↑ Remonter

Maîtrisez le diagnostic chinois 2014-2015

la_porte_du_savoir_philippe_sionneauVoici quelques témoignages recueillis à l'issu de la formation "Maîtrisez le diagnostic chinois" qui s'est déroulée sur l'année scolaire 2014-2015. Un rappel du programme est présenté à la fin des témoignages.

 

Une fois encore Philippe Sionneau a réussi à améliorer mon niveau en médecine chinoise. En fait, ce cours de diagnostic est un cours que tout le monde devrait faire, de préférence assez rapidement après avoir commencé l’étude den la médecine chinoise et de l’acupuncture. Il permet d’y voir beaucoup plus clair, d’acquérir des automatismes en voyant les différents signes et de trouver le diagnostic correct. (…) Encore bravo et un grand merci à Philippe.
S. T. (Luxembourg)
 

Objectifs atteints !

La formation m’a aidée a renforcer mon diagnostic, d’acquérir plus de méthode, plus de rigueur et d’être au final plus complète dans les principes de traitement. Elle m’a permis de comprendre des notions qui étaient restées très floues, d’éviter des amalgames (type transpiration nocturne = vide de yīn !) et donc, je l’espère d’avoir de meilleurs résultats. Merci et bravo car en peu de week-ends beaucoup de choses ont changé dans ma façon d’aborder le patient et ses déséquilibres.
P. G. (France 91)
 

Très bonne formation. Le questionnement des participants est une très bonne idée. Beaucoup de zones d’ombres se sont éclairées. Une formation à faire pour toute personne soucieuse de réaliser un diagnostic efficace. Le plus de la formation est le formateur qui a su entretenir avec humour une bonne ambiance et surtout nous transmettre son savoir et expérience. Bravo.
M. F. (France 60).
 

Très bonne formation, riche et intéressante. Approche par cas pratique très appréciable et surtout très formateur. Permet de combler les lacunes de base et de remettre la médecine chinoise dans son contexte et son principe. Je veux dire par là que dans d’autres formations, on simplifie la médecine chinoise avec des raccourcis qui par la suite et durant la pratique peuvent nous induire en erreur. Cette formation perte de régler ça et de progresser dans l’approche et la conception de la médecine chinoise et bien sûr dans la pratique.
L. M. V. (France 39)
 

Etant au début de mon activité de médecine chinoise, j’ai particulièrement apprécié cette formation sur le diagnostic qui a remis beaucoup de choses à leur place dans mon raisonnement, par rapport à ce que j’avais pu apprendre. J’ai ainsi développé quelques reflexes dont j’ai déjà pu observer l’efficacité face au patient. Beaucoup de clarté dans la multitude des cas abordés, beaucoup d’efforts déployés pour comprendre nos modes de pensée erronées et les corriger, et enfin toujours le mot pour rire, voilà une pédagogie dont je ne me lasse pas et pour laquelle je te remercie du fond du cœur, Philipe !
A. K. (France 75)
 

Cette formation me permet :

  • Meilleure compréhension des mécanismes pathologiques
  • Progrès réalisés dans la détermination du diagnostic
  • Meilleure connaissance des symptômes en rapport aux syndromes
  • Globalement une plus grande aisance dans la pratique du diagnostic chinois.
  • En termes de méthodologie, c’est parfait.

Un énorme merci à toi Philippe pour ton enseignement et on investissement.
M. N. (France – 92)
 

Comme d’habitude une excellente formation. Ce que j’ai particulièrement apprcié réside dans la progression logique de la pédagogie, adaptée non seulement dans son intensité mais dans la couverture des informations données. La correction des données fausses, la précision sur nos imprécisions et la transmission d’un cadre de pensée logique ont été trois des grands points de cette formation. Le seul bémol à mon sens : nous aurions tous pu bénéficier d’au moins 3 à 4 week-ends de plus, rien que pour le plaisir… Je ressors de la formation plus clair sur le diagnostic, que cela soit au niveau des informations que du cadre d’analyse (classement correct des symptômes).
M. C. (Allemagne)

 

Merci pour ces stages bénéfiques quant à la compréhension du mécanisme du diagnostic. C’est exactement ce que je cherchais.

