Remonter

Hypertension…

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2012-06-21

Homme de 55 ans
Crises d’hypertension ...15/10 prise le matin
Aucun traitement pour le moment. Surveillance.
Rythme cardiaque toujours élevé. 90 au repos
Pouls plein grand
Tendance aux hemorroides douloureuses
Saigne facilement de la tête quand se coupe.
Langue rouge géographique
Depuis 2 semaines. Saignement de nez quand se mouche.
Selles normales régulières.
Grosses varices aux jambes (opération a l’âge de 20 ans). Jambes violacees
Tendance aux furoncles au niveau de la ceinture laissant des traces violacees voire noires
Personne qui transpire énormément pendant les efforts au niveau du torse et de la tête.
Front qui perle quand mange chaud ou épices.
Visage pouvant être rouge
Parfois souffre de vertiges
Appétit normal
Soif de boissons froides
Dort bien parfois spasmes des membres
Céphalées frontales regulieres
Métier stressant
Oppression thoracique avec le stress
Je vois bcp de signes YM et stades de sang.
Les boutons/ furoncles au niveau de la ceinture (ne suppurent jamais Mais restent dures) ..chaleur toxique? Et stade de sang avec l’aspect violace
Le fait de transpirer fort me fait penser plus à du YM que duTaiyang zhongfeg car aucune sensibilité au vent. Déteste des écharpes.
Pourtant c’est une personne qui supporte bien la chaleur mais transpire facilement.
La langue rouge geographique avec plaques blanches grasses Et plaques sans enduit(YM qui atteint les liquides?)

Philippe a mentionné la formule Xie xin tang pour les cas d’hypertension YM avec saignement de nez, hemorroides etc…
Rajouter tao ren (stade de sang) et zhi zi (impression)
Votre avis m’intéresse

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

anne mabro - 01 Février 2019 12:03 APRÈS-MIDI

Philippe a mentionné la formule Xie xin tang pour les cas d’hypertension YM avec saignement de nez, hemorroides etc…

Anne,

Tu ne peux pas baser ton choix sur un nom de médecine occidentale.Dans la méthode des des prescriptions classiques (Jing Fang), tu dois te fonder sur le syndrome-prescription (Fang Zheng).

Tu ne peux pas proposer Xiè Xīn Tāng 泻心汤 (Décoction pour drainer l’épigastre) sans dysphorie du cœur, sans saignement, sans selles sèches, amas sous le cœur mou à la pression.

Tu peux utiliser cette formule en cas d’hypertension artérielle à condition que la personne possède les caractéristiques de Xiè Xīn Tāng 泻心汤 (Décoction pour drainer l’épigastre).

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2012-06-21

Oui je comprends bien.
Je n’avais pas percuté que l’amas sous le coeur était un signe important de xie xin tang….je cherchais une formule yangming avec saignement etc…je vais attendre d’avoir plus de connaissances des formules….
Merci