Remonter

Constipation opiniâtre/ Gruaux

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 300

Rejoint 2012-09-07

Bonsoir Philippe,

Question sur les gruaux

Dans les gruaux, nous avons vu que les bases sont des céréales ou légumineuses.
Si j’ai bien compris, elles ont presque toutes une tendance à éliminer l’humidité … cela semble normal, car la Rate n’aimant pas l’humidité, cela aide à la faire mieux fonctionner :)

Ce qui fait que pour les personnes qui ont tendance avec avoir bcp de sécheresse, notamment au niveau de l’intestin, provoquant de la constipation opiniâtre, il est difficile de proposer une base de gruau.

Ma question concerne un cas difficile, rendu plus compliqué car la personne est intolérante au gluten, au lactose,  ... et a des difficultés digestives.

En résumé de ce que nous avons vu :
Le Riz … tendance à constiper
Le Riz glutineux … déconseillé si constipation
Le Millet …  serait possible ?  (ne contient pas de gluten)
Larmes de Job … déconseillé si constipation
Haricot mungo … nature fraîche, déconseillé si faiblesse digestive
Haricot azuki … pas trop adapté non plus
Orge … possible ? mais contient du gluten
Le sarrasin … traite plutôt les diarrhées

Est-ce que cela a du sens de faire un gruau à la patate douce ?
... la patate douce traite la constipation par stagnation de Qi ou sécheresse du GI ... elle engendre les liquides ... elle débloque les selles ...

Ou y aurait-il une autre alternative de base de gruau utilisable dans cette situation ?

Ma question concerne notamment une personne qui en JingFang est JueYin (avec constipation selles sèche et dures) et qui compte tenu de ses difficultés digestives importantes n’arrive pas du tout à digérer la pharma.

Compte-tenu des propriétés de “meilleure assimilation” que permettent la cuisson des gruaux, mon idée est d’utiliser une base de gruau comme vecteur pour faciliter la digestion de la pharma, en ajoutant une très faible dose de pharma dans le gruau. 

Qu’en pense-tu ?
Merci et bonne soirée
Marie-Hélène

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Marie-Hélène,

Tout d’abord, nous n’avons vu que la moitié des recettes de dietothérapie à base de gruaux et nous continuerons la prochaine fois par justement une recette qui vise à traiter la constipation. Nous verrons aussi d’autres astuces alimentaires pour régler tout cela.

Pour la personne qui souffre d’une maladie du jué yīn, tu peux essayer les gruaux de millet ou de polenta, avec les plantes. J’ai déjà aussi innové avec un gruau de quinoa. Cela passe très très bien pour les personnes constipées.

Pour sa décoction « standard », tu peux aussi lui proposer la même composition avec ¼ de la dose.

Tiens moi informé de l’évolution de la situation.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 300

Rejoint 2012-09-07

Merci Philippe pour ces pistes.
Le gruau de quinoa me parait une solution à tester
La polenta pose parfois des pbs à cette personne
Bonne journée ensoleillée