Remonter

POSOLOGIE PRATIQUE ENTRE TANG, SAN ET WAN

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 485

Rejoint 2019-09-19

Une question basique pour moi (je n’ai pas trouvé de réponse dans les différentes vidéos vues et cours et notes prises, maintenant j’ai pu avoir des absences…) :
I- Quelques soient les SM, on peut les prendre individuellement :
1- en plante entière,
2- moulue gros,
3- poudre fine à avaler.
Très bien.

II- Pour les formules, on peut les prendre:
1- en plantes entières
2- moulues gros,
3- mais peut-on également les faire préparer en poudre fine à avaler ?

- Si C’est oui, étant donné que l’on ne prend que 18g/jour de PFA en 3 fois et qu’une prescription journalière moulue gros peut aller de 30 à 50g, Comment fait-on la conversion ?

Une réponse m’a été donné par Irina qui serait la suivante :
Admettons que l’on prescrive Gui Zhi Tang, la somme globale est de 60g/jour en plantes entière pour une décoction normale, à faire 2 fois par jour.
Si l’on fait une décoction sous pression toujours de plantes entières on divise par 2 la quantité, soit environ 30g
Si l’on fait une décoction sous pression mais avec des plantes moulues grossièrement on divise par 3 la quantité, soit environ 20g.
Quand on fait une prescription de 18jours, soit 3 paquets pour chaque fois 6 jours, on multipliera la quantité par 6 pour chaque paquet
Jusque là tout est clair.

Maintenant admettons que je désire prescrire Gui Zhi Tang (je garde la même formule, donc 60g/jour de la formule standart, pour faciliter la compréhension) pour 7jour en poudre fine à avaler.
Comment dois-je procéder ?
Dois-je demander au laboratoire :
1- 7 jours de poudre fine à avaler de Gui Zhi Tang, dans 7 sachets
Sachant que la prise journalière est de 3x6 = 18g , la quantité globale de poudre fine à avaler de GuI Zhi Tang sera de 18g x 7 = 126g que le laboratoire repartira au prorata des proportions de chaque substance médicinale de la formule de base que je lui aurai fournie.
Pour être plus concret :
Gui Zhi Tang = Gui Zhi 10g. / Bai Shao Yao 10g /  Zhi Gan Cao 6g / Sheng Jiang 15g / Da Zao 20g/4fruits. (J’arrondis à 60g la globalité de la formule) 
On aura globalement Gui Zhi 10G :60 et x126 = 20g / BSY 10g :60 et x 126 = 20g / ZGC 6G :60 et X 126 = 13g / SJ 15g :60 et x126= 32g / DZ 20g :60 et x126 = 40g
Donc dans chaque sachet pour la journée en 3 prises on aura : GZ 20:7 = 3g environ / BSY 20:7 = 3g / ZGC 6:7 = 1g environ / SJ 32:7 = 4/5g / DZ 40:7 = 6g environ
Est-ce bien ainsi que cela se passerait ?

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2017-01-05

Concernant la prescription des poudres fines, je me pose la meme question ? As tu eu une réponse à ce sujet ? Car je ne trouve pas les réponses dans les vidéos sur la posologies des poudres fines, pour la préparation c’est claire, mais pas le reste

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 146

Rejoint 2020-09-18

Bonjour François,

je rebondis juste sur quelques éléments


Si l’on fait une décoction sous pression toujours de plantes entières on divise par 3 et non par 2 la quantité car tu passes d’une cuisson plantes entières à une cuisson à la pression donc, soit environ 30g….

Si l’on fait une décoction sous pression mais avec des plantes moulues grossièrement on divise par 3 la quantité, soit environ 20g = NON, car en plantes grossières, tu dois diviser de nouveau mais par 3 les30 gr donc 10 gr/jour….là, tu as la dose journalière (sans prendre en compte l’âge et/ou le poids)....ensuite, tu peux multiplier par le nombre de jours de TTT mais pas plus de 6 car les plantes décoctées ne se gardent que ce laps de temps au réfrigérateur !

ATTENTION: ta formule de base GZT n’est plus dosée à 20gr/ J mais à 10GR/J donc 3 sachets de 60gr chacun !