Remonter

Polarité homme femme

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-03-10

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, si la question à déjà été posé, merci de me rediriger.

Pratiquant le Taiji et le Qi gong, je n’ai jamais compris les explications qui m’ont été donné : La main gauche pour les hommes la main droite pour les femmes au contact.

Si vous pouviez me donner une explication.

Merci

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,
Je me permets de vous répondre en vous donnant l’explication que donne Maître Zhang Guangde:
La main gauche correspond au yang et la main droite correspond au yin.
Le yang gouverne le Qi et le yin le sang.
Les hommes dépensent plus d’énergie et les femmes plus de sang.
Dans le daoyin yangsheng gong, hommes et femmes mettent la main gauche au début de l’enchaînement pour mobiliser l’énergie, le Qi. A la fin de l’enchaînement l’homme met d’abord la main gauche dans la zone du Dan Tian pour renforcer l’énergie et la femme la main droite d’abord pour tonifier le sang.

Ceci dit, il m’est arrivé de voir d’autres methodes de Qi Gong qui faisaient autrement.

J’espère que malgré mon mauvais français cela sera plus clair pour vous.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-05-08

Bonjour,

Les remarques de MarciaC sont clairs et s’appliquent dans la majorité des cas. J’ajouterais qu’il faut se méfier néanmoins des généralités dans cette notion de polarité. En effet certaines personnes sont construite “à l’envers” au niveau énergétique et seront bien plus à l’aise en inversant la règle citée plus haut.

Bonne journée