Remonter

Chevilles lourdes

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et dans le métier!
J’aimerais avoir votre aide sur le traitement que j’ai établi pour mon premier consultant!!

Je vous brosse rapidement ses symptômes :
Femme de 53 ans, auxiliaire de puériculture
Souffre et se plaint d’un surpoids 78 kg pour 1m62
Souffre de jambes lourdes et particulièrement de ses chevilles; A des difficultés à descendre les marches
Souffre d’insomnie, réveils vers 2/3h, ne retrouve pas le sommeil, endormissements faciles vers 21/22h, pas de rêves
Irritable, ruminations ; A perdu son père il y a 17 ans toujours ; l’évocation
Hystérectomie en 2005 car fibromes à répétition

Pouls que j’ai beaucoup de mal à lire et qui semblerait à gauche tendu, mou, rapide et à droite fin, rapide profond sur loge des R
Langue blanche (là encore je rencontre quelques difficultés) et sèche, gonflée sur F/VB
Selles pâteuses et odorantes et parfois liquides
Mictions claires, fréquentes et abondantes car boit beaucoup mais se limite
Sensations de chaleur en général quelque soit la saison 
Pas de transpirations nocturnes ni diurnes, ni à l’effort
Pratique la marche au quotidien
Alimentation raisonnée mais compulsions alimentaires passées - quelques douleurs gastriques
Consulte pour des jambes douloureuses, chevilles laxes et fragiles avec entorses à répétition

J’ai établi le diagnostic suivant :Vide de qi de Rein et Rate/E. La rate longtemps maltraitée a engendré de l’humidité.
Une stagnation du qi du Foie en concomitance avec la Rte entraine des troubles du sommeil. Est ce la Rate qui est attaqué par le Foie ou l’inverse, la rate qui fabrique du mauvais sang.
Je rencontre souvent des difficultés à identifier l’origine du problème les syndromes étant mélangés. Mais est ce indispensable de savoir qui est à l’origine du déséquilibre en général et dans ce cas précis le Foie ou le Rate ?
N’ayant identifié aucun trouble relatif au système Coeur, ni vide de yin, sang qi ou yang…ni stases, de feu ou glaires. Toutefois dans les troubles du sommeil, il y a toujours un lien avec le Coeur, le shen est agité.

Cette personne manifestant beaucoup de réticences à ce que j’utilise les aiguilles, j’ai utilisé le tuina à l’exception de 3F, 6Rte-9Rte-10Rte-20DM
Le principe de traitement que j’ai suivi a consisté à :
renforcer les reins avec 23V-52V-4DM longuement chauffées et tonifiés par pression des points
lever la stagnation du qi du F et renforcer la Rte 20V-21V, empaumer 13F
tonifier en massant  enveloppant 3R-7R et 6Rte - 40E
travailler sur l’axe C avec 7C-6MC-17RM
faire circuler par massage locaux des jambes et chevilles
Pas de points ashi au niveau des chevilles

Je lui ai donné quelques conseils alimentaires pour renforcer la Rte
A la seconde visite, 5 semaines plus tard, son état montrait aucune amélioration malgré le bien être général ressenti pendant 1 petite semaine.
Elle manifestait au contraire un état dépressif et avait pris 1 kg.
J’ai de nouveau appliqué un traitement similaire avec toujours pas ou peu d’aiguilles. 
Les séances sont longues quand on utilise quasiment exclusivement du tuina!
Après deux semaines, le sommeil commençait à revenir, mais prise de 1 kg, se sentait beaucoup mieux moralement mais chevilles toujours lourdes.
L’un de mes professeurs, adepte du tuina en a toujours vanté ses résultats. Qu’en pensez vous?
Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter et votre soutien.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Jean-Baptiste,
Réponse tardive, désolé.
Quelques remarques pour relancer votre réflexion :
- cas difficile à traiter uniquement avec du Tuina. Essayez de vaincre les réticences de votre patiente (ou les vôtres ?). Comprenez que VOTRE assurance engendrera SA confiance.
- 5 semaines entre deux traitements consécutifs, c’est beaucoup, beaucoup trop long, surtout si vous n’utilisez que le tuina.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.

Oui en effet il serait préférable de revoir cette personne plus souvent. Toutefois elle n’est pas très argentée et j’ai du mal à la faire revenir plus régulièrement.
Comme je l’évoquais cette personne est mon premier consultant. Je la revois dans 2 semaines et je crains mon peu d’avancées.

Oui vous avez raison, les réticences quant à la puncture viennent aussi de moi.
On m’a enseigné le tuina essentiellement . Mes profs faisaient l’éloge de cette technique et ses résultats. Un professeur en Chine, lors de mon stage pratique évoquait 67 pathologies traitées en tuina reconnues par l’OMS versus 260 en Chine. C’est dire que l’éventail était large…

Le tuina me semble le vecteur par excellence pour transmette l’intention thérapeutique et canaliser le qi (le notre comme celui du consultant) pour mieux “l’utiliser”.
Lorsque, par exemple, on disperse un point on visualise l’action continue que l’on a sur l’obstruction que l’on veut vaincre. On ne pose pas simplement une aiguille en lui demandant de “faire le job qu’il faut” (comme j’ai pu l’entendre dire) mais on accompagne le geste thérapeutique.

