Remonter

Tétraplégie et pharmacopée

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,
J’accompagne en acupuncture un homme de 37 ans pour tétraplégie, à la suite d’un plongeon en piscine il y a 1 an.
Fracture des cervicales C4 / C5, kyste et compression de la moelle épinière.
A ce jour, il a retrouvé plus de tonus, de mobilité au niveau des membres supérieurs, cage thoracique, meilleur moral.
Existe-t-il une solution en pharmacopée pour ‘réparer’ la moelle épinière? En quoi consiste la thérapie JSK, Ji Sui Kang?
Il envisage de déménager et cherche une solution par les plantes.
Merci de votre échange.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Jean,

Je ne sais pas si on peut réparer la moelle épinière aussi facilement.
Cependant le remède que tu évoques semble améliorer certaines conséquences d’une lésion de la moelle épinière.
Les études que j’ai lu en chinois sur le sujet semble démontrer l’intérêt de ce remède sans toutefois réparer complètement la moelle. Il y a un véritable intérêt d’essayer le remède sur 3 ou 4 mois.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-06

Merci Philippe pour tes recherches et ta réponse.
Il semble que la composition précise du traitement soit protégée.
Penses-tu qu’il soit possible d’obtenir le remède par un fournisseur habituel en Europe?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Jean,

Voici ce que j’ai trouvé pour toi sur un site chinois :

脊髓康
组成:黄芪30g,当归尾12g,川芎10g,赤芍12g,丹参20g,水蛭10g,制大黄10g,泽泻10g,茯苓10g,枳实10g,厚朴10g,肉苁蓉10g,仙灵脾10g,地鳖虫10g,车前子15g,益智仁10g,蜈蚣1条。功能:祛瘀通督,补益肝肾,调和气血。主治:急慢性脊髓损伤(瘀阻督脉,枢机不利)。用法:水煎,每日分2次口服。方解:方由补阳还五汤、小承气汤等方化裁.

Je traduis ça comme ça :

Ji Sui Kang : Moelle épinière saine (ou en bonne santé).

Composition : Huáng Qí 黄芪 (Radix Astragali Membranacei) 30g, Dāng Guī 当归 (Radix Angelicae Sinensis) 12g (c’est l’extrémité inférieure de la racine), Chuān Xiōng 川芎 (Radix Ligustici Wallichii) 10g, Chì Sháo Yào赤芍药 (Radix Rubrus Paeoniae Lactiflorae) 12g, Dán Shēn 丹参 (Radix Salviae Miltiorrhizae) 20g, Shuǐ Zhì 水蛭 (Hirudo Seu Whitmania) 10g, Dà Huáng 大黄 (Radix Et Rhizoma Rhei) prepare 10g, Zé Xiè 泽泻 (Rhizoma Alismatis) 10g, Fú Líng 茯苓 (Sclerotium Poriae Cocos) 10g, Zhǐ Shí 枳实 (Fructus Immaturus Citri Aurantii) 10g, Hòu Pò 厚朴 (Cortex Magnoliae Officinalis) 10g, Ròu Cóng Róng 肉苁蓉 (Herba Cistanchis Deserticolae) 10g, Yín Yáng Huò 淫羊藿 (Herba Epimedii) 10g, Tǔ Biē Chóng 土鳖虫 (Eupolyphaga Seu Steleophaga) 10g, Chē Qián Zǐ 车前子 (Semen Plantaginis) 15g, Yì Zhì Rén 益智仁 (Fructus Alpiniae Oxyphyllae) 10g, Wú Gōng 蜈蚣 (Scolopendra Subspinipes) 1 unité.

Fonctions : chasse la stase, désobstruer le dū mài (督脉), tonifie et soutient le foie et les reins, régularise le qì et le sang.

Indications : lésion traumatique de la moelle épinière aigue ou chronique (stase et blocage du dū mài (督脉), mécanisme du pivot qui n’est plus fluide).

Méthode d’utilisation : décoction à l’eau, prendre 2 fois par jour.

Explication de la prescription : Cette prescription provient d’une modification de Bǔ Yáng Huán Wǔ Tāng 补阳还五汤 (Décoction pour tonifier le yáng afin de rétablir les cinq [dixièmes]) et de Xiǎo Chéng Qì Tāng 小承气汤 (Petite décoction pour ordonner le qì).

