Remonter

Questions de préparation/posologie

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Bonjour!

Commençant tout nouvellement à prescrire de la Pharma, j’ai vraiment besoin de vos conseils à chaque pas…
J’ai déjà questionné le forum des JingFang concernant le choix de la formule à prescrire. Maintenant il me reste la question de la préparation et de la posologie. Comme je n’ai vraiment pas envie de faire une erreur, je me tourne vers vous tous, alors d’avance un très grand merci de me dire s’il y a des erreurs dans mon raisonnement.

En deux mots, il s’agit d’une patiente dont la demande principale est un eczéma aux deux mains. Après avoir fait une anamnèse complète, j’opte pour GuiZhiMaHuangGeBanTg (GZ (6), BSY (6), SJ (12), ZGC (3), MH (6), DZ (10), XR (6)) + JingJie (12) + FangFeng (12) + BaiJiLi (12) + ShiGao (24) + FuLingYin (FuLing (9) + DangShen (9) + CangZhu (6) + ZhiShi (6) + ChenPi (6)).

Questions concernant la commande des plantes:
- Je commande toutes les plantes sous la forme moulu gros, sauf ShiGao qui doit être moulu fin? Doit-on mettre ShiGao dans un sachet en mousseline/étamine?
- Bien entendu, elle va acheter ShengJiang à l’épicerie et ajouter quelques rondelles. Avec la peau?
- Afin de réduire un peu le prix de la formule, peut-elle également acheter DaZao en épicerie chinoise où ce sera moins cher?

Questions concernant la préparation:
- Chacune des formules choisies demande 800ml d’eau. Doit-on donc utiliser 1,6L d’eau, ce qui me parait énorme, ou simplement 0.8L, ou alors entre les deux?

Questions concernant la posologie:
- Les quantités que j’ai indiqué ci-dessus sont par jour, pour une préparation à la casserole, sous la forme de plantes entières. Exact?
- Si c’est bien le cas, est-il juste qu’il faut les diviser par deux pour une préparation à la cocotte, et encore une seconde fois par deux si elles sont moulues gros? Autrement dit, un sachet - contenant les quantités indiquées ci-dessus - durera quatre jours (deux décoctions successives)?

Questions sur la durée du traitement:
- Je commence avec quelle durée de traitement? 12 jours (3 sachets), est-ce que ça vous parait bien?

Encore merci pour votre aide. Je tremble un peu (de honte!) en envoyant toutes ces questions, mais je préfère encore passer par là que de faire n’importe quoi en croisant les doigts pour que tout aille bien…

Merci!
Gaelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Gaëlle,

Gaelle Rumley - 01 Septembre 2020 01:57 APRÈS-MIDI


- Je commande toutes les plantes sous la forme moulu gros, sauf ShiGao qui doit être moulu fin?

C’est mieux.

Gaelle Rumley - 01 Septembre 2020 01:57 APRÈS-MIDI

  Doit-on mettre ShiGao dans un sachet en mousseline/étamine?

Si tu utilises une décoction standard, pas besoin. Si c’est une décoction pression (avec cocote), c’est bien mieux pour éviter de boucher le trou d’évacuation de la vapeur.

Gaelle Rumley - 01 Septembre 2020 01:57 APRÈS-MIDI


- Bien entendu, elle va acheter ShengJiang à l’épicerie et ajouter quelques rondelles. Avec la peau?

Sans la peau.
La peau en elle-même est un remède qui se nomme Sheng Jiang Pi et qui est diurétique.

Gaelle Rumley - 01 Septembre 2020 01:57 APRÈS-MIDI


- Afin de réduire un peu le prix de la formule, peut-elle également acheter DaZao en épicerie chinoise où ce sera moins cher?

Exactement.

Gaelle Rumley - 01 Septembre 2020 01:57 APRÈS-MIDI


- Chacune des formules choisies demande 800ml d’eau. Doit-on donc utiliser 1,6L d’eau, ce qui me parait énorme, ou simplement 0.8L, ou alors entre les deux?