J’ai le sentiment que nos cultures occidentales nous ont éloignés du toucher et le contact subtil qu’il permet d’établir avec les gens.
J’aime à penser que le tuina en tant que technique de soins manuelle nous offre un large champs de possibilités avec en plus ce contact physique qui nous rapproche de notre consultant et génère la confiance. Et je ne pense pas au manipulation de certains guérisseurs.

Une mère qui dirait à son enfant qui vient de s’écorcher que tout ira bien en accompagnant ses paroles d’un geste de consolation aura un impact “thérapeutique”
plus sur que si aucun geste n’est dirigé vers l’enfant. Et que fait on de ces baisers qui guérissent tous les bobos?
Je veux dire par là que le contat tactile offre des possiblitités de nous connecter autrement et quand l’amour de surcroit nous accompagne on arrive probablement à d’aussi bons résultats qu’en acupuncture?

Bien qu’acupunctrice plutôt que “tuineuse”, Nadia Volf, dans “Soyez invulnérable” ne parle t’elle pas de coeur physique à prendre dans ses mains en visualisation pour consoler, renforcer, protéger en accompagnant du son “Haaaaa” et en imaginant un rayon lumineux qui enveloppe l’organe…

Mais suis je allé à bonne école? et mes lectures sont elles bonnes?
Dites moi si vous voulez bien ce que vous pensez du Tuina.

Quoi qu’il en soit je travaille SERIEUSEMENT à ma puncture et si je peux me permettre j’aimerais vous soumettre un nouveau cas, celui ci en acupuncture.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.
Bien cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Savoir vider sa tasse…

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Est ce à dire que je n’ai pas bien saisi l’essence de l’acupuncture, qu’il me faut désapprendre, me vider de ces croyances concernant le tuina?
Aiguillez moi…..

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Jean-Baptiste - 12 Septembre 2014 08:28 MATIN

Le tuina me semble le vecteur par excellence pour transmette l’intention thérapeutique et canaliser le qi (le notre comme celui du consultant) pour mieux “l’utiliser”.
Lorsque, par exemple, on disperse un point on visualise l’action continue que l’on a sur l’obstruction que l’on veut vaincre. On ne pose pas simplement une aiguille en lui demandant de “faire le job qu’il faut” (comme j’ai pu l’entendre dire) mais on accompagne le geste thérapeutique.

Jean-Baptiste - 12 Septembre 2014 08:28 MATIN

Je veux dire par là que le contat tactile offre des possiblitités de nous connecter autrement et quand l’amour de surcroit nous accompagne on arrive probablement à d’aussi bons résultats qu’en acupuncture?

En fait, en lisant vos propos, je me suis dit que vous faisiez peut-être trop vite une scission
“Tuina avec intention car geste de toucher” versus “acupuncture et sa froideur d’une aiguille morte”
Et que, dès lors, il fallait vider votre tasse de ces idées préconçues avant d’aller plus loin.

Comme me l’a dit mon premier Maître, “dès qu’un patient entre dans la pièce, tu le traites déjà car c’est de l’amour au sens épuré du terme qui doit être à la base de ta pratique”. C’est ce que je m’efforce de faire chaque jour.

Par contre, comme l’a dit aussi Philippe avec d’autres mots, le but n’est pas de leur tenir la main et de leur caresser les cheveux en leur chantant une poésie pendant la séance. (pendant la séance d’Acu, je ne parle pas ici de tuina !)
On “charge” l’aiguille de l’action qu’elle doit effectuer et on la place où elle doit être.
(Il y a aussi une technique d’acupuncture qui nécessite que le praticien reste en contact avec les aiguilles pour “faire le lien”... mais ceci est une autre histoire.)

Quant à la dispersion de points, l’idée accompagne le geste et la respiration du patient autant à l’insertion qu’à l’extraction de l’aiguille. Beaucoup de paramètres sont donc pris en compte et on ne laisse pas l’aiguille faire tout toute seule.  ;)

Quant à savoir si vous êtes dans le bon…

Jean-Baptiste - 12 Septembre 2014 08:28 MATIN

Bonjour
Mais suis je allé à bonne école? et mes lectures sont elles bonnes?
Dites moi si vous voulez bien ce que vous pensez du Tuina.

... pour moi, une personne qui reste sur le chemin de l’apprentissage, de la curiosité ainsi que de la remise en question (telle que vous) est toujours dans le bon !

ps: je pratique aussi le Tuina qui est un des outils thérapeutiques de la médecine chinoise.
Comme ça a l’air d’être votre sujet de prédilection, voici peut-être une bonne piste: Zheng Gu Tuina de Tom Bisio…

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Merci pour vos conseils et votre référence bibliorgaphique.
En effet j’étais un peu excessif dans mes propos mais mon approche de l’acupuncture n’a pas vraiment été couronné de succès malgré tout ce que j’ai pu mettre en place pour la pratiquer. Je n’ai pas du tout été accompagné par mon école .
Mais bref, c’est du passé et c’est bien pour cette raison que je repique une année pour mieux travailler cette outil dont je me rend bien compte qu’il serait dommage de s’en passer.
Merci pour votre temps, votre écoute et vos conseils.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

sans faire le fayot, pour l’Acu, je vous conseille alors de faire la Formation Supérieure en Acupuncture avec Philippe Sionneau et son équipe. Un must !