Remonter

eczema chronique

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Bonjour,

J’ai le cas d’une patiente jeune de 26 ans, présentant un symptôme d’eczéma de type tayin-yangming que je veux soigner par YiYiFZ Tang .
Question: quelle pourrait être la durée du traitement pour commencer étant donné la présence de FZ ? 6,12,18 jours?
Merci pour vos réponses!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Pour ma part je viserai 18jours, à minima 12jours. J’ai pu constaté que dès qu’il y a nécessité d’éliminer l’Humidité avec un Tai Yin, cela nécessite un minimum de temps. Après j’ai toujours utilisé YYFZTang avec une autre formule je ne l’ai jamais utilisé seule.

Belle soirée

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Et bien c’est cela que je lui ai commandé justement.  18 jours en poudre fine. J’ai divisé par trois la dose de FZ et par deux YiYiRen histoire de réduire le coût. .. donc elle va prendre 15g de larmes de job en poudre et 5g de FZ en poudre par jour.  Ça paraît cohérent?  Je vais bien voir les effets.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

MCT83,

Si FZ est bien adapté à la situation, il est aussi bien toléré que n’importe quelle substance médicinale. Prépare leur comme on te l’a appris. Tu peux démarrer sur 2 semaines de traitement et observer ce qui se passe. Tu peux utiliser FZ sous forme de poudre avec une petite posologie. Je te suggère davantage pour ce remède de passer par la décoction, bien qu’une fois encore, à posologie réduite, la poudre reste possible. Si ton eczéma est Tai Yin/Yang Ming avec un beau erythème, je te suggère d’utiliser Yì Yǐ Fù Zǐ Bài Jiàng Sǎn 薏苡附子败酱散 (Poudre de Semen Coicis Lachryma-jobi, de Radix Lateralis Praeparatus Aconiti Carmichaeli et de Herba Cum Radice Patriniae).

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

D’accord Philippe, merci beaucoup pour tes précisions.

Son eczéma est pâle et ne démange pas trop, elle a un grand froid interne avec fatigue / et elle a tout le temps soif avec bouche sèche.
Je vous épargne tous les autres signes. J’éspère que j’ai assez divisé la dose de FZ que je lui ai demandé de faire cuire 1/4h avant YYR qui sera lui aussi cuit 1/4h. Donc 1/4 h de cuisson pour YYR et 1/2h de cuisson pour FZ. C’est peut être pas assez cuit… mais j’avais réduit le temps de cuisson étant donné la forme de la préparation en poudre fine.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

MCT83 - 27 Décembre 2017 09:38 MATIN

Son eczéma est pâle et ne démange pas trop, elle a un grand froid interne avec fatigue / et elle a tout le temps soif avec bouche sèche.

Cela correspond bien à ton diagnostic.
S’il y a un peu de prurit, il faudra ajouter quelque chose pour tài yáng si tu vois que ça n’évolue pas comme Jīng Jiè 荆芥 (Herba Schizonepetae Tenuifoliae), Fáng Fēng 防风 (Radix Saposhnikoviae Divaricatae).

MCT83 - 27 Décembre 2017 09:38 MATIN

J’éspère que j’ai assez divisé la dose de FZ que je lui ai demandé de faire cuire 1/4h avant YYR qui sera lui aussi cuit 1/4h. Donc 1/4 h de cuisson pour YYR et 1/2h de cuisson pour FZ. C’est peut être pas assez cuit… mais j’avais réduit le temps de cuisson étant donné la forme de la préparation en poudre fine.

Ca va aller. C’est bon.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Merci Philippe pour ton soutien.