Remonter

Enfant 15 ans avec RCH

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

J’ai un ado qui me consulte pour un RCH. Il est sous traitement imunosuppresseur Imurel en perfusion.

TAI yang

Plaque rouge sur le coprs
demangeaison après la douche chaude (aggravé à la chaleur)
frilosité

YANG MING
crainte de la chaleur
langue avec pointe rouge
un peu de sang dans les selles (rouge vif) quand les perfusion sont éloignées dans le temps. c’est le cas en ce moment. il doit refaire un traitement d’ici une semaine
selle odorante
bon appétit

TAI YIN
urine RAS
Selle moulé à molle 3 à 4 fois par jour
fatigue

pouls 73 p/m bonne force

Voilà donc je part sur TAI YANG + YANG MING + TAI YIN

GUI ZHI JIA FANG TANG + FU LING YIN + EJIAO + YI YI REN

GZ 10
BSY 10
ZGC 10
SJ 15
DZ 20
Jing jie 10
FANG FENG 10
BAI JI LI 10
FL 10
DS 10
CZ 10
YYR 30
EJIAO 9

J’ai supprimer Chen Pi et Zhi SHi car il n’y a pas de distension.

Sachant que la plainte principale est la démangeaison, mais j’aimerai aussi traiter le pb de saignement.

Qu’en pensez vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Hongjia,

Plaque rouge sur le corps [...] (aggravé à la chaleur)

Attention ce peut être aussi du Yang Ming car les problèmes de peau hormis les démangeaisons ne veut pas dire absolument problème de surface. Surtout que là c’est rouge donc çà peut très bien faire parti du Yang Ming.

langue avec pointe rouge

Attention cela peut refléter de la Chaleur en haut aussi donc témoigner d’un syndrome Ban Biao Ban Li aussi. Il est vrai qu’ici dans ton contexte on le place aisément dans la partie Yang Ming.

YANG MING
- crainte de la chaleur
- un peu de sang dans les selles (rouge vif) quand les perfusions sont éloignées dans le temps. c’est le cas en ce moment. il doit refaire un traitement d’ici une semaine.
- selle odorante

OK donc surtout si on ajoute les plaques rouges du corps et aussi comme tu l’as fait “pointe de la langue rouge”.

bon appétit

Tu sous entends gros appétit ou appétit normal ?

Selle moulé à molle 3 à 4 fois par jour

Pourquoi Tai Yin, il existe bien aussi des diarrhées Yang Ming ? Or ici la fréquence journalière élevée peut simplement montrer que ton patient se vide comme une diarrhée, as-t-il l’impression que c’est terminé à chaque selle ?

fatigue

Le Yang Ming peut provoquer de la fatigue par consomption du Qi. Dans ton cas je ne partirais pas forcément sur du Tai Yin mais resterait dans le Yang Ming. En d’autres termes quand tu te vides 4 fois par jour en “brûlant” de l’intérieur, tu as de bonne raison d’être fatigué non ?

pouls 73 p/m bonne force

Ce n’est pas rapide et ne témoigne donc pas trop de la chaleur dans cette direction toutefois qu’entends tu sous “bonne force” ? Est-ce que l’on “dépasse” les loges genre pouls Da ou autres type de force voir un pouls Hua (pouvant aussi signe de Chaleur ne l’oublions pas même si ce n’est pas très Jing Fang) qui viendrait témoigner d’un Yang Ming ?

frilosité

Si ajouté aux démangeaisons qui rassures toi je ne les ai pas oublié on peut y voir de la surface (plutôt Yang vu le contexte).

Voilà donc je part sur TAI YANG + YANG MING + TAI YIN

Pas convaincu par le Tai Yin.

GUI ZHI JIA FANG TANG

Ne pas négliger YI YI FU ZI BAI JIANG San et donc peut être pas nécessaire dans ton cas précis.

+ EJIAO

Indubitablement dans ton cas notamment pour les saignements qu’ils soient par stase ou vide de Xue.

