Remonter

réaction inhabituelle - chaud/froid, blanc / rouge du corps.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-10

Bonjour,
J’ai eu récemment un cas étrange que je ne sais pas bien comment analyser ( et continuer à traiter le cas échéant…)
je pratiquais sur une amie une séance de lifting par acupuncture - donc je n’ai pas été ( peut être à tord) exhaustive sur le questionnement…
Ella avait déjà fait de l’acu et m’a prévenue que sa peau réagissait beaucoup aux aiguilles.

en bonne forme physique, 30 ans, 2 enfants. Facilement frileuse aux extrémités.
Langue pale, gonflée avec d’importantes traces de dents. Pouls sans force partout, quasiment inexistant aux reins.
j’ai pensé à un vide de Qi et de yang et vide du Rn - sans y réfléchir plus
j’ai commencé par poser 2 aiguilles sur tai Xi et la patiente s’est immédiatement mise à transpirer abondamment des pieds. puis 36 E pour stimuler son Qi et son yang. Puis les aiguilles du visage ( ce qui était l’objet de sa visite).
Son visage a rougi rapidement - elle m’a confirmé que cela lui faisait cela à chaque fois et que cela ne posait aucun problème ! Bien qu’un peu ennuyée, j’ai laissé les aiguilles.
Au bout de 20 mn, les pieds de la patiente étaient blancs et gelés, le haut de son corps rouge et très chaud !

Intriguée par cette réaction, j’ai posé plus de question à la patiente mais à part des genoux qui craquent, elle n’a vraiment aucun autre symptome notable.

Je ne sais pas trop comment analyser cette réaction qui ne me parait pas normale quoiqu’en dise la patiente.  Cela me parait être une caricature d’une montée de Yang mais pourqoi ?
comment éviter que cela se reproduise et comment l’accompagner éventuellement sur un traitement de fond.

merci d’avance pour tes lumières !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Anna,

Il est possible que ça soit en effet une montée du yang du foie, mais j’y vois plutôt une forme de se séparation plus générale (mais bénigne et ponctuelle) du yin et du yang. Je ne suis pas un expert en acupuncture du visage mais dans mon entourage j’ai quelqu’un qui fait cela et il me semble que lorsqu’on met beaucoup d’aiguilles sur cou, tête, visage, le qi afflux en masse dans la zone. Cela semble engendrer un mouvement ascendant du yang du bas du corps vers le haut, et c’est ce qui fait d’ailleurs que lorsque ce n’est pas si excessif (comme dans ton cas), alors le teint du patient est bien plus lumineux, frais grâce à ce genre de traitement. Ta patiente doit avoir une tendance qui est aggravée par trop d’aiguilles sur le haut du corps. Peut être faudrait-il ajouter quelques points en bas de corps pour équilibrer, le haut et le bas…

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-10

Merci Philippe.
Je n’avais jamais vu cette séparation du yin et du yang mais, oui, ca fait totalement sens. Je suis rassurée si tu me dis que c’est benin. J’essaierai plus de points en bas la prochaine fois.
Et que penses tu de la transpiration des pieds ? Comme son rein est vide, j’ai pensé que l’aiguille pouvait epuiser encore un peu plus le qi du rein, d’où la transpiration ? j’ai toujours cette impression que l’énergie du rein est précieuse et qu’il faut éviter de la gaspiller !