Remonter

raynaud persitant

Rang
Rang

Nombre de messages : 50

Rejoint 2011-07-06

J’ai besoin d’idées pour mon patient que je suis depuis fin février 2018
patient de 67 ans , arrive pour polyarthrite rhumatoide très agressive avec un traitement de fond par methotrexate + immunosuppresseur + 11 mg de cortisone. Chaque fois qu’il essaye de diminuer la cortisone il refait des poussées articulaires douloureuses invalidantes
en février 2018 pas de transpiration même à l’effort, selles molles, langue avec enduit pale et fin,pouls lent et profond, sensation de froid dans tout le corps; sans envie de boire, douleurs fluctuantes épaules, doigtes des mains et pieds genoux, chevilles poignets, mâchoire qui se bloque, douleurs des dents,syndrome de Raynaud surtout des mains, dès 16°, membres froids à la palpation,doigts des mains très enflées et douloureux, déverrouillage matinal de 4h
On démarre prudemment avec Wu Tu Tang avec des dose progressives de WT et essai de sevrage de la cortisone par palier de 1 mg. En juillet plus de cortisone diminution des douleurs des membres avec exacerbation des douleurs de la mâchoire, apparition de douleur des articulations du sternum : je rajoute gegen à ce moment là. je le suis avec un test de rhumato le DAS28 qui diminue progressivement. Fin juillet piqûre de tique, il arrête tout son traitement allopathique 4 semaines en gardant les plantes plus antibiotique, légère poussée inflammatoire. Il souhaite alors diminuer les injections d’immunosuppresseur : je mets en place FZ à la place de WT, j’arrête Ge Gen et je rajoute Tong Cao pour le raynaud l’hiver approchant: formule de septembre MH6,BSY9,HQ9, ZGC9, CZ 9, TC 5 FZ 10 : les symptômes continuent à disparaître (reste 3 doigts gonflés mais non douloureux et légèrement l’épaule gauche douloureuse 10-15 mn maximum) et les injections sont espacées de 15 jours au lieu d’une semaine mais le Raynaud est toujours là. En novembre j’augmente TC à 10 et FZ à 15; ce jour persistance de l’amélioration des mains (rejoue de la guitare) plus d’apparition de douleurs des poignets , chevilles, mâchoire ou dents;par rapport au DAS 28 il est en rémission. Il a lui-même oublié l’état dans lequel il était il y a un an et c’est sa compagne qui me dit c’est le jour et la nuit et ils font beaucoup plus d’activités et de voyage.
Ce jour sa plainte principale est le Raynaud puisque tout le reste a quasiment disparu; Il a lui-même diminué la dose de décoction en ne prenant qu’une dose par jour (donc la moitié de la posologie)
je me propose donc de repartir sur la formule et d’adapter pour une seule prise,  en allégeant de moitié les plantes MH 3, BSY 6, HQ 6, ZGC6, CZ6, en gardant FZ 15, en augmentant TC à 15, et en rajoutant Dang Gui à 9 et je lui conseille de repasser à 2 doses par jour s’il souhaite espacer plus les injections d’immunosupresseur ( but à terme le supprimer)
Qu’en pensez_vous par rapport à l’action plus ciblée sur le raynaud ? une autre idée ? merci pour lui