Remonter

Récupération des lendemains de fêtes

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2019-12-27

Bonjour à tous,

Tout d’abord joyeux Noël à tous. :) Je m’intéresse à la diététique chinoise depuis quelques temps et je me demandais s’il existait des prescriptions alimentaires en Chine après les repas bien arrosés.? Je viens de passer plusieurs jours de fêtes en famille où les consommations de viandes grasses, alcools et sucreries ont été plus qu’excessives. Certaines personnes dans ma famille sont tombées malade en partie à cause de cela. Pour ma part, la récupération est assez difficile. Je sens une grande fatigue ces derniers jours, certainement due à une alimentation beaucoup trop riche.. Je sais qu’en Chine, les repas de fête sont également très fournis en nourritures diverses et alcool. Toutefois je me demandais s’il existait dans la diététique chinoise des régimes ou jeûnes spécifiques permettant de surmontant les lendemains de fêtes?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Pierre,

La plupart du temps, la sensation de fatigue, de lourdeur après ces gros repas de fêtes sont induits par l’humidité. C’est pourquoi, en Chine, on propose de consommer des substances médicinales qui visent à assécher ou transformer l’humidité et à réveiller la rate. Ce sont des plantes aromatiques qui transforment l’humidité trouble comme Shā Rén 砂仁 (Fructus Amomi), Hòu Pò 厚朴 (Cortex Magnoliae Officinalis), Pèi Lán 佩兰 (Herba Eupatorii), Huò Xiāng 藿香 (Herba Agastachis Seu Pogostemi), associées à des remèdes qui régularisent le qì comme Chén Pí 陈皮 (Epicarpium Citri Reticulatae), Mù Xiāng 木香 (Radix Auklandiae Lappae), Zhǐ Ké 枳壳 (Fructus Citri Aurantii) par exemple.

Maintenant si vous êtes en indigestion depuis ces repas de fêtes avec dégoût des aliments, ventre gonflé, nausées, remontées acides, etc., le plus urgent est de jeûner pendant 24h au moins. Il faut laisser le corps récupérer et faire son travail d’élimination naturelle. Vous pouvez à ce moment-là vous contenter de boire du thé tout au long de la journée.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2019-12-27

Merci beaucoup Philippe pour cette réponse. Je sais qu’il existe des plantes aromatiques pour la régularisation du Qi que les chinois utilisent mais je ne sais pas trop où m’en procurer. Je pense que je vais opter pour le jeûne. Cela me fera le plus grand bien dans l’attente du repas du nouvel an..

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Vous pouvez faire une décoction courte (5 min) et laisser infuser des graines de cardamome concassées avec de la menthe fraîche ou séchée et si vous le supportez bien du thé vert. C’est simple et purifiant.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2019-12-27

Merci Philippe pour ces bons conseils. Je vais appliquer ça dès demain en préparation du repas du nouvel an qui risque d’être encore fort copieux. smile