Remonter

Pratique de la MTC en France

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2020-09-01

Bonjour à toutes et à tous.

Je m’intéresse avec passion à la MTC depuis quelques temps. Je ne connaissais rien il y a peu, mais je me suis aperçu que cette médecine était complémentaire d’un travail sur moi que j’ai entamé il y plusieurs années pour guérir certains problèmes handicapants auxquels je faisais face, et pour lesquels je n’ai reçu aucune aide valable de la “médecine” officielle.

Je me suis beaucoup investi dans cette démarche qui m’a permis de sortir de l’insomnie chronique, à tel point que j’en ai écrit un petit livre que je cherche d’ailleurs à publier.

Bref j’envisage donc de me lancer dans l’étude de la MTC, mais je ne parviens pas à comprendre quel statut et à quelle situation un diplomé en MTC peut il prétendre, étant donné qu’en France, il semble que toute forme de diagnostic / traitement / soit strictement réservée aux seuls médecins formés dans les universités de médecine nationale… sans parler de l’acupuncture, elle aussi interdite aux non-“médecins”... et tout manquement à la règle constitue un crime puisque pratique illégale de la médecine..
La dictature d’une certaine médecine semble totale, ce qui est à mes yeux un scandale absolu puisque de fait elle empêche des malades d’être aidés correctement et impose ses dogmes à tout le monde…
On me dit qu’il y aurait une “tolérance” à l’égard des médecines alternatives…. ayant travaillé dans le commerce dans une autre vie je me méfie fortement de toute faiblesse juridique qui pourrait être utilisée par un concurrent pour nous causer du tort, ou un client mécontent, car je sais que toute ouverture légale de ce type sera un jour ou l’autre exploitée par quelqu’un pour nuire…

Concrètement, peut on pratiquer la MTC en France, et diagnostiquer, soigner voir même pratiquer l’acupuncture sans avoir son diplôme de “médecin” généraliste allopathique? Est-ce que le praticien de mtc vit dans l’angoisse d’un procès ou d’une visite de la répression des fraudes? Dans notre pays ou la devise “liberté, égalité, fraternité” est écrite un peu partout, va on devoir encore longtemps subir de plein fouet la dictature de l’ordre des médecins?

En vous remerciant d’éclairer ma lanterne

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Yvan,

Je me ferais une joie d’éclairer votre lanterne.
contactez moi par message privé.