Remonter

demande d’infos pharma pour kcer poumon metastasé

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-30

Bonjour Mr Sionneau,

Je fais appel à vous car je suis un peu dépassée par un cas particulier. Je suis praticienne MTC depuis bien longtemps. Mais ce cas me touche et me brouille car c’est mon père; on lui a découvert en avril dernier un cancer phase 4, plus précisément un carcinome malphagien du poumon droit métastasé à la surrénale gauche, plus un anévrisme géant au niveau de l’aorte abdominale, et des adénopathies nécrotiques péritonéales qui lui cause d’énormes douleurs..oui c’est un cas un peu lourd
Ma question concerne les douleurs du ventre.douleurs insoutenable, l’empêchant de manger; perte de poids très importante, et prise de morphine qui agît sensiblement.
Du fait de cet anévrisme il est en échec thérapeutique. Je sais qu’il est en fin de vie mais je n’arrive à soulager ses douleurset je ne suis plus objective je pense pour agîr.
Au niveau pharma je lui donnait une formule CP pour soutenir zhong zhi et poumon ( à base de huan qi et ren shen); les doses étaient faibles vu son état mais cela lui allait bien, aucune douleur, peu d’encombrement bronchique, il remontait tout doucement la pente, jusqu’à l’apparition de ses douleurs en juin (le jour suivant une consultation avec un oncologue qui lui à dit que le cancer descendrait !!!),
Mais avec cet anévrisme je n’ose pas mobiliser xue.il a eut fait des hemoptysies importantes en raison de trop d’anticoagulant.
De plus c’est pas évident de lui faire avaler des pilules, faut prendre beaucoup de temps.
autre symptome: mycose buccales et aphtose
MTC:
-Son pouls est rapide et fin
- SHI RE dans le tai yang : masse pulmonaire, l langue est gonflée (depuis toujours), rouge,  plus tan épais, humide et jaune au fond
- veines bleutées sublinguale
- zhong qi décline
- palpation extrêmement douloureuse au niveau ventral
- il a aussi les membres froids
- urine rare et foncée
- grande fatigue
Je ne sais pas si je dois agir, sur SHI RE ou bien sur la stase de sang qui provoque la chaleur, ou bien tout en même temps. Vu son état très faible je n’ose rien donner. je crois que je ne suis plus très objective non plus
L’acu est impossible, il n’aime pas cette méthode
bref j’aimerai au moins calmer ses douleurs pour qu’il vive le restant de sa vie avec un peu de paix.c’est un cas complexe mais auriez vous quelques conseils de formule pour agir sur ses douleurs.
Je peux répondre à toutes vos question en message privé
Merci beaucoup
Eve

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Chère Eve,

Que ça soit pour un parent ou un inconnu, ce genre de situation est toujours difficile à vivre en tant que praticien (en tout cas pour moi). Nous devons cependant apporter le plus de bien-être et de réconfort possibles. C’est notre devoir.

Dans ce cas que tu décris, il y a 2 stratégies différentes :

- Soit un traitement de fond qui tente de faire régresser le cancer.
- Soit agir plus symptomatiquement sur la douleur.

Dans le premier cas, il faut faire un diagnostic précis et traiter le patient tel qu’il est et non pas tel qu’on l’imagine, selon les principes thérapeutiques et les paradigmes de la médecine chinoise.

Dans le deuxième cas, l’idéal est d’utiliser des substances médicinales qui ont un tropisme sur la zone douloureuse et en prenant en compte la nature de la douleur (ici probablement la stase de sang).

Pour une situation aussi sérieuse, les décoctions sont l’idéal, sauf si le patient ne pas boire… Et il faut, à l’inverse de ce que tu crois, avoir un traitement dynamique, relativement puissant. Sinon, l’aide sera trop faible.

J’espère que ces premières indications t’aideront à trouver un nouveau chemin.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-11-30

merci pour votre réponse
je dois effectivement augmenter les doses, je pensais à tort l’inverse. c’est tellement difficile de lui faire avaler quoique ce soit.
avez vous une idée du traitement, je pensais à BAI HU TANG, c’est pour de la plénitude mais les tonique du yin que je donne (dan gui, gou zhi zi..) n’ont pas d’effet enfin peut être faut il que j’augmente la dose.
bref merci encore pour vos conseisl
Eve

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

C’est quoi une chaleur plénitude sur Tai Yang pour vous ?
Symptômes ?

Quel est ton bilan en termes de médecine chinoise finalement ?

Bai Hu Tang traite la chaleur plénitude, en effet, mais du Yang Ming pas du Tai Yang.
Dang Gui nourrit pas le Yin mais le sang.

Difficile de lui faire avaler du liquide ? Par faiblesse ? Manque de motivation ? Dysphagie ?