Remonter

syndrome de sevrage au citalopram

Rang
Rang

Nombre de messages : 50

Rejoint 2011-07-06

patient de 63 ans qui vient d’arrêter le citalopram ( depuis 15 jours), inquiet car il a lu que le syndrome de sevrage pouvait durer 6 mois et est prêt à reprendre le traitement chimique
anxiété, morosité toujours là mais surtout fatigue toute la journée, vertiges ++, troubles visuels (sensation de pression ), sensations de décharges électriques dans tout le corps jour et nuit, insomnie/agitation à l’endormissement, réveils nocturnes avec difficultés pour se rendormir
peu de signes de chaleur en haut à part l’insomnie et un peu de chaleur alternée sous la couette, selles molles une fois par jour,asthénie, une nycthurie, mais la journée pas de problèmes urinaires, pas de gout amer dans la bouche, langue rose , enduit fin blanc, pouls sans vide ,pas ralenti
je décide de ne pas utiliser de formule shao yang avec chai hu car peu de chaleur en haut , du moins pas supérieure au vide, et je néglige les décharges ( qu’il faudrait que je classe en tai Yang ?)
je pars sur zhi zi gan cao chi tang + dang shen.
Au bout de 6 jours disparition totale des décharges, plus de réveil nocturne et plus d’asthénie, ni vertiges le matin, fatigue encore le soir avec un peu de vertige et une légère difficulté à l’endormissement, on continue encore 12 jours et on va voir.
ce sont les décharges qui m’embêtent le plus dans le diagnostic, je ne sais pas trop quoi en faire.mais finalement c’est ce qui a disparu en premier. Effet de Zhi Zi ??

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

iermann,

Tu sais, parfois, il n’y a pas toujours d’explications simples.
Je ne sais pas où je classifierai ces décharges…
Bravo pour superbe résultat que PERSONNE n’utilise en France et très probablement dans la francophonie !
On voit que les Jing fang progresse dans la pratique et c’est très encourageant et prometteur.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

N’étant pas en cours cette année, je n’ai que la base du diagnostic (cours de Lyon 2016/2017)  et les 2 premiers thèmes jing fang des cours en ligne). Par conséquent je n’ai pas encore connaissance de ce syndrome/formule.
  - Aussi pourrais tu être un peu plus dissert sur ta classification des signes et donc pour la déduction du syndrome ?
  - Et comme je suis super gourmand, pourrais-tu nous donner les orientations/interêts de chaque plante selon toi dans le cas précis de ton patient ?
  - Est-ce que Zhi Zi Gan Cao Chi Tang est Zhi Zi Chi Tang + GAN CAO ?
  - Si cela est le cas en résumé nous avons 2 plantes qui traitent le Yang Ming et deux le Tai Yin (GC et DS étant deux toniques de l’Estomac) c’est bien cela ?
  - En déduis-tu un syndrome Yang Ming (Chaleur Vide) / Tai Yin ?
  - Si cela est le cas peux tu nous expliquer le choix de Dang Shen au lieu de Bai Zhu / Fu Ling par exemple (nycturie/vertiges) voir Fu Ling pour le cotế psy ?

En tout cas bravo à toi tu nous apportes sur un plateau un très bel exemple (6 jours et déjà ces résultats ouah !!), je suis très heureux de suivre ce courant qui apporte tellement de clairvoyance sur le mécanisme de nos patients.
Belle soirée