+ YI YI REN

Très sûrement pour le problème de peau Yang Ming cf YI YI FU ZI BAI JIANG San

+ FU LING YIN

Je ne comprends pas ou alors tu nous cache des trucs :-o :-o :-o ?

Comme cela j’irais un peu naturellement vers la famille Huang Qin Huang Lian Tang complété de YI YI FU ZI BAI JIANG san mais il nous manque quand même pas mal d’éléments pour confirmer (cf question ci-après).

Mes questions pour bien comprendre le mécanisme de cet ado…

  - Il “craint la Chaleur” et est “frileux” ? Cà me pose question, pas d’alternance Chaud Froid dans le temps ? ou de fièvre /frisson ? j’aimerai que tu nous expliques un peu mieux cela. 

  - Transpiration ? car si Surface il faudra bien savoir si on est plutôt Zhong Feng ou alors Shang Han. Voir transpiration Yang Ming si odorante et plus permanente ...

  - Tu ne nous a pas parlé de sa soif elle en est où ?

  - Idem pour la sécheresse de la bouche, langue ?

  - Au niveau de la peau c’est plutôt purulent, tuméfié, sec, (desquamation ?)

Si tu peux nous aider sur les différentes questions alors on pourra être plus précis sur le syndrome prescription à fournir.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

il craint la chaleur: elle lui déclanche les plaque rouge
il est frileux. Il n’y a pas d’alternance

pas de transpiration anormale

la soif est normale, il en a un peu mais normalement en fonction de ce qu’il mange

pas de bouge sèche ni langue

la peau est rouge mais pas tuméfié, rouge sec

Attention les selles ne brûlés pas et ne sont pas très liquides.

Mis a part les problème de peau rouge je ne voit pas trop de yang ming (pas de selle sèche, ni de soif ou bouche sèche) avec la peau rouge il y a prurit donc tai yang. et c’est aggravé à la chaleur donc c’est yang.

Le fait qu’il va plusieurs fois par jour à la selle c’ets TAI YIN voilà pourquoi j’ai pensé à FU LING YIN et j’ai supprimer les plante pour le gonflement.

C’est vrai que nous avons vu des saignement que dans le YANG MING mais je pense qu’il peut aussi s’agir de vide ?? à voir pour les jing fang ??

Voilà qu’en pensez vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

il craint la chaleur: elle lui déclanche les plaque rouge

Cà pour moi c’est Yang Ming

il est frileux

OK surface

pas de transpiration anormale

il en a un peu mais normalement en fonction de ce qu’il mange

Mouais çà peut être aussi une soif mais légère

Attention les selles ne brûlés pas et ne sont pas très liquides.

Est ce qu’il faut forcément cela pour un Yang Ming ?

Mis a part les problème de peau rouge je ne voit pas trop de yang ming

Et la crainte de la Chaleur alors et les saignements! (+ selles odorantes dans ce contexte çà vient encore s’ajouter). çà commence à faire pas mal pour négliger cet aspect non ?

C’est vrai que nous avons vu des saignements que dans le YANG MING mais je pense qu’il peut aussi s’agir de vide

Oui pour un Vide de Rate notamment mais çà ce n’est pas Jing Fang alors oui avec un Vide de Xue et çà c’est Tai Yin peut être, se le faire confirmer par quelqu’un.

après c’est difficile quand on ne voit pas le patient moi je te le fais que depuis mon PC…

Attendons les autres avis pour gonfler le raisonnement !!! :-)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

fanfounette - 21 Décembre 2017 01:07 MATIN

salut

a mon sens pas assez d’éléments pour aller vers du tai yang il manque des douleurs ,maux de tête ect ...

a mon avis c’est le yang ming qui est atteint ,je serai donc parti sur une formule yang ming en rajoutant une formule tai yin comme chi xiao dou dang gui san

car a force de saigner l’interne est touché et de mémoire cette formule est souvent utilisée en complément dans ce type de problème .

voila amuse toi bien