Remonter

herba Aloes-Lu Hui

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Bonjour
M. Sionneau,

Dans votre -toujours aussi passionnant - livre La phytothérapie chinoise moderne, page 457,
vous classez Lu Hui parmi les herbes purgatives avec astérisque.

Cette herbe serait-elle toxique?,
En comparaison avec Da Huang p. ex. ,  des précautions particulières seraient-elles nécessaires pour Lu Hui ?

Cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

s-mart,

Lu Hui n’est pas toxique. Même en intraveineuse (ce que je ne recommande pas du tout !!!), il est bien toléré.
Il est cependant un purgatif drastique.
Au cause de cela, il est contre-indiqué en cas de grossesse.
C’est pour cela qu’il y a un astérisque.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Encore merci pour votre réponse.

Pensez-vous que Lu Hui pourrait être être une alternative à Da Huang , notamment en cas de constipation avec Feu du Foie ?

Une autre question à propos du fameux purgatif Da Huang est :

Li Shizen dans sa compilation Etude sur les huit vaisseaux dits méridiens extra-ordinaires cite une liste de plantes pour traiter les maladies du vaisseau Du.

Parmi elles , il y a bien sûr Fang Feng,  JinJie, les 2 Huo,  Fu Zi -Wu Tou mais aussi Da Huang .

Pourriez-vous m’aider à comprendre comment Da Huang peut traiter une maladie du Vaisseau Gouverneur ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

s-mart - 04 Septembre 2017 06:28 APRÈS-MIDI


Pensez-vous que Lu Hui pourrait être être une alternative à Da Huang , notamment en cas de constipation avec Feu du Foie ?

En cas de constipation de type feu du foie, ce n’est pas une alternative, c’est l’empereur.

s-mart - 04 Septembre 2017 06:28 APRÈS-MIDI


Li Shizen dans sa compilation Etude sur les huit vaisseaux dits méridiens extra-ordinaires cite une liste de plantes pour traiter les maladies du vaisseau Du.

Parmi elles , il y a bien sûr Fang Feng,  JinJie, les 2 Huo,  Fu Zi -Wu Tou mais aussi Da Huang .

Pourriez-vous m’aider à comprendre comment Da Huang peut traiter une maladie du Vaisseau Gouverneur ?

Il est difficile de comprendre l’ensemble de cette liste qui combine des substances médicinales très différentes. Et comme Lǐ Shí Zhēn ne donne aucune explication, on peut tout imaginer, même une mauvaise compilation de divers textes postérieurs…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

s-mart,

Pourrais-tu nettoyer ta boite mail qui génère systématiquement un message d’erreur : MailBox quota excedeed

MERCI :-)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Comme vous l’avez dit sur ce forum , les Vaisseaux Extra Ordinaires sont souvent expliqués de manière peu claire et malheureusement je n’ai pas pu assister à votre cours sur la question en 2012.


-  les VE seront-ils abordés lors de vos cours en ligne ?
- pourriez-vous conseiller   un livre qui en parle ?

Pour ma messagerie, je vais -encore - essayer de trouver une solution.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

s-mart - 12 Septembre 2017 12:03 APRÈS-MIDI

les VE seront-ils abordés lors de vos cours en ligne ?

Je ne pense pas pour le moment.

s-mart - 12 Septembre 2017 12:03 APRÈS-MIDI

- pourriez-vous conseiller   un livre qui en parle ?

Tous les livres qui abordent ce sujet sont incomplets, ou véhiculent des âneries.

s-mart - 12 Septembre 2017 12:03 APRÈS-MIDI


Pour ma messagerie, je vais -encore - essayer de trouver une solution.

Il suffit de supprimer vos anciens messages inutiles. C’est simplement que votre boite email est saturée.