Remonter

psoriasis

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2017-10-09

bonjour
je cherche à traiter une personne atteinte de psoriasis sec dans les cheveux et prurigo eczemateux sur haut du corps dos thorax et visage principalement -
langue rouge avec points rouge et enduit gras et jaune sur zone rein
le cou est toujours très rouge
pathologie apparue il y a 24 mois suite à plusieurs gros chocs émotionnels

n’ayant pas encore fait le cursus diagnostic, je ne suis pas très sure de moi.

je pense lui donner LONG DAN XIE GAN TANG
ou XIA FENG SAN

merci de me confirmer ou infirmer cette prescription

isabelle

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Isabelle,

Difficile de se nourrir des simples éléments que tu nous transmets mais comme cela à la volée j’irais bien gratter du côté du Yang Ming avec un syndrome YYFZBJSan.
L’enduit gras qui s’échauffe et les signes très “tête” / haut du corps me feraient ajouter CZ et JG sur les recommandations de Feng Shi Lun pour cette spécificité.
En fonction de ta patiente, si tu jugeais trop de Chaleur tu pourras te contenter de ce syndrome prescription sans FZ mais attention si cette Chaleur prend sa racine dans l’Humidité du Tai Yin je te conseille de le conserver car le Tai Yin n’est peut être pas à négliger dans ton cas. De plus qui dit “émotion” peut dire stagnation ++ et dans le syndrome prescription YYFZBJSn, FZ est là pour secouer la stagnation alors… ... il constituerait un élément clé du traitement.

Bonus : CXD peut être un bon allié à CZ dans ton cas pour traiter l’Humidité.

Ce ne sont que des pistes de recherche ne prends pas cela comme acquis car nous disposons de trop peu d’éléments pour être un poil plus affirmatif. Par contre tu découvriras cette formule l’année prochaine et quand tu va voir ce que de petites céréales comme les larme de Job voir de simples azukis peuvent faire basculer ces patients…

Concernant les deux formules dont tu parles je ne les connais pas vraiment même si pour la LDXGTg l’idée est si j’ai tout compris d’exsuder l’Humidité, de clarifier la Chaleur et de mobiliser le Qi. Compte tenu de l’antériorité de cette pathologie chez ta patiente j’ajouterai par le biais des Pao Zhi plus de mobilisation du Qi (ex : préparation Cu Zhi pour CH…)

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2017-10-09

bonsoir
merci beaucoup pour cette réponse
c’est déjà une piste pour moi que je vais approfondir

isabelle