Remonter

Il marche sur du carton…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à tous, là je ne m’en sors pas j’ai besoin vraiment de vos retours…

Homme 72ans (95kg) , douleur de partout, dessous des pieds qui brûlent.
Se couche très tard n’a pas sommeil la nuit.
N’a pas ni chaud ni froid (sauf sous les pieds donc) ne craint ni chaud ni froid ni vent.
Pas de transpirations nuits et jour.
Bon appétit.
borborygmes la nuit.
Boit bcp d’eau 3L/jour de plutôt frais et plutôt gazeux.
Bruxisme la nuit. Pas de sècheresse bouche gorge lèvre.
Depuis la pose d’implants il y a 3ans sensation de brûlure dans la bouche et sur les gencives?
Selles 2 fois par jour RAS.
Urine 4fois par jour grosse quantité (RAS couleur et odeur)
Vertiges : oui sans arrêt (il dit qu’il titube)
Maux de tête et acouphènes : non
Au niveau peau, vitiligo il y a 20ans à la suite d’un traitement de désensibilisation aux poussières.
Crampes : oui toutes les nuits aux jambes.
Pas de tremblements.
Jour et nuit fourmillements au mains (bras gauche ne peut plus rien faire avec) et parfois aux pieds.
Fatigué en permanence.
Langue gonflée : bord droit violacé. (côté du bras insensible)
Pouls : grand.
Observation corps : Rte 9 très douloureux +++, jambe et pieds œdème, (et ventre en tonneau). Il me dit que sensation comme si marchait sur du carton.

Séance 1 : Par habitude j’aime bien lever Stase de Xue comme ici (ou/et Mucosités quand c’est le cas) car ce peut être bloquant pour le bien fonder d’un traitement de base. Comme j’étais sur surface/Yang Ming/Tai Yin je suis parti sur GZFLWan
Résultat : nada
Séance 2 : Je qualifie ma surface, je fais un choix et part sur Tai Yang/Yang Ming/Tai Yin avec 12 jours de Yue Bi Tang
Résultat : nada
Séance 3 : Je bascule sur Shao Yin au vue des douleur +++ toujour sen gardant Yang Ming et Tai Yin, et là je pars sur 12 jours de GZSYZM Tang (avec CZ au lieu de BZ pour l’aspect douleur +++ et FZ à 26g/jour)
Résultat : je le vois vendredi mais a priori nada.

Est-ce que mon approche est complètement loupée et incohérente ?
Quels sont vos avis ?
Est-ce que comme j’ai l’impression que le Yang Ming (pouls + chaleur + soif) domine je dois utiliser Bai Hu Jia RS Tang pour déjà enlever cette Chaleur Interne ?

Merci à vous pour vos précieux retours

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Quand tu dis : “nada”, cela veut dire qu’aucun symptôme évolue (en dehors de sa plante de pied) ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Nada = rien n’a bougé. Aucun signe n’a évolué.
toujours + mal et toujours de l’œdème aux jambes etc…

Alors tout petit bémol à ces nons évolutions , je ne l’ai pas encore revu après le dernier traitement mais au téléphone il me disait que rien n’avait changé.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

C’est un cas compliqué.
Je pense que nos ainés diraient qu’il s’agit d’un cas de mucosités qui se transforment en chaleur.
Donc, une forme de Tai Yin/Yang Ming.
A part la douleur il n’y a pas vraiment de signe de surface. C’est tenant de dire surface.
Cependant, il est possible que ça ne soit pas le système ne plus impliqué.
Pour dire la vérité, c’est le genre de situation, on je tenterais d’abord acu/moxa voire ventouse avant de sortir les Jing fang.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Merci Philippe pour ces toujours précieuses informations.
Je prends tes bouquins m’y plonge jusqu’à vendredi pour m’imbiber des protocoles Mucosités qui deviennent Chaleur pris sous différents angles (insomnies, soif, etc) et proposerait donc ainsi à mon patient des séances rapprochées en laissant de côtés la pharmacopée pour l’instant. J’ai traité une patiente pour insomnie par Mucosités Chaleur il y a 4/5 mois et une seule séance m’avait déjà bien impressionné en terme de résultat. Merci encore pour ton aide.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Attention, quand je parlais de mucosités qui se transforment en chaleur, c’était dans le cadre des Jing Fang… En MTC, cette chaleur ne peut pas s’expliquer par des mucosités chaleur, au mieux, on pourrait parler d’humidité chaleur si les pieds sont gonflés ou s’il y a un peu d’œdème dans les jambes.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

OK bien compris merci pour ton aide, je relève les manches, rafraichit les neurones et me lance dans les études…