Remonter

Fibrome utérin + kyste gorge + peau sèche ++++, et Peur, HTA….

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonjour à tous,

J’ai un cas difficile à démêler…
Femme 45 ans
Elle vient pour un fibrome utérin : après s’être faite opérée 2 fois, la dernière opération s’est mal passé : hemorragie, aujourd hui +/- douleurs abdo.

EMOTIONNEL : Elle a PEUR+++++ de tout, pas de confiance, peur de mourir, d’avoir une maladie grave….
Hypersensible, n’arrive pas à gérer…Elle ne se sent pas bien depuis les opérations.

Personne très sèche, fine, « tendineuse »
Elle a une HTA
Allergie : au latex, Pénicilline, antibio : cephalosporine, nickel, cypres
Antécédent : INCONTINENCIA PIGMENTI : maladie génétique rare féminin : éruption cutanée depuis bb,  peut selon elle provoquer des troubles neuro… mais pas de crise depuis l’adolescence.
MEDICAMENTS : beta bloquant et traitement HTA

Surface ?
Vertiges (effet secondaire notable de son traitement)
Peau sèche
Dyspnée du mal à respirer mais dit que c’est différent de l’oppression
pas de trasnpiration

MI MI
kyste Nodule Gorge (commence un traitement de lévothyrox)
Craint la chaleur mais craint aussi le froid : forme d’alternance ? 
Bouche sèche mais se force à boire
Vertiges
Peau sèche très sèche ++++ surtout aux mains…
Amas Mou sous le coeur, sensibilité à la palpation ?

YANG MING ou MI MI ?
Sommeil agité
Oppression thoracique, pas de palpitation
Amas Mou sous le coeur, sensibilité à la palpation
Elle sort juste d’une infection urinaire (brulure, mais 3 infections en quelques mois

STASE DE SANG
Fibrome : Masse abdominale
Hernie Discale L4/5
Hernie inguinale
Info : Règles régulières normales sauf 2ème abondant puis normal

Tai Yin
Pieds et mains froids
Troubles urinaires, et des liquides (peau sèche)
Clapotis estomac
Stase de sang

Pouls tend à être profond, long et lent…
Langue : enduit blanc fin sec et langue hérissé, sublingual légèrement bleu

On a clairement une mauvaise gestion des liquides et ça stagne de tous les cotés.
On a un aspect chaleur en haut.
Ici stase de sang, Yang Ming Tai Yin, MiMi alors je crois (encore) que nous sommes dans un MiMi !

Est ce qu’une formule du Jue Yin qui viendrait harmoniser ne serait pas pertinent ?
CHGZGJT + DGSYS (stase) + éventuellement SG pour le kyste à la gorge ?

ou vu le nombre de symptômes, XCHT + SG (Shao Yang) permettrait de bien commencer et d’y voir plus clair ?

ou alors suis je à l’ouest ?

Encore une fois je vous remercie

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Jérémie,

Pour compléter le tableau, se sent elle fatiguée ? On dirait qu’elle est abattue ...
Comment sont les selles ? Penses tu qu’il y a plus de chaleur que de froid ?
Sinon effectivement à première vue j’irais sur XCHT + SG mais je rajouterais GZGLW pour la stase..
Tu peux aussi pour le fibrome rajouter : San Leng et E Zhu

Bonne soirée !
Caroline

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Yo Jérém…

Surface ?

Vertiges (effet secondaire notable de son traitement)

Si QSC mais là pas sûr que l’on y soit confronté

Peau sèche

OK surface mais même en Jing Fang on ne peut pas le voir comme un Vide de Xue donc Tai Yin ? (c’est une question que je me pose)

Dyspnée du mal à respirer mais dit que c’est différent de l’oppression

Plutôt Zhong Feng

pas de trasnpiration

Plutôt Shang Han
Du coup on fait quoi ? :-)

MI MI

kyste Nodule Gorge (commence un traitement de lévothyrox)

Est ce que l’on peut simplement penser à stagnation de Qi et donc Zhi Shi (Si Ni San si Shao Yang, Fu Ling Yin si Tain etc…)

Craint la chaleur mais craint aussi le froid : forme d’alternance ?

Oula attention crainte n’est pas sensation pour moi les deux questions sont bien à préciser avec les patients. Je m’explique en grossissant le trait, si le patient me confirme que c’est bien crainte du chau d et crainte du Froid alors Surface et Yang Ming, si elle à parfois Froid et Chaud à des moments différents (hors fièvre frisson type Gan Mao) alors Mi Mi

Bouche sèche mais se force à boire

Problème de L.O. qui peut traduire en effet Vide en Bas et Chaleur en Haut

Vertiges

Possible traduction d’une chaleur en haut.

