Remonter

Patiente schizophrène: cas clinique

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-07-11

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2019, pleine de découvertes et de moments de partage ;-))

Résumé du cas:
Patiente de 57 ans, schizophrène (entend des voix, agressives, qui crient), sous neuroleptiques depuis + 30 ans (aujourd’hui sous Closapine). Stabilisée à ce jour, suivie en AQ depuis de nombreuses années (n’a plus été hospitalisée depuis 2011). J’ai “récupéré” la patiente il y a peu de temps.

Langue gonflée, avec une belle grosse fissure centrale, un magnifique enduit épais blanc nacré
Pouls très ténu et difficilement perceptible

Entend toujours ses voix mais gère à peu près (1er motif de Cs°), a les extrémités GLACES ! (pieds, jambes, mains, poignets), grande faiblesse musculaire (difficultés à la marche), douleurs articulaires (genoux, hanches), impatience dans les jambes la nuit, s’essouffle au moindre effort, urine souvent jour et nuit, dort près de 12h par nuit, constipation chronique.

Est ok pour la PC et j’envisagerais Fu Ling Si Ni Tang. Pourrais-je s’il vous plait avoir votre avis à ce sujet ?
Et j’aimerais éventuellement ajouter 1-2 pl en plus pour augmenter le ttt des Muco (++++). Qu’en pensez vous? Des suggestions?
Merci beaucoup par avance pour votre feedback

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

Cela manque d’éléments cliniques ,(constipé,froid,chaud,bouche ect ect ect .....)

merci

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-07-11

Bonjour fanfounette,
Il y a ci-dessus, la description de sa langue, le fait qu’elle a des extrémités glacées, sa constipation chronique, ...
Quelles infos souhaiterais tu?
Merci d’avance pour ta réponse

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

le fait qu’il a les extrémités glacées ne nous dit pas si le patient est frileux ou pas ,  s’il supporte ou non les courants d’air !

Effectivement je n’avais pas vu la constipation mais difficile de savoir si origine yang ming ou tai yin .

Pour les douleurs importantes on s’oriente vers du shao yin vu l’état général mais bon sommes nous certain que le patient n’a jamais chaud ou sensation de chaleur ???

aprés et bien les mucosités se traitent avec fu ling ou ban xia (forme jiang qui a une action psy aussi ) mais bon difficile comme ça .: pas de bouche amere ? ???

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-07-11

Bonjour Fanfounette,
Elle n’a pas de bouche amère.

Les douleurs articulaires se situent au niveau des membres inférieurs (genoux, hanches). Elle est un peu fainéante, ne bouge pas beaucoup, dort 12h/ nuit du fait des médoc.

Je pense qu’en ce moment, il y a beaucoup de Tai Yin et un petit peu Yang Ming. En effet, elle craint beaucoup la Chaleur en ETE et un peu l’Humidité. Elle transpire abondamment en ETE et sa transpiration est alors très malodorante.

En ce moment, les seuls signes de chaleur que j’ai noté sont ses urines foncées et odorantes, et la constipation. Mais est ce que la constipation est Tai Yin ou Yang Ming?? Elle n’est pas malodorante. Elle n’a pas de gaz mais dit avoir des selles abondantes en quantité.

Elle a encore, parfois mais rarement, des bouffées de chaleur…

Je pense essayer FLSNT + BZ sur quelques jours. Comme je vais la revoir sous peu, je ferai le point rapidement avec elle (je ne veux pas que çà l’agite) et aviserai, en vous tenant au courant ;-)

Dans tous les cas, je reste intéressée par vos conseils/avis
Merci beaucoup par avance