Remonter

Guérir ou soulager ? Une question inspirée par Frédéric Breton

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2014-08-17

Bonjour,

En farfouillant dans les archives du forum (en l’occurrence de l’ancien, en 2008 précisément), j’ai été interpellé par des propos de Frédéric Breton. Une dame lui demandait si elle pouvait espérer aller mieux ou guérir de sa tachycardie. Frédéric Breton lui avait répondu : “Je ne sais pas si la MTC peut guérir quoique ce soit”.
Je ne suis pour l’instant même pas encore un étudiant mais je me passionne pour la médecine chinoise et j’envisage d’en faire mon métier.
Or, je pensais que certaines affections pouvaient être guéries par la médecine chinoise (peut-être naïvement).
Philippe Sionneau avait répondu à cette dame “Oui, on peut complètement soigner une tachycardie grâce à l’acupuncture et la phytothérapie chinoise”.
Je lis avec avidité toutes les publications de M. Breton, très riches et passionnantes et j’aurais aimé avoir de nouveau son avis sur la question. Toutes les autres réflexions etc sont bien entendu les bienvenues.
Merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Frédéric Breton - 25 Août 2014 03:03 APRÈS-MIDI

Bonjour Victor,

C’est effectivement une illusion mentale que de penser que la médecine guérit. La seule guérison possible s’opère par le patient, parfois. Il y a dans la le concept de guérison quelque chose à la marge entre la médecine qui peut certe l’induire et le patient qui véritablement l’opère. La médecine chinoise traite les maladies dans un contexte qui prend en considération les manifestations individuelles du patient et l’environnement à travers le yin-yang (les 3 yin et les 3 yang), les 5 mouvement et les 6 qi, sachant que le yin-yang est le palais résidentiel de shenming, la clarté de la conscience (je dis cela car ce point indiqué au chap 5 du Suwen nous montre combien c’est important ; si tu soignes ta maison - le yin-yang, les esprits qui y habitent seront en paix, équilibrés [ping] et non l’inverse).
Voici un exemple : il y a 15 ans environ, j’ai soigné en moins d’une semaine de traitement un syndrome de Ménière. J’étais fier de mon coup tout en étant conscient de la pleine confiance que le patient avait envers mes soins. Je croyais en partie avoir résolu la maladie tout en sachant que ce patient ne changerais pas ses habitudes alimentaires (plutôt grasses, dirais-je). 2 ans plus tard, le même patient avait développé un calcul rénal. Au diag, c’était le MEME syndrome, donc le même principe de traitement et quasiment le même traitement.  Alors tu me diras, ça c’est moi, ce n’est pas LA médecine chinoise. Je répondrais que la MC passe par le truchement du praticien. Parler de LA médecine chinoise qui guérit est donc un discours délirant, philosophique à la limite. Ainsi on peut en débattre sur le champs de la pensée ou de la raison mais à ce moment on s’écarte du champs pratique de la médecine.
Suis-je clair ?


Bonjour,

Est-ce une façon de souligner l’importance de la foi, aussi bien du côté patient que praticien, lors d’un traitement?

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2014-08-17

Merci beaucoup pour cette réponse M. Breton,
Il est clair j’imagine que si un patient reprend ses mauvaises habitudes (entre autres), la maladie va resurgir, éventuellement sous une autre forme. Et puis qu’est-ce que la guérison ?
J’avoue que j’ai eu un peu de mal à suivre mais je ne suis qu’un aspirant praticien en MTC. Néanmoins je trouve cette question de la guérison passionnante. Mais comment arriver à déterminer ce qui nous fait sombrer dans telle ou telle pathologie ? Le praticien n’est-il pas là pour nous aider sur le chemin de cette compréhension (pour le coup je ne sais pas si c’est moi qui suis clair) ?

Par ailleurs, surtout ne le prenez pas mal du tout M. Breton mais comme un clin d’œil car comme je me passionne pour la médecine chinoise et que j’ai un peu de temps, ce que vous m’avez dit m’a interpellé car je me souvenais l’avoir lu il n’y a pas si longtemps. Vous disiez il y a tout juste 10 ans :
“Poser un syndrome d"Humidité Chaleur dans le cas clinique de Guest tels que sont présentés les signes et les symptômes est tout simplement FAUX.
“Prescrire Ba Zheng San et Dao Chi San peut traiter le problème du patient à court terme, mais ca n"est pas sérieux. Et c"est une erreur dans le cas proposé ici.
Il y a quelques années, j"ai eu un patient qui souffrait de calculs urinaires par accumulation d"Humidité due à un vide de la Rate et des Reins. J"ai traité son problème en quelques jours. Deux ans après il est revenu avec des Vertiges de Ménières…. La, je me suis dit que mon diagnostic et mon traitement initial étaient NUL… Si j"avais été plus perspicace dans le traitement de la Rate, il n"aurait pas eu de Ménière… “

Au final le résultat est le même que ce que vous vouliez dire : le diagnostic était le même deux ans plus tard mais s’était manifesté différemment.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2014-08-27


Est-ce une façon de souligner l’importance de la foi, aussi bien du côté patient que praticien, lors d’un traitement ?

OUI ,n’ayons pas peur des mots , c’est bien çà .