  • Très bonne compréhension des différents symptômes.
  • Application pratique pour arriver à un traitement adéquat.
  • Ca va m’aider à compléter efficacement les soins que je pratique en Qì Gong et Tui Na depuis 3 ans.
    G. D. (France 75)

 

  • Un cours indispensable pour avancer sur les pathologies selon les organes zàng fǔ.
  • J’eusse aimé commencer par ça il y a 5 ans car là j’ai un peu l’impression de faire les choses à l’envers.
  • Super pédagogie et Bon support de cours.
    S. M. (France 84)

 

Un grand merci pour cette formation où je ne brillais pas au début. J’avais une idée globale et un peu floue (du diagnostic) et cette formation m’a permis de pouvoir raisonner et exprimer les causes des pathologies. Merci encore du respect et de ces remarques « bon enfant » quand on se trompe. Et qu’est-ce qu’on avance ! Je ressors de cette formation plus sûre de moi et surtout meilleure thérapeute. Cette formation tire vers le haut. Merci.
M. T. (France 93)

 

Très bonne formation qui clarifie plein de doutes ou d’oublis que l’on peut avoir. Le souci de l’apprentissage en France c’est de ne pas pouvoir brasser et brasser encore les mécanismes physiologiques pour les intégrer de manière définitive et les manipuler clairement au quotidien. Cette formation permet d’alléger ces lacunes et vient enfouir définitivement cette connaissance dans notre compréhension de la médecine chinoise. (…) Beau boulot Philippe. Merci beaucoup.
B. L. (France 82)

 

Absolument ravie d’avoir suivie ces 5 séminaires de diagnostic avec toi. Lors de mon inscription j’avais beaucoup d’attentes car parfois je me suis sentie seule et démunie face à mon patient et les symptômes qu’il me décrivait… Je ne comprenais pas le processus et même si mon diagnostic semblait juste, je ressentais des frustrations car les causes et les mécanismes m’échappaient. Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre mais déjà je repars avec plein de réponses à mes questions, donc MERCI ! De plus, j’ai beaucoup appréciée la simplicité avec laquelle tu accueilles toutes les questions et les réponses claires que tu apportes. Tout semble facile et abordable donc RE-MERCI !
C. B. (France 86)

 

Une des formations les plus denses et en même temps des plus efficaces que j’ai suivi. Merveilleux alliage de théorie et de pratique ou plutôt de la « théorie praticable ». LA méthodologie convient très bien à mon petit cerveau : la répétition du schéma caché dans des contenus différents… ça rentre ! L’ambiance m’a aussi beaucoup plu : un de de « dédramatisation » permet de moins tresser sur les erreurs potentielles. MERCI !
M. T. (France 67)

 

(…) L’annonce du contenu (de cette formation) a bien correspondu à mes attentes en ce qui concerne l’art de penser à partir d’observations concrètes. Des notions floues jusqu’à là sont devenues claires, précises. De ce fait,  la formation apporte un soutien véritable et à long terme dans notre pratique quotidienne. Informations riches, indispensables + une bonne méthodologie et un bon rythme = Enseignement précieux = Grand merci.
ML. A. (France 81)

 

Formation qui nous permet de clarifier notre pensée et d’organiser notre raisonnement ou au vu des connaissances acquises. Constat après 5 week-ends : une meilleure identification des mécanismes pathologiques et surtout une plus grande précision dans les questions posées au patient. J’observe surtout une plus grande capacité à identifier des signes et symptômes exprimés par le patient.
O. S. (France 69)

 

Cours bien structuré, bien détaillé. Très bon support de cours. Philippe toujours aussi dynamique, clair et intéressant. Ça m’a permis de revoir la théorie, de comprendre les mécanismes. C’est cette partie qui m’a le plus intéressée. (…) le rythme du cours était très bien. J’ai bien aimé la formule qu’on a tous de prendre le micro et jouer le jeu. Très interactif. (…) Merci beaucoup pour ton enseignement et ta disponibilité.
C. M. (Québec).

