Remonter

Vide de Xue traité sans tonifier le Xue directement !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à toutes et tous,

Petit cas sympathique pour recommencer l’année, les Jing Fang c’est vraiment d’une puissance absolue quand on comprend les mécanismes du patient.

Femme 35ans consultant pour insomnie et fatigue avec lèvres et langue pâles, règles abondantes et cycle rapproché mais pouls Hua (tient me dis-je Chaleur, Mucosités ou autres mais pas Vide de Xue de manière directe ?)
Je gratte et m’aperçois qu’au delà du côté traditionnelle qui me conduirait directement vers un Vide de Xue à traiter en Xiao Fang avec Si Wu Tang modifiée par exemple je vais plus loin grâce au diag des Jing Fang.
Et là surprise je m’aperçois que cette personne au delà des signes précédents qui in fine ne me paraissent pas prioritaires en constatant sa soif, de la dysurie (nycturie 2 fois, et plus de 10fois par jour avec des L.O. qui s’échappent dès que boisson) + syndrome Gui Zhi Tang (crainte du froid et du vent, transpiration spontanée) avec QSC (vertiges, mx de tête) et enfin dysphorie Yang Ming (insomnie agitée + fatigue avec pourtant impression d’avoir l’énergie qui est là mais bloquée).
Du coup je me dis Tai Yang / Yang Ming / Tai Yin = Wu Ling San dans ces conditions.
Aller hop je fais confiance (sans mal à vrai dire) à Philippe, Feng, Hu Xi Shu ... et bien m’en a pris. Le seul doute que j’avais est que cette personne n’était pas œdémateuse, tout au plus je pouvais voir ce léger blocage des L.O. sur ses cuisses…ce qui a d’ailleurs fini par me convaincre de croire en mon diag.
Après 3 semaines de traitements la personne a régulé ses urines (j’avais remplacé CZ par BZ dosé +++ et préparé Fu Chao), ne se réveille plus et surtout le plus flagrant (un truc de fou en fait) ses lèvres sont redevenues bien plus roses et sont dernier cycle a eu des règles moins abondantes en temps et en durée (passage de 6/7 jours à 4 jours).
Je vous laisse prendre Wu Ling San et vous mets au défi d’y trouver Shu DI, DG, E JIAO ... et toute la liste de tonifiant du Xue.
En résumé ce blocage des L.O. (cause primaire) empêche depuis plus de 15ans à cette personne de produire du Xue correctement (résultat secondaire) avec le mécanisme de Chaleur qui s’est mis en place (Insomnie, règles abondantes, soif). Là ou Si Wu Tang n’aurait été qu’une rustine (ce n’est qu’une supposition je m’enflamme un peu ;-) ), Wu Ling San en a été le vrai traitement efficace.

La question que je me pose est :
Est ce que j’aurais eu le même résultat si j’avais vu le problème sous l’angle gynéco avec DGSYSan (donc Tai Yin) en ajoutant GZ pour le Tai Yang avec QSC et en me disant ZX est Froid çà ira pour le Yang Ming (j’aurais donc omis ZL de saveur neutre). ? Je vous rassure ma patiente s’en contrefiche aujourd’hui…

Merci les Jing Fang.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

La classe !