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-06

Merci infiniment, Philippe, pour ces précieuses informations.
A très bientôt.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2015-01-04

Bonjour
Mon frère Philippe, 54 ans, s’est fracturé C5 C6 C7 au mois de juin dernier (accident de moto). Tétraplégie.
Impossible de savoir vraiment s’il y a eu section ou non. Opéré le jour même sur St Etienne. La prothèse contrarie l’imagerie de l’IRM.
Je recherchais désespérément des infos sur le JSK
MERCI !!!!
J’ai pu passer commande chez Sinolux.
Il a démarré le traitement il y a une semaine et déjà nous pouvons constater des améliorations dans ses capacités motrices au niveau des membres supérieurs : mouvements plus rapides, plus fluides avec plus d’amplitude.
Il semblerait aussi que ses doigts commencent à bouger, particulièrement main gauche…
Je note régulièrement les avancées.
Encore merci ...

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,
Merci pour ce retour encourageant ;)
D’autres échanges à venir, j’espère?
Merci encore

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2015-01-04

Oui !
Voici d’autres nouvelles…
Mon frère avale joyeusement ses 8 pilules matin, 8 pilules midi et 8 pilules le soir de Ji Sui Kang depuis le 28 décembre et les progrès sont au rendez-vous :
- Il n’a pratiquement plus jamais de douleurs des épaules sauf la “ceinture” comme il dit (au niveau du thorax) qui le serre quand il est angoissé
- Quasiment plus d’oedèmes des jambes
- Plus aucune fièvre erratiques
- Plus aucun malaise vagal lors des Verticalisation à 75° qu’il peut tenir à présent sans limitation
- Appétit retrouvé
- Il a refusé de se faire bloquer dans le fauteuil roulant électrique avec Joystick que voulait lui imposer l’ergo, et travaille fort à pouvoir se déplacer avec un fauteuil roulant léger à la force de ses bras qui reviennent de plus en plus (pas de triceps pour l’instant mais il compense)
- Hier, le commercial qui va lui vendre son fauteuil a été bluffé qu’il ai pu récupérer autant d’équilibre d’assise au fauteuil depuis 15 jours qu’il ne l’avait pas vu.
- Si le sol est plat il arrive a avancer de quelques mètres (un projet de roues assistées électriquement est en cours)
- Ses pieds et jambes commencent à bouger. Et même si le kiné lui a dit “c’était normal mais vous ne récupèrerez pas plus” “grrrrrrrr” (j’ai parfois des envies de meurtre) nous on continue à lui faire faire des exercices de recherche des mouvements.
- La récupération des doigts est lente. Il amorce doucement le mouvement de la pince (pouce index)
- La commande des poignets est de plus en plus fluide
- Il arrive à présent à racler sa gorge et presque à se moucher en travaillant son souffle avec l’harmonica. C’est un musicien dans l’âme (on a monté un petit groupe dans l’hôpital et jouons tous les lundis soir)

Promis je vous tiens au courant de la suite.

Philippe Sionneau préconise un traitement d’au moins 3 mois. Mon frère (Philippe) est bien sûr ok pour cela.

Est-il préférable qu’il prenne son traitement sans discontinuer ou est-il nécessaire de faire des fenêtres dans la prise du traitement parfois ?

Merci !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

J.OULEVAY - 04 Mars 2018 04:15 APRÈS-MIDI

Philippe Sionneau préconise un traitement d’au moins 3 mois. Mon frère (Philippe) est bien sûr ok pour cela.

Est-il préférable qu’il prenne son traitement sans discontinuer ou est-il nécessaire de faire des fenêtres dans la prise du traitement parfois ?

Tout d’abord, bravo pour ce superbe résultat. Quand je pense à toutes ces personnes dans la même situation qui ne profite pas de ce traitement et d’autres… Bref, pour un traitement de 3 mois, sous cette forme galénique et à cette posologie, pas besoin de faire des fenêtres thérapeutiques. En revanche, au delà, il faudrait faire un bilan plus complet pour voir si on doit ou non faire des pauses ou alterner ce traitement avec un autre… Mes pensées amicales à votre frère.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2015-01-04

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis moi-même praticienne en MTC et reprendrai contact dans un mois pour des conseils après lui avoir fait un bilan énergétique complet.
Bien à vous
J.O.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2022-09-27

Bonjour,
Mon mari a été victime d’un grave accident de la route cet été. Luxation C6 C7, arthrodèse 20h après l’accident, à ce jour tétraplegie incomplète.
Après un séjour de deux mois en réanimation il vient d’être admis en rééducation.
Pouvez-vous m’indiquer comment et où est il possible de se procurer ce traitement JSK ?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Tatiana,

Vous devez trouver un praticien de médecine chinoise compétent qui vérifiera si ce remède est adapté.