Remonter

Petit souci de conpréhension au sujet de la théorie Yin Yang…

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en première année. Je suis une formation par correspondance (je m’y suis mise un peu tard, et l’école que je veux intégrer était complète, mais de nature impatiente… bref par dépit, je me suis lancée dans cette formation à distance, dans l’espoir de réussir l’examen de fin de première année de l’école voulue, afin d’entrer en deuxième année à la rentrée prochaine…) mais je suis déçue par cette formation, de par sa logistique et son contenu.
J’ai donc acquis les deux volumes de Chuzhen qui sont incroyables de clarté et de pédagogie. Mais je me permets quand même de me touner vers vous pour un souci de compréhension quant à l’appelation des organes en fonction de la théorie du Yin et du Yang.
Voilà, je vais essayer de vous écrire ce que j’ai compris, et ensuite mon incompréhension…
Les organes sont Yin.
Le Coeur et le Poumon sont Yang.
Le Foie, le Rein et la Rate sont Yin.
Alors pourquoi dit-on que le Coeur est Yang dans le Yang, le Poumon est Yin dans le Yang, le Foie est Yang dans le Yin, le Rein est Yin dans le Yin, et la Rate est extrême Yin dans le Yin?
Selon ma logique qui doit être erronée (soyez indulgents, je débute… :-), j’aurais dit que le Coeur et le Poumon étaient Yang dans le Yin, le Foie, la Rein et la Rate, Yin dans le Yin. Je sais que la division Yin Yang peut se faire à l’infini et qu’elle a plusieurs niveaux. Mais à quel niveau s’est on “arrêté” pour donner aux organes ces appellations?
Vos éclaircissements seront les bienvenus!!!!
Je passe l’examen mi-mai, et la tension pour moi est à son comble…

Merci!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Il faut faire un pas en arrière, approfondir simplement la théorie yin yang, oublier les organes pour quelques instants, et revenir par la suite. La compréhension se fera d’elle-même.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Bonjour David,
Je vous remercie pour votre réponse, mais aarrrggghhhh… je suis toujours dans le flou. Vous avez sans doute raison quant au fait que la compréhension se fera d’elle même au fur et à mesure de mon avancée dans la connaissance des notions en médecine chinoise, mais là, je suis un peu dans l’urgence…
Je pense avoir compris qu’il ne faut pas attribuer Yin ou Yang à telle ou telle chose une bonne fois pour toute, car Yin et yang sont en changement constant et que la classification est relative selon le critère choisi ! Mais lorsque j’essaie d’avoir un raisonnement au sujet des organes (oui, je sais, pardon, je bloque là-dessus…) je n’arrive pas aux appellations que j’ai pu trouver. Donc j’ai suivi un raisonnement que voici, et qui est donc vraisemblablement incorrect, étant donné que je ne “retombe pas sur mes pattes”:

- Les organes sont par définition Yin

- réchauffeur supérieur Yang, donc Coeur et Poumon sont Yang——————-Yang dans Yin
  réchauffeur moyen Yin/Yang, donc Rate est autant Yin que Yang———- euh sais pas
  réchauffeur inférieur Yin, donc Foie et Rein sont Yin—————————————-Yin dans Yin

- en considérant les réchauffeurs :
Le réchauffeur supérieur:
Le Poumon est Yang car s’ouvre vers l’extérieur——————————————————Yang dans Yang
Le Coeur est Yin car est sans ouverture anatomique vers l’extérieur————Yin dans Yang
Le réchauffeur moyen:
La Rate est seule donc je ne sais pas avec quoi la comparer————————-ne sais toujours pas
Le réchauffeur inférieur:
Le Foie est Yang car au-dessus du Rein———————————————————————Yang dans Yin
Le Rein est Yin car au-dessous du Foie———————————————————————Yin dans Yin

