Remonter

POSOLOGIE PRATIQUE ENTRE TANG, SAN ET WAN

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 490

Rejoint 2019-09-19

Une question basique pour moi (je n’ai pas trouvé de réponse dans les différentes vidéos vues et cours et notes prises, maintenant j’ai pu avoir des absences…) :
I- Quelques soient les SM, on peut les prendre individuellement :
1- en plante entière,
2- moulue gros,
3- poudre fine à avaler.
Très bien.

II- Pour les formules, on peut les prendre:
1- en plantes entières
2- moulues gros,
3- mais peut-on également les faire préparer en poudre fine à avaler ?

- Si C’est oui, étant donné que l’on ne prend que 18g/jour de PFA en 3 fois et qu’une prescription journalière moulue gros peut aller de 30 à 50g, Comment fait-on la conversion ?

Une réponse m’a été donné par Irina qui serait la suivante :
Admettons que l’on prescrive Gui Zhi Tang, la somme globale est de 60g/jour en plantes entière pour une décoction normale, à faire 2 fois par jour.
Si l’on fait une décoction sous pression toujours de plantes entières on divise par 2 la quantité, soit environ 30g
Si l’on fait une décoction sous pression mais avec des plantes moulues grossièrement on divise par 3 la quantité, soit environ 20g.
Quand on fait une prescription de 18jours, soit 3 paquets pour chaque fois 6 jours, on multipliera la quantité par 6 pour chaque paquet
Jusque là tout est clair.

Maintenant admettons que je désire prescrire Gui Zhi Tang (je garde la même formule, donc 60g/jour de la formule standart, pour faciliter la compréhension) pour 7jour en poudre fine à avaler.
Comment dois-je procéder ?
Dois-je demander au laboratoire :
1- 7 jours de poudre fine à avaler de Gui Zhi Tang, dans 7 sachets
Sachant que la prise journalière est de 3x6 = 18g , la quantité globale de poudre fine à avaler de GuI Zhi Tang sera de 18g x 7 = 126g que le laboratoire repartira au prorata des proportions de chaque substance médicinale de la formule de base que je lui aurai fournie.
Pour être plus concret :
Gui Zhi Tang = Gui Zhi 10g. / Bai Shao Yao 10g /  Zhi Gan Cao 6g / Sheng Jiang 15g / Da Zao 20g/4fruits. (J’arrondis à 60g la globalité de la formule) 
On aura globalement Gui Zhi 10G :60 et x126 = 20g / BSY 10g :60 et x 126 = 20g / ZGC 6G :60 et X 126 = 13g / SJ 15g :60 et x126= 32g / DZ 20g :60 et x126 = 40g
Donc dans chaque sachet pour la journée en 3 prises on aura : GZ 20:7 = 3g environ / BSY 20:7 = 3g / ZGC 6:7 = 1g environ / SJ 32:7 = 4/5g / DZ 40:7 = 6g environ
Est-ce bien ainsi que cela se passerait ?

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2017-01-05

Concernant la prescription des poudres fines, je me pose la meme question ? As tu eu une réponse à ce sujet ? Car je ne trouve pas les réponses dans les vidéos sur la posologies des poudres fines, pour la préparation c’est claire, mais pas le reste