Remonter

Poudres VS décoctions

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2014-08-17

Bonjour,
J’ai souvent lu et notamment sur votre site que les préparation de pharmacopée en poudre (et pire encore en gélules) ne donnaient pas forcément satisfaction.
Est-ce toujours le cas ? Pourquoi ?
Faut-il pour avoir de l’effet passer nécessairement pas des décoctions que le patient fait lui-même ?
Merci

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2011-07-18

Bonsoir,

Je me permets d’apporter un début de réponse.
Les plantes entières en décoction sont les plus éfficaces.
Quand on parle de poudre il faut differencier les poudres concentrées ( CP )  des poudres de plantes entières moulues finement ( SAN à décocter).
Ces dernières ont une efficacité qui se rapproche des plantes entières en décoction.
Les CP que je place en 3eme position fonctionnent aussi assez bien à condition de doser suffisament.
Il existe aussi des concentrés liquide de plantes chinoise ( un labo Suisse fait ça je crois) mais je sais pas ce que ça vaut.
L’utilisation des gelules est pratique quand les patients ont du mal à avaler les décoction liquides.

Pourquoi les CP et les gelules sont moins eficaces que les décoctions? surement parce qu’il manque une étape très importante dans la préparation. Cette étape est la cuisson de la plante dans l’Eau par le Feu. C’est grace à ces 2 éléments que les principes actifs sont extraits, que la toxicité de certaines plantes est plus ou moins diminuée ( temps de cuisson) suivant l’effet recherché... L’action du Feu et de l’Eau sur les plantes produit des choses que la science n’arrive pas à identifier ( molécules inconnues). Les Anciens ont répertoriés ces méthodes de préparation dans les classiques ( Shang Han lun par exemple), ils ont testés cliniquement l’efficacité...

A mon avis le patient doit passer par la décoction pour avoir des résultats efficaces et rapides, surtout si la pathologie est “compliquée”.

En attendant la réponse de Philippe grin

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Merci Boub.

Victor, je répondrai dès que possible, je ne suis pas en mesure de le faire là où je suis maintenant. Patience.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Victor,

Il existe beaucoup de raisons qui expliquent que les méthodes galéniques ancestrales (poudre brute, pilules, décoction, sirop, alcoolature, etc.) sont supérieures aux poudres concentrées. Je n’ai pas beaucoup de temps, donc, dans les jours suivants, je tenterai de donner un argument différent.

Argument 1 : la concentration des poudres concentrées (CP) n’est pas fiable
On nous a vendu, en Occident, l’idée que 1g de CP est égale à 5g de plantes sèches.
Or, c’est totalement faux. Selon la substance médicinale, selon le producteur, selon si elle provient de Chine ou de Taïwan, la concentration est très variable. Quand vous croyez donner l’équivalent de 5g de “plantes sèches”, vous donnez en réalité que 1g de Ru Xiang, Mo Yao ou Da Huang, par exemple. C’est à dire que ces produits ne sont presque pas concentrés. Quel est le problème ? Il y en a deux. D’abord tu penses acheter 5g, dans les exemples donnés, alors que tu n’achètes que 1g… Ensuite car un des éléments fondamentaux de l’efficacité de la phytothérapie chinoise, c’est la précision de la posologie ! Donner 9g de Bai Shao Yao, ce n’est pas la même chose que de donner 18g de Bai Shao Yao. Donner 1g de Da Huang, ce n’est pas la même chose que de donner 5g. La bonne posologie est souvent la clé du succès thérapeutique. La phytothérapie chinoise ce n’est pas de l’homéopathie, elle agit grâce à un certain niveau de principe actif et chaque plante agit avec un niveau de principe actif différent. Parfois même l’action d’une plante change totalement en fonction de sa posologie. Ne pas prendre en compte la précision de la posologie en phytothérapie chinoise laisse place à de nombreuses incertitudes, ce n’est pas professionel. Avec les CP, vous ne pouvez pas contrôler la posologie. C’est quasiment impossible. Donc, vous naviguez dans l’imprécision, dans l’à peu près, dans le flou artistique. Ce n’est pas éthique ni professionnel de prescrire un traitement de phytothérapie chinoise à un patient sans maîtrise la posologie.

