Remonter

Transmission des affections selon les Wu Xing

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Bonjour à tous,
Encore une fois une question qui va sembler basique pour la plupart…
C’est au sujet des transmissions des affections.

Je lis:
Selon le cycle d’engendrement, si :
- de la mère vers le fils, alors situation pathologique bénigne
- du fils vers la mère, alors situation pathologique grave

Selon le cycle de domination, si :
- du dominant vers le dominé, alors situation pathologique grave, pervers pernicieux
- du dominé vers le dominant, alors situation pathologique faible, pervers bénin.

Mais ensuite, je lis (dans le même ouvrage) :

“Si le mode de transmission de l’affection est conforme à la nature des choses (suit le cycle d’engendrement) alors le pronostic sera favorable (de bonne augure), et si la transmission de l’affection est contraire à la nature des choses (suit le cycle de domination et d’outrage) alors le pronostic sera défavorable (funeste).”

Donc je ne comprends plus… est ce que la situation pathologique grave dans le cycle d’engendrement réciproque est moins alarmante que la situation pathologique faible du cycle de domination?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

est ce que la situation pathologique grave dans le cycle d’engendrement réciproque est moins alarmante que la situation pathologique faible du cycle de domination?

Encore une fois une question qui va sembler basique pour la plupart…

Euh, vous pouvez nous formuler une question complexe, juste pour comparer ?! ^^
Je plaisante…

Les cycles d’engendrement et de domination sont des cycles physiologiques. On considère habituellement que lorsque la transmission se fait dans le sens normal de ces cycles, la situation est bénigne. Si la transmission se fait dans le sens inverse, à l’inverse (sic), la situation est plus grave.
Mais, gardez à l’esprit, qu’il s’agit là de pure théorie bien souvent sujette à caution dans la vraie pratique.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

:-D

C’est effectivement ce qui me semblait logique, mais c’est très troublant de lire des choses contradictoires au sein d’un même ouvrage.
Merci Lolivier!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Vous pouvez jeter un coup d’oeil là-dessus.

http://sionneau.com/forum/viewthread/284/

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Ça contredit l’idée d’Olivier. Un pervers qui agit dans le sens du cycle de contrôle (ou de domination) sera très dommageable, puisqu’il est déjà en position d’autorité. Un pervers à l’opposé du cycle de contrôle, devra être puissant, mais aura une durée brève ou un impact négligeable.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Très bien, merci David.

Donc pour récapituler:
Dans le cycle d’engendrement: de la mère vers le fils, bénin; du fils vers la mère, plus grave.
Dans le cycle de domination: du dominant vers le dominé, grave; du dominé vers le dominant, bénin.
C’est bien ça?

Merci messieurs pour votre aide!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

oui, à condition de bien saisir la différence entre les activités physiologiques et pathologiques.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Oui, oui, ça je pense l’avoir compris. Enfin, j’espère… grin
Merci encore!