800 ml d’eau pour l’ensemble de ces plantes est suffisant.
Je te suggère très amicalement, l’étude de la mise en application de la pharmacopée : https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/comment-prescrire-la-pharmacopee-chinoise/
Presque toutes tes interrogations auraient une réponse ainsi que bien d’autres…

Gaelle Rumley - 01 Septembre 2020 01:57 APRÈS-MIDI


- Les quantités que j’ai indiqué ci-dessus sont par jour, pour une préparation à la casserole, sous la forme de plantes entières. Exact?

Pour être très franc, je ne comprends ton choix de posologie. Dis nous en plus sur la méthode utilisée pour en arriver là.

Gaelle Rumley - 01 Septembre 2020 01:57 APRÈS-MIDI

- Si c’est bien le cas, est-il juste qu’il faut les diviser par deux pour une préparation à la cocotte, et encore une seconde fois par deux si elles sont moulues gros? Autrement dit, un sachet - contenant les quantités indiquées ci-dessus - durera quatre jours (deux décoctions successives)?

J’ai l’impression que rien n’est clair sur les méthodes de décoctions. Je peux te donner 1 ou 2 conseils généraux. Cependant, si tu veux y voir clair et être indépendante, je te suggère la formation citée ci-dessus, c’est indispensable pour la mise en application de la pharmacopée chinoise en cabinet.

Gaelle Rumley - 01 Septembre 2020 01:57 APRÈS-MIDI


Questions sur la durée du traitement:
- Je commence avec quelle durée de traitement? 12 jours (3 sachets), est-ce que ça vous parait bien?

Tu peux commencer par une semaien si tu n’es pas sûre de ton diagnostic, 2 semaines si tu sais que tu es dans la bonne direction. Après ce premier essai, tu vérifies 2 choses :

1- Y a-t-il eu des effets indésirables ?
2- Y a-t-il eu des effets bénéfiques ?

Si c’est positif, tu continues avec le même remède ou une modification et tu prolonge pour 3 à 4 semaines si la pathologie est chronique.

Pardonne moi Gaëlle, la durée des traitements et les protocoles qui vont avec son aussi abordées dans « Comment prescrire la pharmacopée chinoise »…

Gaelle Rumley - 01 Septembre 2020 01:57 APRÈS-MIDI


Encore merci pour votre aide. Je tremble un peu (de honte!) en envoyant toutes ces questions

NON ! Tu as raison, tu fais bien. La honte serait de prescrire dans le flou et toi tu cherches à que tout soit clair. Le forum sert à ça. On ne peut pas tout résoudre dans un forum, on peut guider.

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Merci beaucoup Philippe pour tes réponses claires.

Aïe, aïe, aïe! Oserais-je l’avouer, j’ai suivi la formation “Comment prescrire…”... C’est bien pour cette raison que dans l’ensemble mes premières questions ont trouvé des réponses plutôt positives.C’était un début encourageant. Mais ensuite, quelle cata! J’espère que j’ai simplement raté la façon dont je me suis exprimée et non pas mon raisonnement lui-même.

Je fais donc une nouvelle tentative et mets mes questions en rouge afin qu’elles soient bien toutes visibles, pour en faciliter les réponses:


Suite à mon anamnèse, j’ai décidé de prescrire à ma patiente: GuiZhiMaHuangGeBanTang + FuLingYin + ShiGao + FangFeng + BaiJiLi + JingJie.