 

L’objectif de clarification des principes et mécanismes du diagnostic en médecine chinoise est atteint. Je suis plus clair, plus précis dans l’identification des symptômes et leur interprétation en médecine chinoise.
A. S. (France 32)

 

Formation riche en informations permet d’être plus clair et précis sur le diagnostic au cabinet. (…) La multiplication des cas cliniques sous forme d’exercices est très constructive ainsi que le fait que chacun puisse exposer son point de vue avant la correction permet aussi de progresser. Enfin merci pour le partage de ton savoir, ta disponibilité.
W. V (France 69)

 

Toujours sympathiques week-ends, très enrichissant, très dépoussiérant. Formation très claire qui m’a permis d’évaluer mes connaissances et de les compléter. J’ai en particulier apprécié le fait d’être plus clair dans les mécanismes (pathologiques) dans ma pratique de tous les jours au cabinet. J’ai bien aimé le côté interactif sur les cas cliniques (171 cas en tout), j’en aurais bien fait 100 autres. Merci.
A. B. (France 75)

 

Formation qui a répondu à mes attentes car cela permis de mettre en lumière les nombreuses lacunes que j’ai en matière de diagnostic et surtout d’en corriger la plupart ! Cette formation a commencé à vraiment changé mon approche et ma compréhension du diagnostic en médecine chinoise lors de ma pratique en cabinet. Plus de réflexes, plus d’automatismes et plus de confiance. Les choses sont beaucoup plus claires à présent. Merci Philippe !
M. B. (France 42)

 

Excellente formation comme d’habitude avec Philippe qui remet en place les clés du diagnostic et qui va bien au de-là, en donnant de nouveaux outils pour un meilleur diagnostic et un traitement plus efficace. Formation vivante, interactive, on ne s’ennuie jamais et on apprend en s’amusant. Un grand merci Philippe.
A. R. C. (Suisse)

 

Cette formation était exactement ce dont j’avais besoin pour recadrer mes connaissances, réflexes, etc. Toujours aussi pédagogique, structuré, passionnant, précis performant. Beaucoup de zones d’ombres ou d’idées floues ont été mises au clair. Merci.
C. G. (France 33)

 

J’ai été agréablement surprise par la prestation de Philippe d’un point de vue pédagogique et humain, que j’ai trouvé de grande qualité. J’ai pendant des 5 week-ends remettre à plat plein de connaissances qui parfois restaient confuses ou même pour certaines ignorées. J’ai l’impression que ça m’aidera à remettre le pied à l’étrier en consultation, en étant plus sereine et moins dispersée. Merci.
P. C. (France 95)

 

Bilan positif, très positif même. Permet d’y voir plus clair dans l’élaboration du diagnostic. Ça m’a donné plus confiance voire confiance tout court. Cours interactif qui se déroule dans le respect de chacun, de là où on est. Bref, je ne regrette pas et j’ai hâte de commencer la Formation Supérieure en Acupuncture. J’ai du coup moins d’appréhension !
V. B. (France 95)

 

Formation très enrichissante qui donne énormément de précision dans un domaine essentiel de notre pratique, le diagnostic. De nombreux aspects de ce diagnostic sont abordés avec une précision qui nous fait souvent défaut. Je remercie Philippe pour ces éclairages qui changent ma pratique de manière profonde.
G. C. (France 74)

