Remonter

Petit souci de conpréhension au sujet de la théorie Yin Yang…

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en première année. Je suis une formation par correspondance (je m’y suis mise un peu tard, et l’école que je veux intégrer était complète, mais de nature impatiente… bref par dépit, je me suis lancée dans cette formation à distance, dans l’espoir de réussir l’examen de fin de première année de l’école voulue, afin d’entrer en deuxième année à la rentrée prochaine…) mais je suis déçue par cette formation, de par sa logistique et son contenu.
J’ai donc acquis les deux volumes de Chuzhen qui sont incroyables de clarté et de pédagogie. Mais je me permets quand même de me touner vers vous pour un souci de compréhension quant à l’appelation des organes en fonction de la théorie du Yin et du Yang.
Voilà, je vais essayer de vous écrire ce que j’ai compris, et ensuite mon incompréhension…
Les organes sont Yin.
Le Coeur et le Poumon sont Yang.
Le Foie, le Rein et la Rate sont Yin.
Alors pourquoi dit-on que le Coeur est Yang dans le Yang, le Poumon est Yin dans le Yang, le Foie est Yang dans le Yin, le Rein est Yin dans le Yin, et la Rate est extrême Yin dans le Yin?
Selon ma logique qui doit être erronée (soyez indulgents, je débute… :-), j’aurais dit que le Coeur et le Poumon étaient Yang dans le Yin, le Foie, la Rein et la Rate, Yin dans le Yin. Je sais que la division Yin Yang peut se faire à l’infini et qu’elle a plusieurs niveaux. Mais à quel niveau s’est on “arrêté” pour donner aux organes ces appellations?
Vos éclaircissements seront les bienvenus!!!!
Je passe l’examen mi-mai, et la tension pour moi est à son comble…

Merci!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Il faut faire un pas en arrière, approfondir simplement la théorie yin yang, oublier les organes pour quelques instants, et revenir par la suite. La compréhension se fera d’elle-même.

Avatar
Rang
Rang
Rang