En ce qui concerne les posologies, je vais suivre celles de FSL pour les deux formules, et ce que j’ai trouvé dans mes notes concernant les 4 autres remèdes ajoutés, ce qui donne:
GuiZhi (6)
BaiShaoYao (6)
ShengJiang (15). SJ étant présent dans les deux formules, je garde la plus haute posologie, soit 15g, comme dans la version de FSH de FuLingYin
ZGC (3)
MaHuang (6)
DaZao (10)
XingRen (6)
FuLing (12)
DangShen (10)
CangZhu (10)
ZhiShi (10)
ChenPi (30)
ShiGao (24)
FangFeng (12)
BaiJiLi (12)
JingJie (12)

Nous voilà rendu maintenant au point précis où je pense que j’ai commencé à te perdre et à perdre les éventuels autres lecteurs. Je reformule donc aussi précisément que possible : si j’ai bien compris, les posologies qui sont indiquées s’entendent toujours en quantités journalières, pour une décoction standard (c’est-à-dire pas dans une cocote) de plantes entières?

Si les trois affirmations ci-dessus en rouge sont exactes, voilà la mon raisonnement (basé sur ma compréhension de la formation):
a) j’aimerais que ma patiente fasse une décoction à la cocote, donc il faut diviser toutes ces quantités par deux (puisqu’à la cocote l’extraction des principes actifs est meilleure que lors d’une décoction standard)?
b) j’aimerais utiliser des plantes moulues gros et non des plantes entières, donc je divise à nouveau toutes les quantités par deux (puisque sous la forme moulue gros, l’extraction des principes actifs est à nouveau meilleure)?

Finalement, je me rends compte que j’ai confondu/mélangé deux types de préparations. Celle de FSL qui est une décoction standard et la décoction à la cocote que tu présentes dans le cours. Alors je reprends:
Je souhaite que ma patiente fasse une décoction à la cocote, qui se fait (selon ce qui est présenté dans le cours) pour 6 jours (= 12 doses).Dans ce cas, il me reste deux questions quant à la préparation:
- il faut mettre les plantes (quantité calculée pour 6 jours) dans 3 litres d’eau? Dans mon message précédant je parlais de 0.8L d’eau, mais ça, c’est pour un autre type de préparation. Toutes mes excuses.
- la cuisson, une fois que la cocote est sous pression, dure une vingtaine de minutes?


J’avoue que j’ai beaucoup hésité avant de poster ce nouveau message, car je me rends bien compte que me répondre sera fastidieux pour toi. Mais je ne peux pas rester dans le doute car, comme tu l’as toi-même dit, mon objectif est d’être autonome à ce sujet aussi rapidement que possible. Alors si j’insiste et réinsiste avec mes questions aujourd’hui, c’est bien dans l’espoir de mettre de l’ordre dans ma tête et de ne plus avoir à revenir sur le forum poser des questions liées à la posologie ou à la préparation. Par contre, je suis loin d’en avoir terminé avec le forum sur les JingFang pour valider/corriger mes premiers pas dans le choix des formules.

Bref, encore et toujours un immense merci à toi Philippe pour ton aide.

Gaelle

PS: J’espère que tu ne t’es pas trop arraché les cheveux à me lire!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Gaëlle,

Gaelle Rumley - 02 Septembre 2020 05:36 APRÈS-MIDI


Aïe, aïe, aïe! Oserais-je l’avouer, j’ai suivi la formation “Comment prescrire…”... C’est bien pour cette raison que dans l’ensemble mes premières questions ont trouvé des réponses plutôt positives.C’était un début encourageant. Mais ensuite, quelle cata! J’espère que j’ai simplement raté la façon dont je me suis exprimée et non pas mon raisonnement lui-même.

Dans ce cas, je te suggère de faire l’effort de revenir sur la formation sur les modules qui parlent des posologies, de la durée de traitement, des méthodes de décoctions. Car face à la réalité, des questions se posent qui auront des réponses plus évidentes pour toi maintenant. Fait cet effort, cela vaut le coup.

Toutes les questions que tu poses, devraient l’être dans le forum privé de ta formation, où je t’invite à reprendre cet échange.

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Ok, merci Philippe. Je replonge dans mes notes.