Peau sèche très sèche ++++ surtout aux mains…

Pourquoi+ Mi Mi que Tai yin

Amas Mou sous le coeur, sensibilité à la palpation ?

Yang Ming mou si Tai Yin ou Vide en bas alors dureté sus le Xin

YANG MING ou MI MI ?
Sommeil agité

OK mais attention Mi Mi peut agiter les nuits

Oppression thoracique

elle peut être Mi Mi genre Si NI San aussi non ?, pas de palpitation

Elle sort juste d’une infection urinaire (brulure, mais 3 infections en quelques mois

Peut être simplement un effet secondaire d’une grande stagnation en bas, au bout d’une moment çà s’échauffe.

STASE DE SANG
Fibrome : Masse abdominale
Hernie Discale L4/5
Hernie inguinale
Info : Règles régulières normales sauf 2ème abondant puis normal

OK

Tai Yin
Pieds et mains froids
Troubles urinaires, et des liquides (peau sèche)
Clapotis estomac
Stase de sang

OK mais t’en fait quoi alors de tout cela dans ton diag final ?

Pouls tend à être profond, long et lent…

Ca c’est Tai Yin ou Shao Yin avec ce que tu nous dis non donc je pencherai sur Tai Yin

Langue : enduit blanc fin sec et langue hérissé, sublingual légèrement bleu

Stase OK après Vide en bas (Jue Yin ou Tai Yin non ?)

On a clairement une mauvaise gestion des liquides et ça stagne de tous les cotés.
On a un aspect chaleur en haut.
Ici stase de sang, Yang Ming Tai Yin, MiMi alors je crois (encore) que nous sommes dans un MiMi !
Est ce qu’une formule du Jue Yin qui viendrait harmoniser ne serait pas pertinent ?
CHGZGJT + DGSYS (stase) + éventuellement SG pour le kyste à la gorge ?
ou vu le nombre de symptômes, XCHT + SG (Shao Yang) permettrait de bien commencer et d’y voir plus clair ?

OK mais là on mélange un tout sans tenr compte de l’aspect visiblement Tai Yin sur le Xue et la gestion des L.O. Pour la stagnation de Qi soit on part il me semble sur un Shao Yang (Si Ni San) ou alors du Tai Yin (Fu Ling Yin )
C’est un peu en vrac mais j’étais un peu à la course aujourd’hui ;-)
En conclusion pourquoi pas un Tai Yin (Stagnation de Qi, Stase de Xue, Gestion L.O.) + Yang Ming secondaire (n’oublions pas les cystites). Genre 18jours de Fu Ling Yin avec YYR. Sur le psy si on veut appuyer un peu plus fort soit on part sur un psy Tai Yin et à Fu Ling on ajoutera Suan Zao Ren ou alors un psy Yang Ming et là à toi de jouer.

P.S. Attention, avis express d’un dimanche express juste pour mélanger nos idées.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

Je repense à ce cas ... ne serait on pas surtout en présence de mucosités dues à une déficience du centre ?
- Vertiges (qui ne serai pas un effet secondaire de son traitement mais bien le résultat de mucosités ?
- Dyspnée du mal à respirer (mais dit que c’est différent de l’oppression) : mucosités réchauffeur supérieur ?
- Troubles urinaires
- Bouche sèche mais se force à boire (mucosités stagnent et provoquent de la chaleur)
- cystites
- clapotis estomac
- sommeil agité
- et la stase de sang elle-même due à la stagnation de mucosités ?
- pouls lent, profond

Réflexion du matin ...

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Belle exercice de reclassification Caroline, j’adhère…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonjour et merci à tous les 2
La dernière reflexion sur accumulation mucosité de Caroline me plait bien !

Alors pour répondre dans l’ordre :
Elle est fatiguée mais plutôt abattue mentalement !
Les selles sont normales d’habitude mais après une coloscopie elle dit être un peu constipée.

Caroline : GZFLW, c’est une formule qui répondrai bien ici pour une stase ancienne mais ce qui me dérange c’est qu’on n’on n’a pas de présence de Tai Yang ici…

Gab’, pourquoi Si ni san ici ? L’orientation poitrine ? dans ce cas de l’oppression Zhi Zi chi Tang répondrai mieux non dans ce cas là (oppression poitrine qui monte en dysphorie…).

Caroline : je ne connais pas San Leng et E Zhu, je vais regarder

Pour reprendre l’idée de Caroline sur l’humidité irait dans le sens que je sentais à savoir :  JUE YIN et la formule BXXXT serait une bonne base avec CH, HL et HQ pour la dysphorie et chaleur en haut, Ren Shen qui engendre les liquides, ...+ YYR clarifierai aussi la chaleur du YM et surtout aiderait l’aspect peau….

