Remonter

Neuroalgodystrophie du membre supérieur ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2016-12-27

Bonjour,
L’une de mes amies âgée de 62 ans a présenté récemment une fracture de la tête humérale gauche lors d’une chute. Depuis elle souffre de douleurs dans le bras et l’avant bras gauche entraînant des insomnies. La mobilité et la rééducation sont très douloureuses et son bras est enflé.
A la palpation, difficile de déterminer si un méridien est plus concerné qu’un autre tant la douleur est diffuse et généralisée dans tout le bras et l’avant bras jusqu’aux cervicales.
Du point de vue de la médecine occidentale je pense mais sans certitude à une possible neuroalgodystrophie. Du point de vue de la MTC, à une stagnation du sang suite au trauma et donc à une stagnation du QI à l’origine de ses douleurs.
Difficile de faire le choix de points locaux. J’ai puncturé le 15GI - 9GI -4GI - l5TF- le 14TF-  et 6Rt et 34 VB.
J’ai aussi fait un 3IG car les douleurs irradiaient dans la région cervicale.
Trop de points selon moi… Pardon pour l’expression suivante mais j’ai “ratissé large” du fait de la description que je viens de faire.
Lors de la prochaine séance, j’envisage de faire un 23V et un 3Rn pour renforcer ce dernier. En règle générale il est concerné dans ce genre de patho.
Que faire de plus et de plus approprié?
1ère séance: peu de résultats ce qui me semble normal, il faudra d’autres séances.
Séances espacées ou très rapprochées?

Merci.
Bien à vous.
Max35

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Max35,

Il n’est pas aisé de t’aider sans avoir ausculté ta patiente.
Il y a diverses stratégies à mettre en place.
Pour ma part, j’utiliserais des micro cônes de moxa (grain de riz) sur TOUS les points douloureux du bras pour commencer. 1 à 3 cônes sur chaque point douloureux (pas nécessairement des points sur les canaux). Tu les écrases dès qu’elle ressent une sensation de piqûre.
Fais cela et donne nous le résultat.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

S’il y a des signes de stase de sang, tu peux aussi faire les points des extrémités des canaux qui semblent les plus concernés par la douleur.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

ET appliquer au coucher une lotion localement de type Zheng Gu Shui.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2016-12-27

Bonjour,
Merci pour cette réponse. La personne revient ce matin pour une nouvelle séance.
Je vais suivre tes conseils.
Juste te signaler une erreur dans mon 1er texte. C’est le 5TF que j’ai piqué et non pas le 15TF.

Je te ferai un retour après plusieurs séances.

Bonne journée et encore merci.
Max35

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-07-13

Bonjour Philippe,
dans un cas pareil tu considère l’aiguille au feu (huo zhen) équivalente aux petits cônes?
merci
luca v.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Salut Luca,

Tu parles de l’aiguille de feu (chauffée au rouge) ou de l’aiguille tiède (moxa sur le manche de l’aiguille) ?

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-07-13

Aiguille chauffée au rouge, aiguille de feu

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Je pense que l’aiguille de feu est assez similaire dans ses effets au moxa directs de type grain de riz.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2016-12-27

Bonjour Philippe,

Comme convenu je te fais un retour succinct sur la situation évoquée précédemment.
Tout d’abord le diagnostic de neuroalgodystrophie a été confirmé par scintigraphie. Mais l’imagerie médicale révèle aussi que la fracture n’est pas complètement consolidée (tête humérale concernée, fracture sans déplacement). L’accident a eu lieu début décembre 2017.

Pour le moment j’ai fait quatre séances d’acupuncture espacées de 7 à 10 jours selon les disponibilités de la personne qui a tardé à venir me voir malgré ma proposition de soins énergétiques après l’accident.
La douleur très vive durant la 1ère semaine post accident est la cause de ce retard.
J’ai suivi tes conseils, ai piqué et chauffé les points douloureux non pas avec du moxa car l’amie ne le souhaitait pas (Appréhension) mais avec un appareil premio 10 moxa, qu’elle a accepté.

Elle utilise aussi la lotion de type Zheng Gu Shui.que tu m’as conseillée. En attendant de la recevoir, je lui ai conseillé d’appliquer du baume du tigre que j’avais ramené de Chine, acheté en pharmacie afin d’éviter les contre -façons.

