Remonter

Rhume. Syndrome xiao chai hu T. ?

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2012-06-21

Bonjour
j’ai besoin d’aide pour catégoriser ce rhume selon les Jing Fang
Je me pose la question s’il ne s’agit pas d’un syndrome mi mi. Xiao chai hu t.

Symptômes
Rhume qui commence avec une toux grasse avec mucosités difficiles à expectorer.
Nausée (le premier symptôme du rhume.), comme une boule a l’estomac.
Salivation importante
Aucun écoulement nasal mais plutôt nez sec et un peu bouché.
Céphalée constante
Vertiges
Bouffées de chaleur, sensation de fièvre mais pas de fièvre.sensation de peau chaude constante.
Tendance a transpirer
Fatigue avec irritabilité et nervosité.

Merci pour votre éclairage.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Nanou,

De mon point de vue, je t’épargne les détails

TAI YANG ZHONG FENG :
Nez un peu bouché, céphalée constante, sensation de chaleur constante, tendance à transpirer, vertiges, QSC (j’y reviendrais). Qu’a-t-elle répondu sur la crainte du Froid et des courants d’air ? C’est quand même un peu la clé d’un syndrome de surface et là tu ne nous en parles pas.

TAI YIN :
Toux grasse avec mucosités difficiles à expectorer.
Salivation importante
Nausée, due à mucosités dans l’Estomac c’est pour cela la boule à l’Estomac
Fatigue

Syndrome : TAI YANG /TAI YIN Mucosités, prescription Ling Gui Zhu Gan Tang.

Ce qui est intéressant ici c’est le mécanisme plus que le raisonnement bête et discipliné précédent. D’autant que tendance à transpirer avec Chaleur constante oj pourrait y voir du Yang Ming donc se confirmer ce point (Pas d’idée préconçue sur les maladies de nos consultants ;-) ).

Remarque n°1 : Le rhume commence par des nausées, les mucosités sont dans l’Estomac. Vide Interne. Il serait intéressant de connaître l’appétit de cette personne dans ces moments car souvent baisse d’appétit si mucosités dans Estomac.

Remarque n°2 : Le Qi Shang Chong fait monté ces mucosités céphalée et vertiges.

Remarque n°3 : les L.O. sont mals gérés nez sec et salive abondante c’est du Tai Yin çà.

Remarque n°4 : Je m’avance sur le QSC (GUI ZHI va le gérer parfaitement si tel est le cas) je l’interpète avec la sensation de bouffée de Chaleur mais peut être que je me trompe car toi tu connais le patient et tu sauras dire.

Remarque n°5 : J’aurais aimé l’avis de Philippe car nausée dans l’Estomac je m’appuye souvent sur Qing BX et là il n’apparaît pas dans la formule… qu’en penser ?
De toute façon si hésitation Shao Yang ou Tai Yang et difficulté à discerner, traiter d’abord avec Xiao Chai Hu Tang sinon risque d’aggravation selon l’adage (Bien qu’avec Ling Gui Zhu Gan Tang tu ne prends pas grand risque car tu t’occupes du Tai Yin avec donc il n’y aura pas que de la sudorification mais aussi de la tonificiation). Si pas d’évolution alors réponse à la question précédente.

Remarque n°6 : Intéressant de savoir si les cépahlées sont frontales car là selon Hu Xi Shu et Feng c’est du FU LING pur qui agit dans ce cas et la formule est bien adaptée donc.

Remarque n°7 : Un truc me gêne toutefois je ne me suis pas occupé de l’aspect irritabilité nervosité. Aussi plutôt que d’hésiter entre Shao Yang et Tai Yang, ne serait pas un syndrome Chai Hu Gui Zhi Tang ? (Je ne t’aide pas avec çà hein.) Mais attention les signes Tai Yin deviennent alors Vide en bas d’un Shao Yang est-ce que çà colle ?

Ce n’est bien entendu qu’un point de vue qui peut être renégocié sans problème mais c’est toujours un plaisir de jouer avec tout cela…

Belle soirée

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2012-06-21

Merci. Finalement prise obligatoire d’antibiotiques…zut!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Arf si cela part d’un Vide de l’Estomac (Tai Yin ou Vide en bas d’un Shao Yang), les antibiotiques ne vont faire que fragiliser le terrain original (ils ne sélectionnent pas la destruction bactérienne), tu auras très certainement à y revenir donc à la prochaine attaque du pervers sur un terrain Vide… car plus Zhong Qi est faible plus il est vulnérable c’est bien cela ??

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Nanou69 - 23 Décembre 2017 07:26 APRÈS-MIDI

Merci. Finalement prise obligatoire d’antibiotiques…zut!

On est vraiment dans une société qui a perdu le bons sens…