***************************************

Le mécanisme des maladies

Les formules clés de la pharmacopée

la_porte_du_savoir_philippe_sionneau

Apprendre à raisonner selon la méthodologie de la médecine chinoise

Connaître en profondeur les grandes formules de la pharmacopée

Un véritable perfectionnement efficace

Quelle que soit la médecine, ce qui est le plus difficile, c’est le diagnostic. Celui du système médical chinois est complexe et essentiel pour de bons traitements. Nous proposons ici une démarche pédagogique et interactive pour perfectionner les connaissances de chacun. Il ne s’agit en aucun cas de cours théoriques, mais d’exercices pratiques où tout le monde participe. Philippe Sionneau qui a mis au point cette méthodologie sur plusieurs années, peut garantir que cette formation permettra aux participants de faire un grand bond en avant vers la maîtrise du diagnostic chinois.

Les formations de Philippe Sionneau sont toujours d'une très grande qualité et permet aux participants de faire de réel progrès. Pour vous en convaincre, lisez les témoignages des étudiants ayant suivis des cours sur un sujet assez proche : cliquez ici pour connaître leur avis.

diagnostic_philippe_sionneau

Bien diagnostiquer, c’est bien connaître les mécanismes des maladies

Pour bien comprendre la maladie, il faut d’abord comprendre le mécanisme pathologique du déséquilibre. Il est fondamental de bien analyser la trame subtile qui est sous-jacente aux symptômes et au syndrome. Plus nous comprenons comment elle opère, plus il nous est facile de la contrôler afin de rétablir l’équilibre du patient. Agir au niveau du mécanisme subtil du déséquilibre est l’objectif de la médecine chinoise depuis 2500 ans. Cette facette du cours vise à apprendre aux participants à penser selon la méthodologie spécifique du système médical chinois. La première partie de la formation sera focalisée sur les grandes questions clés de l’interrogatoire qui sont déterminantes pour bien maîtriser le diagnostic chinois et la deuxième partie sera axée sur l’étude des déséquilibres courants dans nos cabinets.

Bilan – Mécanismes pathologiques - Phytothérapie chinoise

En partant d’un trouble donné, par exemple, « céphalée durant les règles », Philippe présente les principaux déséquilibres majeurs avec leurs symptômes. A partir de là, de manière interactive, il amènera la classe à poser le bon bilan energétique, puis à décrire le mécanisme de chaque syndrome du trouble étudié. Le but sera d’abord de faire le clair sur les syndromes de base utilisés dans les quatre temps de l’examen et d’éliminer les défauts majeurs qu’acquièrent les étudiants durant leur cursus théorique. Ensuite, le but sera d’aider progressivement les étudiants à « penser » selon les principes de la médecine chinoise ancestrale, de développer un raisonnement juste et traditionnel afin de poser un meilleur bilan energétique. Le tout se fera dans une interaction très agréable pour les étudiants qui font de ces cours des moments très dynamisants, très inspirants. Ensuite après avoir confirmé ce bilan et développer le mécanisme en détail, Philippe présentera la solution en phytothérapie de chaque syndrome et trouble en expliquant l’esprit de la formule de manière dynamique et captivante. A cette occasion, il pourra parfois approfondir l’étude de certaines substances médicinales majeures afin de mieux les maîtriser quant à leurs applications cliniques. Les traitements en acupuncture ne seront pas abordés. Si vous avez un intérêt particulier pour l’acupuncture, nous suggérons de suivre la formation « Formation Supérieure en Acupuncture » qui est unique en Europe.

Qu’apporte au final cette formation ?portes_du_savoir_ouvertes_philippe_sionneau_

Cette formation sera l’occasion d’approfondir de manière pratique et pragmatique :

  • Le diagnostic chinois
  • Les mécanismes pathologiques majeurs
  • Le raisonnement selon la méthodologie de la médecine chinoise.
  • La connaissance de maladies courantes
  • Les solutions majeures de la phytothérapie chinoise
  • L’étude de grandes formules majeures dans une réalité plus dynamique et réaliste
image description