Remonter

Un couple… “intriguant”.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-08-04

Bonjour Philippe,

je n’ai pas eu la possibilité de m’inscrire à la FSP cette année à Paris, et je le regrette car je suis souvent coincé en pharma…
Aujourd’hui, il me semble clair que ce que j’ai appris sur le sujet dans mon ancienne école n’est pas suffisant…
(Pense-tu proposer une FSP à Toulouse pour 2018/2019?)

Je me permets donc ce mail car pour solliciter ton aide, si tu veux bien, pour un cas de patient.

Il s’agit d’un homme de 78 ans.
Motif de la consultation : Neuropathie périphérique.
Sensation d’avoir du carton dans la bouche, sentir une armature dans les lèvres, sensibilité du palais, gencives, intérieur et extérieure de la bouche.
Pas de difficulté pour parler (ou à peine), mais ne peux plus apprécier les aliments. Toujours l’impression de manger du carton, peu importe la consistance des aliments. Intérieur de la bouche sensible, mais pas douloureux.
Le vin lui est particulièrement acide.

Cette sensation s’étends autour de la bouche, un peu vers les joues, sous le nez et autour des yeux.
Les yeux sont atteints aussi : pas de baisse de l’acuité mais larmoiements, sensation d’avoir les yeux “ensablés”, sensation de porter un masque.

Aucun symptômes dans les membres (à peine quelques fourmillements, par moments, sur certains doigts, mais c’est minime).

Il y a 15 ans on lui diagnostique une POIC (Pseudo Obstruction Intestinale Chronique).
Il est traité pour ça depuis. Il y a 5 ans, a fait un choc septique puis une thrombose. Etat critique.

Actuellement, il reçoit des soins à domicile, perfusion toutes les nuits pour contrer la POIC.
En conséquence, se lève environ de 5 à 7 fois la nuit pour uriner.
Traitements WM :
Sandostatine (Intestins)
Macrogol (Laxatif)
Previscan (Anticoagulant)
Rivotril (Clonazépan 6 à 8 gouttes)

Les symptômes (Neuro. Périph.) sont nettement plus fort le matin.
Sensation moins désagréable après avoir parlé, déjeuné...

A la marche, il chaloupe, il doit faire attention à son équilibre, sensation comme de semi ébriété.

Pas de maux de tête, pas de vertige, pas d’acouphène.
Pas d’angoisse, pas d’oppression de poitrine, pas de dysphorie du cœur, pas de reflux.
Pas de gène respiratoire, pas de fatigue à proprement parlé, pas oppression, pas de transpiration excessive.
Pas de douleur, pas de crampe.
Pas de soif, pas de bouche ni de gorge sèche.

Il boit peu. Température ambiante.
Selles et urines peu significatives en fonctions des traitements ainsi que d’une grippe qu’il a développé le mois dernier.

Langue : Violacé ++ foncée, ecchymoses violacées foncées presque noires sur les bords de la langue.
Pouls : me semble être Chen profond, et Xu Vide, qui renonce…

La tension est très correcte et très régulière : 11/6 ou 11/7.

J’ai travaillé avec la grande harmonie et les canaux extraordianires, puis avec les canaux réguliers, mais aucun résultats en acupuncture.

Je sais que ce média n’est pas idéal, mais aurais-tu des pistes de pharma (et ou d’acu?) à m’indiquer.

Aussi, j’ai traité sa femme, pour qui une pharma me semble aussi nécessaire.
Sa présence et ses symptômes me laissent aussi très perplexe…

Depuis environ 2 ans, elle ne se lève que pour les repas.
Passe ces journées alitée, à lire, faire des mots croisés…
Elle ne fait jamais la sieste.
Lorsqu’elle se lève pour me montrer qu’elle peux marcher, elle n’a plus d’énergie au bout de 2 ou 3 minutes.
Se rallonge et me dit “qu’elle à bout”. Avec clairement un “effondrement” du Qi (?).

Il n’y a aucune douleur, aucun symptôme, les selles sont correctes, le sommeil est bon, le moral aussi!
Elle est lucide et dynamique, son shen est bon!
Elle est en surpoids avec un dai mai qui me semble très lâche…

A deux reprises, je lui ai piqué Rte 3 Rte 9 GI3 GI 11 P5 P9 E36 E43. J’ai ajouté RM 12 puis RM6. Sans résultat.
Elle est “ouverte” aux plantes, mais moins aux aiguilles…

En un autre temps, j’aurai probablement pensé à Bu Fei Tang.
Mais aujourd’hui…je ne sais plus.

Voilà dans les (très) grandes lignes la description de ce couple atypique.

Je te remercie bien sur d’avance pour le temps que tu as pris pour me lire.
Et je suis très curieux de ce que tu peux percevoir de cette situation et de ces deux patients.

Merci encore pour ton temps et pour ton aide.
Bonne journée.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Dien,

La “pharma” n’est que le bras armé d’un diagnostic précis. Le diagnostic se fonde sur une méthodologie qui permet de récolter les informations dont le praticien a besoin pour faire un choix au niveau des plantes. Si, les informations que l’on te donne ne cadrent pas avec ta méthodologie, tu ne peux pas être pertinent. Ce que tu me donnes me permet d’avoir une idée claire de la plainte majeure et pas sur le terrain sur laquelle elle s’exprime. Il y a des choses évidentes dans ce que tu décris et je sais que c’est incomplet pour se risquer à proposer quelque chose. Je te suggère de t’accrocher aux wagons de cette formation l’année prochaine pour que tu comprennes que ce que je te dis ici est fondamental et déterminant, que tu apprennes et que tu appliques une méthodologie qui englobe et qui lie le diagnostic et le soin.

https://sionneau.com/formations/temoignages/diagnostic-therapeutique-selon-la-medecine-chinoise-classique-2016-2017-lyon

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-08-04

Bonjour Philippe,

d’abord, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Je sais que j’ai beaucoup de travail à faire, autant dans ma manière de recueillir les informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic clair, que dans l’étude à proprement parler des syndromes et de la théorie fondamentale.
Je vais donc poursuivre mes efforts pour intégrer les outils proposés pendant la FSA, revoir mes cours de théorie fondamentale, et je vais attendre impatiemment l’ouverture des inscriptions pour la forma sur le diagnostic de l’année prochaine…

Merci pour ton retour et à bientôt sur Toulouse.
Bonne journée.