Donc c’est bon pour le Foie et le Rein, mais pas pour le reste, donc j’imagine que je ne suis pas allée dans la bonne direction ou pas assez loin…
Donc je suis toujours un peu perdue…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Ce n’est pas la bonne manière d’approcher cela. Vous perdez du temps en voulant en gagner. Ce que je vous suggère n’est pas un travail sur 6 mois, mais bien quelques heures bien dirigées. Oubliez les organes, et trouvez quelque chose qui vous enseignera le yin yang convenablement. Après revenez. Il faut y aller par étapes et non pas tout aborder de front en même temps. Mais tout cela laisse penser que l’enseignement que vous recevez est fortement insuffisant. Alors, le problème ne provient pas de vous…vous devez d’abord avoir les bonnes clés.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Pour ce qui est de l’enseignement, je suis d’accord avec vous, j’ai souligné ce point dans mon message d’origine, et c’est vrai que ne pas avoir un bon prof en face de moi qui puisse éclairer mes questions ou problèmes que je rencontre me frustre énormément. Et comme je dis très souvent à mes élèves “bien écouter en classe, c’est déjà la moitié du travail d’apprentissage effectué”. Et ne pas avoir eu des cours magistraux avec qui prof qui m’aurait présenté toutes ces notions nouvelles me manque énormément. Je compense du mieux que je peux…
Je vous remercie pour vos conseils, et vais donc retourner à mes bouquins! :-)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Ingrid,

Est-ce que le sujet que vous abordez ici fait partie des questions possibles de votre prochain examen ?
Je veux bien vous donner une piste mais comme le suggère David, cet aspect n’est pas essentiel pour le moment, car il relève plutôt d’un savoir culturel, de la symbolique du Yì Jīng 易经... C’est bien de savoir mais pas urgent pour vous.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Philippe,

Je ne sais pas précisément si ce sera abordé lors de l’examen. Si vous pensez que non, alors certainement que cela ne le sera pas.

Mais quand j’ai reçu les ouvrages de Chuzhen, j’ai fait les photocopies de la table des matières et les ai envoyées à la directrice de l’école que vous savez en lui demandant si elle voulait bien me surligner les points que je devais connaître afin d’être prête pour leur examen de fin de première année. Elle a accepté de le faire, et j’ai pu réaliser que de nombreuses notions n’avaient pas été abordées par l’école dont je suis actuellement la formation à distance. Donc panique à bord et depuis, je travaille comme une dingue.

Mais en plus de cela, madame B. a eu la gentillesse de me faire parvenir certaines questions de sujets d’années précédentes. Ces documents ont été d’une importance cruciale quand à la façon dont j’ai préparé mes fiches de révisions. Et ils m’ont ouvert les yeux sur toutes mes lacunes, que je pense je n’arriverais pas à combler d’ici l’examen. Certaines questions abordent des sujets qui me semblaient encore trop “pointus” pour une première année, mais visiblement…

Voilà pourquoi, lorsque quelque chose m’échappe, cela me frustre, et de plus j’ai du mal à l’intégrer. “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.”

Bref, je ne me fais pas trop d’illusions, et je pense que l’année prochaine je m’inscrirai en première année chez eux, afin de tout reprendre correctement. J’aurai plus de temps car j’ai demandé un 3/4 temps dans mon travail, et j’aurai une vraie formation. Je ne vais d’ailleurs pas aller à l’examen de l’école de la formation à distance, préférant venir à votre formation à Toulouse (les deux événements tombant le même WE)...

Donc voilà, je ferai de mon mieux avec ce que j’ai!
En tout cas, je vous remercie encore pour le soutien que vous m’avez toujours accordé!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

ingrid - 01 Mai 2012 08:41 APRÈS-MIDI

Je ne sais pas précisément si ce sera abordé lors de l’examen. Si vous pensez que non, alors certainement que cela ne le sera pas.

J’en n’ai aucune idée. Il vaut mieux demander à votre école.

ingrid - 01 Mai 2012 08:41 APRÈS-MIDI

Voilà pourquoi, lorsque quelque chose m’échappe, cela me frustre, et de plus j’ai du mal à l’intégrer.

Je vous rassure sur un point, cette sensation de frustration va durer encore quelques temps, même avec un vrai prof. Les questions complexes concernant yin yang, qi, wu xing, etc. sont aussi complexes pour les profs. Et chez nous peu ont la connaissance pour y répondre de manière juste. Donc, en fait ces questions difficiles seront petit à petit élucider par vous-même à la faveur un long processus.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Alors désormais, mon credo en médecine chinoise sera “patience et détermination”! grin

Merci Philippe!