Mais dans ce cas j’hésite encore avec CHGZGJT qui est un peu plus psy, ...

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

La dernière reflexion sur accumulation mucosité de Caroline me plait bien !

On ne peut donc être que Tai yin alors !!!

Caroline : GZFLW, c’est une formule qui répondrai bien ici pour une stase ancienne mais ce qui me dérange c’est qu’on n’on n’a pas de présence de Tai Yang ici…

DGSYSn ne répond-t-elle pas à un Tai Yin Humidité / mucosités avec stase de Xue ?

Gab’, pourquoi Si ni san ici ? L’orientation poitrine ? dans ce cas de l’oppression Zhi Zi chi Tang répondrai mieux non dans ce cas là (oppression poitrine qui monte en dysphorie…).

Parce que Zhi Shi est légèrement Froid (n’est-il pas dans la famille DCH Tg formule au combien Yang Ming) avec cette action sur l’oppression de type Shao Yang (tiens un BBBL)

Caroline : je ne connais pas San Leng et E Zhu, je vais regarder

Cf cours sur les Xiao Fang dans la partie stase de Xue / masse abdominale

Pour reprendre l’idée de Caroline sur l’humidité irait dans le sens que je sentais à savoir :  JUE YIN et la formule BXXXT serait une bonne base avec CH, HL et HQ pour la dysphorie et chaleur en haut, Ren Shen qui engendre les liquides, ...+ YYR clarifierai aussi la chaleur du YM et surtout aiderait l’aspect peau….

Ok mais alors comment t’occupes tu du Xue ?
Je t’invite à relire tes notes de cours sur Wen Jing Tang lorsque Philippe nous parle des syndromes Xiong Gui Jiao Ay Tang + DGSYSn + WZYTg, la formule résultante peut être honéreuse mais colle peut être bien à ta patiente.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

WEN JING TANG effectivement…  je pensais aussi à SHENG JIANG XIE XIN TANG (syndrome d’obstruction par entremêlement de Froid et de Chaleur avec présence d’eau et de mucosités fluides) et je rajouterais DGSYS + SAN LENG et E ZHU… On avance on avance ...

Bonne journée !
Caroline

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Je ne connais pas ta référence précédente Caroline mais çà rejoins complètement là où je renvoi Jérémie dans son cours sur Wen Jing Tang (attention çà ne veut pas dire d’utiliser WJTg) là où Philippe fait référence aux mêmes signes que tu décris.
Pour SAN LENG + E ZHU c’est une association vraiment remarquable que j’ai pu expérimenter avec succès sur deux de mes patientes.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Moi aussi, j’ai en ce moment une patiente qui a un gros fibrome utérin, acu toutes les semaines et pharma, le fibrome régresse…
Bonne journée !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Vous êtes beaucoup plus rapide que moi !!
ah je n’ai pas fait les xiao Fang ! mais ces 2 plantes ont l’air super !! Merci pour cette info !
Je suis d’accord pour les stase de Xue dont je n’ai pas parlé et pour lesquelles on est d’accord. Je pensais ajouter DGSYS à la formule et surement les 2 plantes de Caroline.
Caroline : pour moi Sheng Jiang Xie Xīn Tang est plus pour un jue yin + nausée vomissement, diarrhée, non ? Ce qu’elle n’a pas, si ce n’est des borborygmes. Dans cette idée BXXXT traite les muco en haut, et le le froid humidité en bas….
Gab’ : Effectivement WJT est pas mal mais ne prend l’ensemble de la patiente

J’essayais surtout de comprendre dans quel système est cette patiente et ici je crois principalement un Jue Yin + stase de Xue, et on pourrait peut être dire quand même un peu de yang Ming (dysphorie, oppression, sommeil agité, brulure mictions ) + tai yin (liquides)...

Bon je récap et comme dit Philippe considérons que ce qu’on a sans supposition :

JUE YIN
vertiges, troubles émotionnelles ++ (pensée confuse, peur, anxiété, sommeil agité), bouche sèche, nodules gorge (+ shi Gao?), une certaine forme d’alternance dans la crainte du chaud et du froid, vide + important de liquides (peau sèche +++++) que dans un shao yang, amas sous le coeur (gêne, sensibilité), oppression thoracique, petite tendance selles sèches en ce moment.