La suite de l’argumentation, bientôt…

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2014-08-17

Merci Philippe,

Vivement la suite…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Argument 2 : la concentration des minéraux : une utopie !
Les poudres concentrées (CP) sont censées être concentrées !
Expliquez-moi par quel miracle les minéraux et les coquillages sont-ils concentrés ???
Chimiquement parlant, ce n’est pas possible !
Donc quand on vous dit : 1g de CP de Gypsum Fibrosum (Shi Gao) = 5g de Gypsum Fibrosum (Shi Gao), c’est un mensonge. Au mieux il s’agit de 1g de Gypsum Fibrosum (Shi Gao), mais c’est sans doute moins car il y a toujours l’excipient. Cependant on vous le vend au prix des 5g !

Pour la plupart des minéraux la posologie pour agir est élevée. Pour le fameux Gypsum Fibrosum (Shi Gao) 45g est une posologie thérapeutique normale. En donnant des CP, en croyant donner 50g de Gypsum Fibrosum (Shi Gao) vous donnez probablement 8 à 9g. Ce qui est très largement insuffisant pour avoir une réelle action thérapeutique et vous dansez avec l’effet placebo. 2000 ans de tradition mis à la poubelle en un claquement de doigt.

A suivre…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Argument 3 : Pas de Pao Zhi ou presque !

Un des paramètres qui font de la phytothérapie chinoise un art thérapeutique très spécial, à part, c’est l’art de préparer les substances médicinales de différentes manières pour influencer leur action dans le corps. Je parle des fameux « Páo Zhì 炮炙 ».

Par exemple, SHENG Rhizoma Atractylodis Macrocephalae (Bai Zhu), c’est-à-dire le Bai Zhu séché au soleil mais non cuit, favorise la diurèse et traite la constipation. TU CHAO Rhizoma Atractylodis Macrocephalae (Bai Zhu), c’est-à-dire le Bai Zhu sauté avec de la terre médicinale Terra Falva Ustae (Fu Long Gan), assèche l’humidité et traite la diarrhée. Ce genre de nuance peut radicalement influencer le résultat clinique d’un traitement. Or, il existe très peu de substances médicinales sous forme de poudre concentrée (CP) qui bénéficient des préparations « Páo Zhì 炮炙 ». Cela signifie que l’on limite parfois considérablement l’action de nos traitements.

Nous parlons très souvent fièrement de médecine TRADITIONNELLE chinoise. Alors chiche ! Quand allons nous respecter la tradition ? La tradition n’est pas seulement un mot que ‘on met sur une carte de visite pour se distinguer des autres. La tradition implique le respect de certaines règles, de certains principes, de certains savoir-faire. C’est ce que nous faisons pas en utilisant les CP…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Je comprends tes arguments et ils sont justes à mon sens.
Cependant comment fais tu en cabinet pour prescrire des decoctions sachant que la préparation est très longue et que nos patients ne vont pas prendre le temps de faire des decoction chez eux. J’ai bien dit pas prendre le temps…Je suis déjà satisfait quand ils veulent bien prendre des poudres et suivre le traitement (souvent à cause du goût), dés fois on doit se limiter aux pills ou au géllule qui pose d’autres problèmes de digestion…
C’est sur on s’éloigne de la tradition, est ce que ce n’est pas à cause de notre mentalité occidentale ? Peut être que la MC ne leur est pas adapté ??
Dans notre société ou personne ne veut faire d’éffort même pour se soigner ce n’est pas facile ...

