacopée pour effets secondaires Chimiothérapie

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2013-05-22

Bonjour
Débutante en pharmacopée j’aimerais avoir vos avis avant de passer commande
C’est pour une patiente vue ce jour en consultation pour effets secondaires de la chimiothérapie (elle arrive au bout de 5 séances de chimio sur 8)
Femme 49 ans cancer du sein
ses symptômes sont
fatigue
transpirations nocturnes++
vertiges
constipation +
hémorroïdes sanguinolentes+
Teint pâle
Langue sèche
Pouls rapide

Alors j’ai pensé prescrire SHU DI HUANG(15g) SHAN YAO(9g) SHAN SHU YU (9g) DI YU TAN (9g) GUA LOU REN (9g) et XUAN SHEN (9g).
Cela vous parait il correct?
Merci pour vos retours
Géraldine

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Géraldine,

Peux tu nous dire ce que tu cherches à soulager et expliquer un peu pourquoi tu utilises telles ou telles plantes ?
Merci.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2013-05-22

Oui pardon
Alors je suis partie sur les 3 Toniques (SHU DI HUANG - SHAN YAO et SHAN SHU YU) pour travailler sur la fatigue les vertiges et transpirations nocturnes en nourissant et tonifiant le YIN et Qi Rate et yin Jing des Reins.
Et je pensais DI YU TAN - GUA LOU REN et XUAN SHEN pour la constipation et les hémorroïdes en ayant l’idée de clarifier la chaleur humidifier les intestins et encore nourrir le Yin.

Géraldine

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Donc ton diagnostic est un vide du Yin/Jing des reins + vide du Qi de la rate + humidité chaleur ?

Si c’est le cas, tu dois savoir que Shu Di Huang pour ne citer que celui-ci est assez difficile à transformer en cas de vide de rate et peut induire de nombreux désagréments digestifs.

L’ensemble de ta prescription est plutôt refroidissante (pas trop non plus) en cas de vide de rate important.

Pour rééquilibrer un peu plus, je t’invite à ajouter par exemple Sha Ren pour soutenir la rate et supporter mieux la présence de Shu Di Huang et compenser l’aspect refroidissant de Xuan Shen.

Ta formule est plus Yin que Yang. Donc en fonction de ce que tu veux faire tu dois rééquilibrer ou non ta composition.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2013-05-22

Merci beaucoup pour ton éclairage.
Je suis effectivement partie sur un vide Yin Reins Vide Qi Rate et chaleur GI
Je vais revoir ma copie en prenant en compte tes remarques.

Géraldine