Remonter

Constitution et alimentation

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2017-03-12

Bonjour,

J’aimerais savoir si l’on peut équilibré et comment sa constitution de base avec l’alimentation.
J’aimerais savoir si la Médecine Traditionnelle Chinoise définit des constitutions et si oui, lesquelles.

Bonne journée, Céline.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Céline,

Cmaria28 - 24 Février 2020 04:18 APRÈS-MIDI

J’aimerais savoir si l’on peut équilibré et comment sa constitution de base avec l’alimentation.

Oui totalement !
Après un bilan fait par le praticien de diététique chinoise, on établit la tendance pathologique de la personne. A partir de là, il faut savoir que chaque aliment a été étudié pendant des siècle pour déterminer ses propriétés médicinales. Ainsi, on peut sélectionner un groupe d’aliments qui va combattre la tendance pathologique de la personne. A cela s’ajoute des recommandations générales d’hygiène alimentaire qui vont servir aussi à retrouver l’équilibre.

Cmaria28 - 24 Février 2020 04:18 APRÈS-MIDI

J’aimerais savoir si la Médecine Traditionnelle Chinoise définit des constitutions et si oui, lesquelles.

Dès le début de la médecine chinoise, on a défini des « constitutions » type. Il existe diverses propositions à travers la longue histoire de ce système médical. on parle des constitutions bois, feu, terre, métal, eau. des constitutions tài yáng 太阳, shào yáng 少阳, yáng míng 阳明, tài yīn 太阴, shào yīn 少阴, jué yīn 厥阴. On parle des 10 constitutions selon les tableaux cliniques du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid). Et on peut parler aussi des constitutions fondées sur les syndromes des organes zàng fǔ, du qì, du sang, des liquides…

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2017-03-12

Bonjour,

Je suis actuellement, un cours sur l’alimentation thérapeutique dans le cadre de ma formation professionnelle d’herboriste. Et je me demande comment associé la constitution de la personne (sec, humide, froide chaude), et à sa personnalité à l’énergétique des aliments et des saisons.

Bonne journée, Céline.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Céline,

Dans quelle dialectique s’inscrit vos études et votre question ?

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2017-03-12

Bonjour,

Je souhaite apprendre en autodidacte la diététique énergique de la MTC au travers de livre, d’une formation ou d’un site.

Bonne journée, Céline.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Céline,

Il n’existe aucun livre actuellement qui vous permettra d’apprendre la diététique chinoise dans sa globalité. En fait, presque tous les ouvrages répètent les mêmes choses sans aller en profondeur. Je vous suggère de vous former professionnellement :
https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/dietetique-chinoise-prevenir-et-soigner/