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 29 Août 2014 11:07 MATIN

Cependant comment fais tu en cabinet pour prescrire des decoctions sachant que la préparation est très longue et que nos patients ne vont pas prendre le temps de faire des decoction chez eux. J’ai bien dit pas prendre le temps…

Mais sur quoi te bases-tu pour dire cela ???
Es-tu certain que la majorité des patients ne veulent pas prendre du temps pour se soigner ?
Venir 1 à 2 fois au cabinet pour une séance d’acupuncture représente bien plus de temps que faire une décoction selon certaines méthodes.
Le problème ce ne sont pas les patients : ce sont les idées préconçues des praticiens, c’est la paresse active des praticiens que les enseignants entretiennent par incompétence.
Le problème c’est les limites que tu te fixes, que la profession s’est fixée.
C’est en effet plus facile de donner 1 mesurette 3 fois par jour d’un mélange dont on connaît approximativement la composition et l’action, qu’étudier les interactions des substances médicinales, leur posologie, leur mécanisme. Le problème est que nous prétendons étudier LA médecine TRADITIONNELLE chinoise mais en réalité nous faisons que mimer approximativement la pratique traditionnelle. Nous ne nous donnons les moyens d’acquérir un haut niveau de compétence. Et vous vous laissez presque tous avoir par le discours des écoles, des fédérations, de leur examen national bidon. C’est médiocre.

Je consulte dans un pays où les gens sont indisciplinés, peu rigoureux. Et bien tous les patients qui prennent un traitement de phytothérapie ont une décoction et ils le suivent dans la grande majorité des cas. Mais c’est vrai que je soigne de vrais malades et non pas des personnes qui sont en recherche de bien-être.
Sérieusement, le manque de temps, n’est pas un argument qui tient. Si le patient vient pour un trouble sérieux, qu’il est motivé, ce n’est pas cela qui va l’arrêter. En outre, il existe plusieurs méthodes valables pour raccourcir le temps de préparation des décoctions. Enfin, mon enseignant principal, utilise une méthode qui plus ou moins demande 15 minutes de cuisson pour la plupart des prescriptions et ceci avec des résultats que je rêve d’avoir…

Donc, arrêtons d’avoir des idées préconçues sur les patients et même d’induire chez eux des comportements inadaptés, et essayons de comprendre pourquoi 2000 ans d’expérience clinique a sélectionné des méthodes galéniques précises. Les chinois ne sont pas des philosophes, mais des pragmatiques. Si la décoction est à un moment donné la meilleure solution, alors, croyez-les, c’est qu’il y a une raison d’efficacité derrière.

Il est honteux que des « leaders » de notre profession amènent les étudiants puis les praticiens à pratiquer avec des poudres concentrées qui ne sont pas fiables pour une pratique clinique sérieuse et de haut niveau. Si vous voulez rester de sympathiques amateurs sinisants, c’est votre choix. Si vous voulez être pris au sérieux, trouver votre place dans la société et devenir des médecins, car il s’agit bien de médecine, alors arrêtez de faire de mauvais choix et faites confiance à la tradition à laquelle vous prétendez appartenir. Soyez cohérents.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2014-08-17

Bonjour,
Oui, je pense qu’un patient qui consulte parce qu’il est malade et souffre préparera sa décoction si on lui explique que ce mode de préparation est le meilleur pour lui. Ça ne fait pas de doute. Un patient qui veut guérir se fiche par ailleurs du goût des herbes. Il me semble…
Après, Philippe, pour revenir aux décoctions, est-ce que les grands vendeurs de phytothérapie jouent toujours bien le jeu ? Est-ce que ce n’est pas plus simple et plus rentable pour eux de fournir des poudres concentrées ? J’ai déjà souvent entendu raconter de drôles d’histoires sur des préparations pour décoctions (pas toutes les plantes, pas les bonnes plantes…). Est-ce que tous peuvent préparer des alcoolatures par exemple ?
Du coup, au final, une poudre concentrée ne peut en aucun cas être adaptée à une pathologie lourde ?
Pourtant des praticiens reconnus (par vous d’ailleurs ;-) en MTC continuent de prescrire ces poudres avec semble-t-il de bons résultats…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Victor - 29 Août 2014 01:33 APRÈS-MIDI

Après, Philippe, pour revenir aux décoctions, est-ce que les grands vendeurs de phytothérapie jouent toujours bien le jeu ? Est-ce que ce n’est pas plus simple et plus rentable pour eux de fournir des poudres concentrées ?

