Remonter

Alimentation et ovaires polykystiques

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-06-10

Bonjour,

J’ai découvert il y a trois ans que j’avais le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou syndrome de Stein-Leventhal, inguérissable d’après l’allopathie. Mes cycles sont un véritable bordel, désolée du terme mais c’est le mot : toujours irréguliers et souvent très abondants, voire hémorragiques, et longs, j’ai eu mes règles tous les jours pendant 8 mois l’année dernière (oui, vous avez bien lu), ce qui m’a amené avec moult réticences à prendre la pilule d’octobre à février dernier ; je suis en aménorrhée depuis.
J’ai vu un praticien en MC pendant un an, il m’a donné de la pharmacopée et des conseils généraux concernant l’alimentation, mais rien n’y a fait. Je n’ai de toute façon pas la possibilité de retourner le voir pour l’instant.En attendant, je tente de m’auto-traiter par les cataplasmes d’argile verte et la phyto.

Ma question : y a-t-il des aliments précis que je devrais fuir/éviter ? Je tente de limiter tout ce qui est humidifiant. Dans “Ces aliments qui nous soignent”, la saveur salée est recommandée pour tout ce qui est kystes, indurations, etc. : cela peut-il donc m’aider ?
Je vous avoue que je commence à en avoir assez et que tout ça n’est plus très clair dans ma tête, car au final je n’avais jamais autant d’énergie et de légèreté que durant la période (5 semaines) où j’avais testé une alimentation crue de type frugivore, qui va bien évidemment à l’encontre des principes de la MC (le seul témoignage de guérison des SOPK que j’aie trouvé est d’ailleurs celui d’une frugivore…). J’ai la sensation que les céréales (y compris sans gluten) et les légumineuses, même bien cuites, épicées et suivies d’une soupe de miso, me fatiguent et me “colmatent” les intestins.

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-06-10

Bonjour et merci de votre réponse !

J’ai déjà éliminé les laitages et je ne consomme le gluten que très occasionnellement. En revanche, ça me surprend que d’un point de vue MC, les céréales me soient déconseillées. Je suis végétarienne (et là, franchement, je peux remanger des oeufs mais la chair animale, ça me dégoûte vraiment, il n’y a pas moyen), alors du coup il ne me resterait que fruits, légumes, légumineuses et oeufs ? Bien moins restrictif que le frugivorisme me direz-vous, mais d’un côté ça me paraît encore plus bizarre !

Comme je le disais dans mon précédent message, j’ai été suivie par un praticien de MC pendant une bonne année, sans résultats. Mon généraliste n’a que la pilule à me proposer, mais je ne veux pas masquer le problème, je veux le résoudre. Bref, OK pour consulter, mais qui ? Je commence à songer au jeûne (sous surveillance dans une structure adaptée, évidemment).

Par ailleurs, lorsque vous parlez de “au moins 3 ans” pour résoudre le SOPK, j’en conclus que vous avez déjà eu affaire à ce genre de cas ? Comment ça s’est passé (si ce n’est pas indiscret bien sûr) ?

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-06-10

OK. Les légumineuses sont de saveur douce, comme les céréales, non ? Donc en fait je retomberais dans une alimentation fruits et légumes + éventuellement oeufs, si je comprends bien ?
Merci pour votre point de vue, c’est très intéressant car très différent de ce que m’avait préconisé mon praticien (céréales trois fois par jour, dont si possible gruau le matin). En tout cas, si vous trouvez le temps, j’aimerais bien avoir des exemples de repas que je peux prendre en mangeant de cette façon.

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-06-10

Là, je n’en sais pas assez pour vous répondre. Toujours est-il que se nourrir sans aggraver des problèmes existants me paraît de plus en plus compliqué, et les conseils en ce sens sont si variables en fonction de la personne vers laquelle on se tourne…

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-06-10

La loi naturelle, c’est exactement ce que j’aimerais suivre, mais dans notre monde actuel elle est perdue de vue depuis longtemps, du moins pour les novices dont je fais partie, et les thérapeutes eux-mêmes sont en désaccord sur ce point.
Je comprends bien votre raisonnement, en revanche j’ai du mal à concevoir des journées-types. Par exemple, quel serait à vos yeux le déjeuner idéal pour une personne dans mon cas ?

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-06-10

A mes yeux non plus, mais en attendant que je puisse aller voir un praticien j’aimerais éviter d’aggraver les déséquilibres existants. Comme vous me conseillez de supprimer les céréales, je voudrais simplement savoir par quoi les remplacer.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Je vais peut être dire une bêtise, mais peut être les remplacer en augmentant votre consommation de légumes, et en rajoutant un peu de légumineuse.

Si mes souvenirs sont bons, les légumineuses aident à traiter les problèmes d’humidité.

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-06-10

OK, ça paraît déjà plus faisable. Par contre je pensais que les légumineuses étaient plus digestes quand associées à des céréales (en dehors de la question des protéines), ça ne “risque” rien (j’ai un vide de Rate bien avancé) ?

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-09-03

Bonjour,

Je remonte le topic car j’ai moi aussi un SOPK.
Je ne vois plus mon acu pour l’instant.

Petite question : est-ce que du point de vue de la diététique chinoise, il y aurait un danger pour l’équilibre du corps si l’on suit un régime de type paléo ? Les médecins conseillent ça pour le SOPK. J’ai l’impression que ça fait beaucoup de gras, de produits animaux, et peu de protéines, mais il y a pas mal de femmes à qui ça redonne un cycle, donc j’hésite. De façon générale tout ce qui est régimes inventés et prétendus miraculeux me rebute.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2016-01-04

Sambo - 03 Septembre 2015 01:48 APRÈS-MIDI

Bonjour,

Je remonte le topic car j’ai moi aussi un SOPK.
Je ne vois plus mon acu pour l’instant.

Petite question : est-ce que du point de vue de la diététique chinoise, il y aurait un danger pour l’équilibre du corps si l’on suit un régime de type paléo ? Les médecins conseillent ça pour le SOPK. J’ai l’impression que ça fait beaucoup de gras, de produits animaux, et peu de protéines, mais il y a pas mal de femmes à qui ça redonne un cycle, donc j’hésite. De façon générale tout ce qui est régimes inventés et prétendus miraculeux me rebute.

Pour vous aider, moi je conseille de prendre un verre de jus de Nonie par jour, c’est un fruit tropical assez rare mais dont les vertus sont vraiment miraculeux! Bon courage et bon rétablissement… A bientôt