Remonter

kyste synovial

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

Bonjour,
Un ami à un kyste synovial sur le poignet au niveau du 9 poumon, je rentre en 3ème année, alors je suis tout jeune, je ne compte pas le soigner, mais j’aimerais juste avoir vos avis pour éclairer ma lanterne!
Il dit qu’il y a douleur à l’effort, le kyste est encore assez mou et fait un petit centimètre de diamètre.
Pour un traitement, là ça s’arrête très vite :-) je pensais au point HE sortant 5 Poumon CHIZE qui est en plus un point bois tonifiant associé au point XI KONGZUI 6 Poumon pour libérer la stagnation de QI.
Je me disait peut-être travailler sur les Jing Jin (tendino-musculaire) du taiyin de main puis ce que le kyste semble être relativement en superficie!?
Mais de se que j’ai appris, on piqie le jing jin là où ça fait mal (se que je ne trouve pas top vue qu’on à déjà mal, mais bon) alors en l’occurrence, ça voudrait dire que vue qu’il à mal au 9 poumon Tai Yuan, il faudrait que je pique son kyste?
Autrement CHIZE 5 Poumon que nous avons déjà pris et 11 Poumon Shao Shang Pour tirer et faire sortir.
Voilà, merci de me dire si ça tient la route se que je dis, si j’oublie des choses dans mon diagnostic ou si vous avez des autres suggestion!?
Très bonne journée à tout(e)s

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Raudin,

Si on se base sur les enseignements du Líng Shū qui le texte fondateurs de l’acupuncture, les canaux tendineux jīng jīn 经筋 sont essentiellement utilisés pour de la douleur musculaire voire articulaires et jamais lié à un kyste. Toujours le même texte fondateur indique de traiter les jīng jīn 经筋 avec l’aiguille de feu, c’est-à-dire la cautérisation (attention de ne pas confondre avec l’aiguille tiède qui consiste à mettre du moxa sur le manche e l’aiguille). Le traitement le plus efficace et le plus utilisé est celui de la technique en étoile qui consiste à puncturer le kyste aux quatre points cardinaux plus une aiguille perpendiculaire, verticale dans le kyste. Bon traitement.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

bonjour,
merci pour votre réponse!
Oui j’ai entendu parler de la puncture aux quatre points cardinaux plus une aiguille en perpendiculaire, mais il y avait d’ajouté dans les textes que j’ai lu en plus à faire du moxa et vue que la personne souffre de douleur lors d’exercices, je me suis dit que des muscles ou tendons pouvaient êtres déjà “chaud” peut on faire cette technique des quatre aiguilles sans le moxa après, j’ai vue également qu’il fallait répéter la séance pendant 3 jours, que pensez vous de tout cela!?
Cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

raudin - 28 Juillet 2018 05:08 APRÈS-MIDI

bonjour,
et vue que la personne souffre de douleur lors d’exercices, je me suis dit que des muscles ou tendons pouvaient êtres déjà “chaud”

Tu dois absolument éliminer définitivement cette idée de ton esprit. La douleur n’est pas égale à chaleur. La douleur peut être induite par le vide, par le vent, par l’humidité, par le froid, par la stase de sang, la stagnation de qì, etc. Ensuite en cas de zone rouge et chaude, le moxa, selon certaines pratiques, peut éliminer la chaleur. Le moxa peut refroidir en d’autres termes. C’est une vision étroite de considérer le moxa comme un outil qui ne fait que chauffer et traiter le froid.

raudin - 28 Juillet 2018 05:08 APRÈS-MIDI

bonjour,
peut on faire cette technique des quatre aiguilles sans le moxa

Oui, dans tous les cas.

raudin - 28 Juillet 2018 05:08 APRÈS-MIDI

bonjour,
j’ai vue également qu’il fallait répéter la séance pendant 3 jours, que pensez vous de tout cela!?

Oui c’est tout à fait faisable et répéter la manœuvre plusieurs fois jusqu’à amélioration.
L’acupuncture nécessite souvent des répétitions pour pouvoir retrouver l’équilibre perdu du corps.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

très intéressant se que vous dites sur la douleur et le moxa! d’autres portes de recherches, merci! Alors je me suis dit que c’était une douleur de plénitude car, pour l’instant se que j’ai appris se limitait à “quand une douleur est en vide, le contact fait du bien, quand c’est une douleur pleine, le contact dérange”, et là quand je lui appuyait dessus, ça ne le soulageait pas du tout, voyez vous? est-ce aussi une vision étroite de penser cela?
Et dernière chose, je n’ai pas trouvé d’information sur la profondeur de puncture, j’imagine que cela dépend de la taille du kyste, faut il aller à cœur de celui ci ou non?

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2017-01-20

j’oubliais, je voulais aussi avoir votre avis, je me disais faire la puncture en dispersion donc insérer les aiguilles sur l’inspire et les retirer sur l’expire, feriez vous de même, avez vous une autre méthode?
Bonne soirée!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

raudin - 28 Juillet 2018 09:54 APRÈS-MIDI

“quand une douleur est en vide, le contact fait du bien, quand c’est une douleur pleine, le contact dérange”, et là quand je lui appuyait dessus, ça ne le soulageait pas du tout, voyez vous? est-ce aussi une vision étroite de penser cela?

C’est juste.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 300

Rejoint 2012-09-07

Bonsoir,

Je comprends des échanges précédents que pour faire régresser un kyste synovial le traitement distal en acu a peu de chance de fonctionner et qu’il est préférable de traiter directement « en étoile » le kyste , voire de compléter avec du moxa.

Questions que je me pose :
- en complément, le massage (manuel ou ventouse) de ce type de kyste peut-il avoir un effet ?  ou Est-ce contre-indiqué ?

- une masse molle de ce type est-elle de l’Hum/mucos condensée ?  juste une stagnation de Qi ? une stase de sang ?  ou peut-être un peu de tout cela ?

Merci de vos retours
Bonne soirée
Marie-Hélène