Oui bien évidemment, c’est bien plus simple. En même temps, ceci est conforté par les prescripteurs. Si tout le monde achète Koka Kola, il n’y a pas de raison pour que cette entreprise vende des jus de fruits 100% naturels et frais ! Si 80% des « praticiens » demandent des CP pourquoi veux-tu que les labo fassent autre chose. Le problème ce ne sont pas les labos, c’est 1- l’enseignement, 2- les praticiens. Si 80% des praticiens se mettent à prescrire selon des méthodes traditionnelles, que penses-tu que vont faire les labos ? Le problème ce ne sont pas les autres, c’est nous.

Victor - 29 Août 2014 01:33 APRÈS-MIDI


Du coup, au final, une poudre concentrée ne peut en aucun cas être adaptée à une pathologie lourde ?

Si c’est possible, parfois, peut-être, mais pas aux posologies qui sont utilisées aujourd’hui. La phytothérapie chinoise, ce n’est pas de l’homéopathie. On a besoin de doses minimum pour avoir une action dans le corps du patient. Sans doute que les chinois exagèrent dans leur tendance actuelle à donner de très hautes posologies, mais chez nous c’est l’inverse. On donne des posologies aux adultes qui sont à peine intéressantes pour des enfants. Bien entendu que parfois cela suffit aussi, mais devant des situations sérieuses, cela ne fonctionne pas. Si on regarde ce qui se passe à Taiwan qui est le pays qui a influencé et insufflé la pratique avec les CP, on voit que le minimum qui est donné est de 18g de CP par jour. C’est-à-dire, environ 18 meurettes par jour, c’est-à-dire par exemple, 6 mesurettes 3 fois par jour. La posologie recommandée chez nous est de 1 à 2 mesurettes 3 fois par jour. Tu vois la différence ???? Et là je ne parle que de la posologie minimum pour un adulte. Cela peut monter bien plus haut !!!

Victor - 29 Août 2014 01:33 APRÈS-MIDI


Pourtant des praticiens reconnus (par vous d’ailleurs ;-) en MTC continuent de prescrire ces poudres avec semble-t-il de bons résultats…

Reconnus par moi ??? Cela m’étonnerait beaucoup.
Tous les praticiens qui m’ont impressionnés sur le plan clinique (et il y en a eu quand même un certain nombre) pratiquent tous avec des décoctions et autres méthodes traditionnelles, jamais avec des CP. Sans exception ! C’est peut-être un hasard…
Tu sais, il est facile de remplir un cabinet quand tu es enseignant, car tes étudiants se chargent de te remplir tes rendez-vous. Mais délocalises ces gens et mets les dans des conditions normales comme n’importe quel praticien n’ayant pas cette manne intarissable et on verra bien s’ils fonctionnent aussi bien.

Je le répète, je trouve extrêmement grave que beaucoup d’écoles et beaucoup de leaders de cette profession encouragent les étudiants, les futurs praticiens à utiliser des méthodes non traditionnelles qui balayent d’un seul geste 2000 ans d’expérience minutieusement acquise par les Anciens. Ce que je trouve le plus consternant c’est que ce sont ces mêmes institutions, ces mêmes enseignants qui utilisent le terme médecine chinoise TRADITIONNELLE comme argument publicitaire. C’est totalement incohérent et honteux.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2014-08-17

