Remonter

douleur de l’articulation mandibulaire dans une polyarthrite rhumatoide

Rang
Rang

Nombre de messages : 50

Rejoint 2011-07-06

Je suis un patient depuis 2.5 mois pour une PR avec syndrome de Raynaud et surdité unilatérale , il prenait au début 11 mg de cortisone, du methotraxate , et du tozilicitumab .Syndrome Shao yin avec beaucoup de froid et pas de transpiration, pouls très lent, mains glacées.
Je lui ai prescrit Wu Tou Tang sans m’occuper vraiment du raynaud dans un premier temps. Il a réussi en 2 cures de 3 semaines à baisser la cortisone à 5 mg ce qui est un record pour lui, et surtout avec disparition des crises de l’épaule, persistance des crises des doigts mais moins fortes et plus courtes. Ce qui m’embête c’est qu’il a présenté 2 crises de la mâchoire qu’il n’avait presque plus avant la baisse de cortisone.
mon hypothèse est que la formule fonctionne bien sur toutes les articulations sauf la mâchoire et que la baisse de cortisone ne l’a plus protégé.
Je pensais rajouter Tong Cao dans ma prochaine prescription pour attaquer le raynaud.
Et je pense maintenant à rajouter Ge gen pour la mâchoire. Est ce une bonne idée ? Avez vous une suggestion à faire ? On ne pourra pas baisser la cortisone et arrêter les 2 autres médicaments si les crises de la mâchoire se multiplient

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Iermann,

Difficile de t’aider sans la symptomatologie de ton patient.
De plus selon toi les crises de Raynaud font-elles suite plus à une émotion forte ou alors au froid ?

A bientôt