Remonter

Syndrome de Shulman : inflammation de tous les fascias

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonjour à tous

Patiente 56 ans
syndrome de shulman se caractérise ici par un durcissement de tous les fascias du corps.
La peau des bras et des jambes est extrêmement dure comme du bois, tendue, rouge mais pas chaude
Cette personne a noté qu’elle transpirait beaucoup moins depuis qu’elle a ça.
Elle craint le froid, extrémités svt froides dès qu’il fait froid.
Pas de troubles urinaires

Sécheresse et rougeur de la peau et présence de petits bulles d’eau qui éclatent de temps en temps
Pas de signe ni de sensation de chaleur si ce n’est la peau rouge +++
perte des poils
douleur par rétractation des fascias
oppression thoracique du fait du resserrement des tissus

a toujours eu soif et quand elle boit ça rassasie

DIAG : Tai Yang SH
du fait ce changement dans la transpiration et ces tissus durs, tout reste bloqué à la surface.
Formule : Da Qing Long Tang (avec MH à 10g) pour le coté oedeme ss transpi + YI YI REN (peau et tension) + Dang Gui (stase tt est bloqué)
Je suis parti sur 2 semaines pour voir comment elle réagirait avec ça (MH en l’occurence)
La patiente a oublié d’ajouter YYR !

2 ème séance et 1 semaine de plantes
Elle transpire,
la peau semble + souple au niveau des bras mais au niveau des jambes c’est difficile à dire.
De petites bulles ont éclaté au niveau du coude.

Elle va attaquer sa 2ème semaine de plantes.
Est ce que je suis selon vous sur la bonne voie ?

Et là il me vient pleins de doutes :
- la sècheresse des tissus, la soif : est ce que SG suffira ? Je pense ajouter Ren Shen, ou même partir sur une base de Wu Ling San
- Est ce vraiment de l’oedème ?
- Maintenant qu’elle transpire, est ce que je continue MH + Shi Gao pour traiter l’oedeme ?

Argg…..

Merci à vous

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

- la sècheresse des tissus, la soif : est ce que SG suffira ?

Attention SG ne traite pas la soif il aura un effet sur la soif…

Maintenant qu’elle transpire, est ce que je continue MH + Shi Gao pour traiter l’oedeme ?

Si dans ton cas c’est une bascule vers un syndrome Yue Bi Tang alors MH et SG sont toujours les bienvenues et la transpiration est alors Yang Ming mais là il faut considérer du Yang Ming, est-ce le cas de ta patiente ?
En tout cas problème de peau si Yang Ming effectivement YYR est top.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut Gab
Merci du retour
Et tu as raison, il y a éventuellement bascule dans YBT. Le Pb c’est qu’il fait 40° à Marseille depuis 1 semaine, on a un peu de mal à savoir ce qu’est cette transpi ! On est presque tous un peu BHT !
Oui j’ai bien eu conscience que SG ne traite pas la soif. Selon moi au début, on était Tai Yang avec un peu de yang ming. Et mon erreur, je pense ici,  a été de ne pas prendre en compte la soif qui est chronique chez elle et de penser que si on débloque la surface, ça rentrerai dans l’ordre….
Bon je vais remettre tout à plat…

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Salut les pros,

Dès que j’ai lu ton cas, je me suis dis : tài yáng shāng hán.
Dans un premier temps j’exploiterais cette voie.

Si tu donnes Dà Qīng Lóng Tāng 大青龙汤 (Grande décoction du dragon bleu), c’est que tu vois du yáng míng. Ça serait quoi ?
Pensez que dès que vous associer Shi Gao à MH, il est moins sudorifique…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut Philippe
C est la ou je me suis trompé car pour moi c était très clairement un t’ai yang shang han. Je me suis fais avoir par les plaques très rouges qu elle a sur tout le coprs par plaque et ça c est t’ai yang aussi en fait.
Ma deuxième erreur est à la fois de me dire que c est du pervers bloqué en surface ss transpiration qui nécessiterai MHT pour libérer et d y voir en même temps un aspect œdème qui en fait n y est pas je pense. Ce sont les bulles en surface qui m ont font dire ça et la peau gonflée.  J avais en tête que shi gao atenuait la sudorification de Mr.  Bref c est contradictoire tout cela…
Maintenant qu elle transpire,  je suis un peu ennuyé car c est toujours bloqué, dur….

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Jérémy,

Ne te prend pas la tête et surtout pas de culpabilité.
Si soigner cette pathologie était facile, elle ne viendrait pas te voir.
Ensuite, je pense qu’il faut quand même que tu essayes de traiter la surface.
Continuer à penser “Jing fang” pour le moment.
Je ne vois pas d’œdème. je vois de l’humidité qui ne veut pas sortir.
M H Jia Zhu Tang au départ aurait été intéressant avec un Bai Jiang Cao + Yi Yi Ren si les plaques rouges étaient si impressionnantes.
Il faut refaire le point et vérifier si tout cela fait encore sens…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Merci beaucoup Philippe
Mais oui bien sûr MHJZT !!
Mais si la surface reste bloquée telle qu’elle l’était, mais qu’il y a transpiration, est ce qu’on est toujours dans un syndrome MH quand même ?
Je veux dire qu’avec les 2 infos contradictoires ( MH qui libère en faisant transpirer et SG qui atténue la transpi de MH) que j’ai données, MH n’aura du coup probablement pas fait pu faire complètement le job.
Bon je ne lui ai donné que pour 2 x 6 jours, je ferai le point avec elle la semaine prochaine en remettant tout à plat….

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Jeremy D. - 06 Juillet 2018 09:00 MATIN

Mais si la surface reste bloquée telle qu’elle l’était, mais qu’il y a transpiration, est ce qu’on est toujours dans un syndrome MH quand même ?

Forcément, s’il y a transpiration, le syndrome est différent aujourd’hui.
Fait le point et vois ce qu’il y a…
Et surtout : soyez patients, confiants, persévérants. Ce n’est pas une pathologie commune…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Petit retour
après les 12 jours, la peau semble + souple mais ce n’est pas flagrant.
La transpiration est normale aujourd’hui, tout le reste est pareil : muscles, fascias, peau extrêmement durs, plaques rouges avec petites bulles d’eau…
Malheureusement cette patiente veut faire une pause de tout (cortisone et plantes) et partir en vacances…
Je ne pourrai pas tester d’autres choses pour le moment….