Bonjour,
Tous ces éclairages sont très intéressants. Merci de partager ainsi vos connaissances Philippe.
Quand j’ai moi même voulu me soigner par la médecine chinoise, j’ai été effectivement confronté aux petites mesurettes sont vous parlez. Et je n’ai pas eu de résultat. Hasard ? Apparemment pas vraiment d’autant que j’avais si je me souviens bien trois mesurettes à prendre matin et soir.
Pour ce qui est des écoles, celles que vous mentionnez en France et celle de Suisse sont-elles dans cette même lignée de prescription de poudres concentrées ou justement font-elles la différence ?
Selon vous, en combien de temps peut-on se former avec un bon socle de connaissances en pharmacopée (tout en sachant qu’il faut étudier toute sa vie) ? Et en combien de temps peut-on devenir un “bon” praticien si tant est que l’on est passionné ?
Sur les cas lourds dont on parlait, au bout de combien de temps si rien ne bouge doit-on avoir l’honnêteté de dire au patient qu’on ne peut rien pour lui ?
Beaucoup de questions à la hauteur de mon enthousiasme pour la MTC ;-)
Merci Philippe

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Désolé pour cette réponse tardive, j’ai “zappé”...

Victor - 30 Août 2014 01:14 APRÈS-MIDI

Pour ce qui est des écoles, celles que vous mentionnez en France et celle de Suisse sont-elles dans cette même lignée de prescription de poudres concentrées ou justement font-elles la différence ?

La très grande majorité des écoles n’enseigne pas correctement la phytothérapie chinoise et amène les étudiants vers les poudres concentrées.

Victor - 30 Août 2014 01:14 APRÈS-MIDI

Selon vous, en combien de temps peut-on se former avec un bon socle de connaissances en pharmacopée (tout en sachant qu’il faut étudier toute sa vie) ? Et en combien de temps peut-on devenir un “bon” praticien si tant est que l’on est passionné ?

C’est une question difficile. Je dirais que dans le cadre des formations actuelles, sous forme de WE (pas d’étude à temps complet), il faut au moins 2 ans pour assimiler les bases. Pour devenir un bon praticien, si on travaille beaucoup, cela peut mettre 1 à 2 ans de pratique, mais tout dépend dans quelle direction on va vous diriger. Car le souci est que l’autre problème de l’enseignement, c’est que l’on ne forme pas au diagnostic. Je veux dire qu’après 4 à 5 ans d’écoles, on a du mal à faire un diagnostic et on est complètement perdu devant les cas complexes (80% de nos patients). Et les prescriptions dépendent d’un bon diagnostic. Et enfin, il y a des méthodes en phytothérapie chinoise qui sont plus rapides et plus efficaces que d’autres. Donc, tous ces paramètres font que l’étude et l’efficacité cliniques vont prendre plus ou moins de temps.

Victor - 30 Août 2014 01:14 APRÈS-MIDI

Sur les cas lourds dont on parlait, au bout de combien de temps si rien ne bouge doit-on avoir l’honnêteté de dire au patient qu’on ne peut rien pour lui ?

Là encore, il est difficile de répondre.
Certains cas lourds ne peuvent être qu’améliorés (ce qui est déjà énorme). Dans d’autres situations, cela demande plusieurs mois de traitements pour avoir un résultat. En outre, il y a la sensibilité du patient qui fait que ça peut prendre plus de temps. Personnellement, j’utilise une méthode basée sur le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et le Jīn Guì Yào Luè (Précis du coffre d’or) qui, même si la maladie est longue et difficile à traiter, permet d’avoir des changements tangibles qui permettent aux patients d’avoir la motivation de continuer et la satisfaction de voir leur état évoluer… Grâce à cette méthode mes résultats cliniques sont bien meilleurs qu’avant. Non pas parce que j’ai accumulé de l’expérience, mais parce que j’utilise la bonne méthode. Et une bonne méthode est applicable par tous.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2014-10-16

Philippe Sionneau - 28 Août 2014 09:59 MATIN

Argument 2 : la concentration des minéraux : une utopie !
Les poudres concentrées (CP) sont censées être concentrées !
Expliquez-moi par quel miracle les minéraux et les coquillages sont-ils concentrés ???
Chimiquement parlant, ce n’est pas possible !

Il ne s’agit donc pas de concentrer l’élément actif? Le minéral concerné?