Remonter

SHAO YIN + stase de sang

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2012-10-08

Bonjour á tous.
Je voudrais savoir si a un patient SHAO YIN avec douleur articulaire par stase de sang, on peut ajouter a la formule SHAO YIN, la formule GUI ZHI FU LING WAN. Les plantes TAO REN, MU DAN PI et CHI SHAO YAO ne sont pas trop refroidissantes? Sinon qu´elle plante peut traiter la stase en SHAO YIN?
Au 3º webinaire on-line, pour la surdité avec douleur d´oreille d´un seul côté, philippe nous a dit XIAO CHAI HU TANG + GUI ZHI FU LING WAN. Est ce correcte?
Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Il est très fréquent d’ajouter Guì Zhī Fú Líng Wán 桂枝茯苓丸 (Pilules de Ramulus Cinnamomi Cassiae et de Sclerotium Poriae Cocos) à des syndromes yáng (tài yáng, shào yáng, yáng míng) en cas de stase de sang. Si tu es en présence d’une maladie du shào yīn, si tu as peur de la nature froide de Mǔ Dān Pí 牡丹皮 (Cortex Radicis Moutan), Chì Sháo Yào赤芍药 (Radix Rubrus Paeoniae Lactiflorae) par exemple, tu peux utiliser Chuān Xiōng 川芎 (Radix Ligustici Wallichii) et Dāng Guī 当归 (Radix Angelicae Sinensis) qui sont tièdes.

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2012-10-08

Perfecto!!!
Je suppose que la même chose quand on utilise 3gr DA HUANG pour la stase, plutôt pour syndromes yang?
Merci.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

De mon point de vue même pour un Shao Yin tu peux utiliser 3g de DH préparé Jiu Zhi car 40minutes de cocottes minutes au regard des autres plantes ce n’est pas l’aspect purgatif qui va ressortir mais bien l’action sur la stase.
En tout cas une chose est sûr tu testes sur une semaine et tu verras tu ne vas pas tuer ton patient avec cela sur une semaine. Si ce n’est pas OK tu réorientes, c’est çà les Jing Fang…

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2012-10-08

ok c´est clair.
Grand merci.