Lors de la 2ème séance, les points douloureux étaient davantage identifiables et correspondaient au 9/10/13/14GI - 12TF. Mais l’ensemble du bras et une partie de l’avant bras restaient très douloureux entraînant des insomnies à répétition et bien sûr une limitation importante des mouvements du bras.
Les cervicalgies ont disparu après la 1ère séance, j’attribue ce résultat entre autre à la puncture de 3IG, point remarquable pour ce type de problème.

J’ai puncturé en dernier lieu: 4GI - 11P - 5TF - 4GI et à distance: 6Rte/36E - 34VB
Compte tenu de l’histoire de cette personne que je connais très bien j’ai rajouté un 3F
Et les points douloureux dont certains ont réagi: 14GI et 12TF notamment.

Les résultats ne sont pas probants.
Les douleurs persistent, la gène fonctionnelle également. Les antalgiques prescrits par son médecin traitant ont peu d’effets, la rééducation apporte un soulagement momentané mais sans plus et l’acupuncture ne donne pas de résultats.

J’ai lu que cette complication assez fréquente dans ce type d’accident est difficile à traiter et demande des semaines voir des mois de rééducation.
Je dois dire que je me sens assez démuni face à cette situation.
Faut-il continuer les séances d’acupuncture?

Je précise également que cette personne doit partir au Vietnam dans 3 semaines.(Oups!....)
En prévision de ce voyage elle a décidé de consulter un médecin spécialisé en mésothérapie.
Affaire à suivre.

Je profite de cet échange pour te remercier du partage que tu fais de tes connaissances par le biais de tes livres, auxquels je me réfère régulièrement dans ma pratique.

Merci Philippe.

Bien cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Max,

Pour moi, la moxibustion directe avec des techniques spécifiques, me semble une solution valide pour diminuer plus rapidement la douleur et favoriser la régénération tissulaire.

Ensuite, je voudrais attirer ton attention sur un problème majeur de notre profession. L’acupuncture n’est pas de la magie. Ce que la médecine occidentale ne sait pas faire, tu ne peux pas y arriver forcément avec 4 séances d’acupuncture ! C’est grave cette fracture et demande plus que 4 traitements. En Chine dans cette situation on proposerait 1 séance par jour au départ et 1 séance tous les 2 jours dès que la douleur diminue. C’est comme ça que l’acupuncture fonctionne !!! Nous ne traitons pas assez les patients, pas comme le demande l’acupuncture.

Je te suggère donc de lui proposer de la traiter tous les 2 jours (au moins 3 séances par semaine) jusqu’à son voyage au Vietnam.

Ok ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2016-12-27

Ok, je vais revoir cela avec la personne.
Merci de ta réponse.

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2017-01-09

C’est un peu tard pour cer cas , mais l’algoneurdystrophie est un “emballement ” du syst nerveux végétatif avec une phase chaude ,dx aigue, rougeur , chaleur puis dans un éeme tepms une phase froide: les douleurs diminuent mais un enraidissement articulaire s’installe il n’y a plus de signes de chaleur.
je ne comprends pas Philippe de chauffer sur du feu!
Pour ma part je fais une saignéé sur les points TINGS des méridiens YANGS ( le métal clarifie la chaleur)Très éfficace pour dégager la chaleur.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Vero - 13 Novembre 2018 05:41 APRÈS-MIDI

je ne comprends pas Philippe de chauffer sur du feu!

Salut Vero.
Tout d’abord, comme tu le dis toi-même, cette pathologie possède deux phases. Les gens qui viennent pour une algodystrophie en cabinet présentent souvent la deuxième phase, froide (et quand même douloureuse). Ensuite, avec la moxibustion je ne “chauffe pas sur du feu”, je “draine le feu”. La moxibustion est l’un des outils les plus efficaces pour traiter la chaleur locale au niveau osteo-musculo-tendino-artuculaire. J’adore la saignée que j’aime pratiquer. Je l’utilise plutôt quand la chaleur est plus interne, comme une chaleur dans le sang ou une chaleur toxique par exemple. La moxibustion traite le feu avec efficacité. Bien entendu, il s’agit de méthodes particulières pas celle du bâton de moxa ou moxa sur aiguille.