Stases de Xue : fibrome, nodules gorge, hernie discale, hernie inguinale,

De fait : Tai Yin :  troubles liquides (peau sèche, troubles urinaires), stase de sang, 

JUE YIN + STASE XUE
Je crois que je vais choisir CHGZGJT qui prend en charge l’émotionnel en haut, l’oppression thoracique, engendre les liquides,
Formule : CHGZGJT + DGSYS + San Leng (Cu) 10g + E Zhu (Cu Zhi) 10g
Le problème c’est le nombre de plantes….

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Effectivement Sheng Jiang Xie Xīn Tang est plus pour un jue yin + nausée vomissement, diarrhée, tu as raison et du coup CHGZGJT semble plus approprié...
ca fait pas mal de plantes mais il faut essayer ! en décoction !
Bonne journée !
NB : tu nous tiens au courant !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

oui en décoction, Je vais voir si je joue sur les dosages /plantes entières /moulu gros, si ça ne baisse pas un peu….
promis je tiens au courant !! et merci à tous les 2, ça m’a aidé à réfléchir….

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

ah je n’ai pas fait les xiao Fang ! mais ces 2 plantes ont l’air super !! Merci pour cette info !

Attention de bien comprendre que c’est l’association des deux qui en font une belle formule. (Le brise roche assoicé au ventilateur surpuissant.

Je suis d’accord pour les stase de Xue dont je n’ai pas parlé et pour lesquelles on est d’accord. Je pensais ajouter DGSYS à la formule et surement les 2 plantes de Caroline.
Caroline : pour moi Sheng Jiang Xie Xīn Tang est plus pour un jue yin + nausée vomissement, diarrhée, non ? Ce qu’elle n’a pas, si ce n’est des borborygmes. Dans cette idée BXXXT traite les muco en haut, et le le froid humidité en bas….

Attention donc à ne pas négliger BXXXTg sur les L.O. car RS (ou DS) sont les numéros un pour générer les L.O et GJ à sa façon en réchauffant l’Interne va aussi générer les L.O.

Gab’ : Effectivement WJT est pas mal mais ne prend l’ensemble de la patiente

Arf je ne me suis pas fais comprendre zut… je faisais référence aux anecdotes de Philippe sur le Tai Yin dans le cours sur WJTg et non pas à WJTg (reprends tes notes du cours de Lyon tu verras il y plein de trucs sympas dans cette partie sur le sujet à mettre en corrélation avec le thème 2 des cours en ligne)

JUE YIN
vertiges, troubles émotionnelles ++ (pensée confuse, peur, anxiété, sommeil agité), bouche sèche, nodules gorge (+ shi Gao?), une certaine forme d’alternance dans la crainte du chaud et du froid, vide + important de liquides (peau sèche +++++) que dans un shao yang, amas sous le coeur (gêne, sensibilité), oppression thoracique, petite tendance selles sèches en ce moment.

Stases de Xue : fibrome, nodules gorge, hernie discale, hernie inguinale,

De fait : Tai Yin :  troubles liquides (peau sèche, troubles urinaires), stase de sang,

Cà c’est du super boulot et courageux en plus merci Jérèm pour cette synthèse.
Merci pour le rappel sur SHI GAO çà fait toujours du bien (simple que Feng utilise aussi pour masse et nodules en haut c’est bien çà ?)

JUE YIN + STASE XUE
Je crois que je vais choisir CHGZGJT qui prend en charge l’émotionnel en haut, l’oppression thoracique, engendre les liquides,
Formule : CHGZGJT + DGSYS + San Leng (Cu) 10g + E Zhu (Cu Zhi) 10g
Le problème c’est le nombre de plantes….

Pourquoi pas mais BXXXTg aurais pu aussi coller pour les bons arguments que tu avançais. J’ajouterai même que HL + HQ sur l’aspect psy est une association super efficace quand Chaleur Vide en haut.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Gabriel
Je poursuis avec mon tel,  je ne sais pas ce que ça va donner.
Entièrement d accord sur ren shen,  mais je me dis que tian hua fenêtre fait aussi le job, non ?
Pareil entièrement d accord pour hl et hq mais ici ch et hq LG et ml sont pas mal je crois… FL dans dgsys aussi va aider…
Le truc de bxxxt c est que ma patiente n à aucun troubles estomac c est ce qui me fait pencher plus pour chgzgjt et dgsys va un peu dans ce sens de gérer l humidité.
Shi gao oui Philippe nous avait dit que fsl l ajoutait à xcht pour les nodules ganglions… Mais la ça fait trop,  je vois d abord ça,  quitte à l ajouter plus tard… J ai ajouté yyr pour la peau,  pour la chaleur yang ming ss léser les liquides….
J espère que cette formule va dégager quelques trucs pour pouvoir ensuite se concentrer sur la stase de xue…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

çà me paraît un bon début.