Remonter

Type de teint et diagnostic

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Me revoilà...

Je suis en train de me taper des qcm (je ne sais plus quoi faire pour tout me faire rentrer dans la tête…) sur un peu tous les thèmes, et en retombant sur une question au sujet du teint, je me suis rendue compte que.. bref, des réponses ne “collaient” pas. Voilà:

Associer chaque type de teint à un diagnostic:
1. chaleur déficience (par déficience de Yin)
2. déficience d’énergie et de sang
3. déficience des Reins
4. froid interne, excès de Yin
5. plénitude chaleur
6. stase de sang

A. jaune clair, fané, sans éclat
B. pommettes rouges
C. teint bleu
D. teint noir
E. teint pâle
F. teint rouge

Alors voilà les associations que j’ai faites:
pommettes rouges/chaleur déficience (par déficience de Yin)
teint noir/déficience des Reins
teint pâle/déficience d’énergie et de sang
teint rouge/plénitude chaleur

Bon, alors, évidemment, il se peut que j’ai fait des erreurs dans ces associations..
Mais bon, en admettant que ce soit correct, il me reste “froid interne, excès de Yin” et “stase de sang”, et “teint jaune clair, fané, sans éclat” et “teint bleu”. Alors j’allais associer le teint bleu avec les froid interne avec excès de Yin, mais il me semble que la stase de sang ne colle pas avec le teint jaune. De même, la stase de sang ne me semblait pas complètement incompatible avec le teint bleu, mais de nouveau, le froid avec le teint jaune, cela me semble bizarre. Alors bien sûr, j’ai essayé d’autres associations, mais à chaque fois, c’est ce teint jaune qui me pose problème. Je l’aurais associé à un Vide de la Rate, de l’Estomac, à une stagnation d’humidité... mais rien dans les propositions ne s’en approche.

Donc où me suis-je trompée?

Je vous remercie de votre aide!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

C’est encore moi ! ^^
Tu as presque tout bon.
L’appréciation du teint n’est pas toujours facile. Il ne faut pas oublier que les descriptions données dans les textes classiques se fondent sur des patients chinois !
D’après moi, le teint jaune clair, fané et sans éclat correspond à un vide de Qi et de Sang.
Le teint pâle correspond alors au froid interne.
Pour les reste, je suis d’accord avec tes associations.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Merci merci “encore moi”! grin

Donc le teint bleu serait associé à une stase de sang…
Bon, je vais donc finaliser mon qcm langue-teint… car c’est bien joli de préparer des qcm, mais encore faut-il les potasser, pour arriver au final à donner la réponse sans même regarder les propositions! Je pense que je vais bien “m’amuser”, surtout avec celui du diagnostic différencié!!! grin

En tout cas Lolivier, merci pour ton assistance prompte et régulière!!