Comment reconnaître un bon praticien de médecine chinoise ?

aigIl est extrêmement difficile de répondre à cette question. Tout d'abord, contrairement à ce qui est dit parfois, il y a très peu de charlatans dans le monde de la médecine chinoise en France et dans les pays où cette médecine n'est pas prise en charge par la sécurité sociale ou les assurances privées. La raison est qu'une personne n'ayant pas de bons résultats ne peut pas se constituer une clientèle suffisante pour survivre. Donc les praticiens médiocres disparaissent rapidement.

Pour moi, les critères de sélections doivent être les suivants :

  1. Le praticien doit avoir un diplôme certifié par une des grandes fédérations de médecine chinoise (ou d'acupuncture).
  2. Le praticien doit adhérer à un organisme professionnel prônant la sécurité des patients.
  3. Le praticien doit se conformer à un code de bonnes pratiques en acupuncture.
  4. Le praticien doit avoir une parfaite tenue et une hygiène impeccable.
  5. Le praticien doit avoir un cabinet propre et bien ordonné.
  6. Le praticien doit prendre plus de temps à la première consultation pour analyser correctement la problématique du client.
  7. Il est préférable que le praticien ait eu une formation en acupuncture, certes, mais aussi en phytothérapie chinoise, en diététique chinoise, en massage chinois.
  8. Le praticien ne doit pas critiquer d'autres confrères ou la médecine conventionnelle.
  9. Le praticien doit vous mettre à l'aise, vous devez vous sentir à l'aise avec lui.
  10. Le praticen ne doit jamais demander d'arrêter ou de modififer un traitement médical.

Comment trouver un praticien de médecine chinoise ?

punc1Concernant les pays francophones, aujourd'hui la médecine chinoise n'est pas réglementée en France. Elle est en cours de réglementation en Suisse, en Belgique. Au Québec, seule l'acupuncture est réglementée. Dans les pays anglo-saxons, la médecine chinoise est bien plus intégrée dans les sociétés, elle est réglementée et pratiquée essentiellement par des non-médecins. Ces différences font qu'il est plus ou moins facile de trouver des praticiens selon le pays où l'on vit. D'une manière générale, même si ce n'est pas une règle absolue, il vaut mieux choisir des professionnels qui sont affiliés à un organisme professionnel reconnu et sérieux. Chacun d'eux à un annuaire sur leur site internet. Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver un praticien :

En France : Organisation Syndicale de médecine chinoise (OSMC)

En Belgique : Belgian Acupunctors Federation

En Belgique : Association Belge des Acupuncteurs Diplômés de Chine

En Suisse : Association Suisse des Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise

En Suisse : OPS-MTC

Au Québec : Ordre des Acupuncteurs Québécois

En Grande-Bretagne : British Acupuncture Council

En Irlande : Acupuncture Foundation Professional Association

En Nouvelle-Zélande : New Zealand Register of Acupuncturists

Aux USA : National Certification Commission of Acupuncture and Oriental Medicine

En Australie : Australian Acupuncture and Chinese Medicine Association

Quels sont les ouvrages de référence en médecine chinoise ?

La bibliographie idéale

liv1Cette liste vise à évoquer les ouvrages que je trouve remarquables voire indispensables pour l'étude ou la pratique de la médecine chinoise et de l'acupuncture.

Il est difficile d'être exhaustif et il est possible que j'ai oublié des ouvrages que je ne manquerai pas d'ajouter si on me le fait remarquer. J'ai mis en priorité les ouvrages en français mais souvent les meilleurs sont en anglais. Bien évidemment, j'ai omis ceux qui sont en chinois qui est ma langue de prédilection pour l'étude de la médecine chinoise mais que presque personne ne maîtrise chez nous.

Je n'ai mis dans cette liste uniquement les ouvrages que je connais. Il est possible qu'un excellent livre ne fasse pas partie de cette bibliographie conseillée. Vous pouvez me faire des suggestions.

Culture et pensée chinoise

  • Histoire de la pensée chinoise. Anne Cheng. Ed. Seuil. Un livre remarquable qui permet de mieux comprendre le fonctionnement mental qui a amené le peuple chinois à créer la médecine chinoise.
  • Introduction à la pensée chinoise. Nicolas Zufferey. Marabout. Excellent livre sur les différents courants de pensées de la civilisation chinoise. Très clair, très simple, très agréable à lire.
  • Le discours de la tortue. Cyrile Javary. Ed. Albin Michel. Passionnant pour mieux comprendre l'un des textes les plus importants de la civilisation chinoise, le Yì Jīng (Classique des changements), qui a participé indirectement à la création du système médical chinois, en tout cas sur certains de ces théories essentielles.
  • Qui sont les chinois ? Pensées et paroles de Chine. Elisabeth Martens. Editions Max Milo. Cet ouvrage ludique et pédagogique nous fait découvrir la pensée chinoise à travers sa langue. Indispensable pour comprendre l'importance de la langue dans la civilisation chinoise mais aussi son influence sur la médecine.

Théories fondamentales :

  • Aucun livre en langue française est digne de confiance.
  • Fundamentals of Chinese Medicine. Nigel Wiseman and Andrew Ellis. Eastland Press. Mon premier choix toutes langues occidentales confondues pour les théories fondamentales.
  • A practical dictionary of Chinese Medicine. Wiseman, Feng. Paradigm Publications. Le dictionnaire de référence sur la médecine chinoise. Anglais.
  • Traditional Chinese Medicine Diagnosis Study Guide. Qiao Yi et Al Stone. Eastland Press. Excellent livre de diagnostic, très didactique. Anglais.

Pharmacologie chinoise :

  • Chinese herbal medicine. Materia Medica. 3ème édition. Bensky, Clavey et Stoger. Eastland Press. Le meilleur ouvrage à ma connaissance sur la matière médicale chinoise en langue occidentale.
  • Chinese Herbal Medicine. Formulas & Strategies. 2ème édition. Scheid, Bensky, Ellis, Barolet. Eastland Press. Le meilleur ouvrage à ma connaissance sur les formules en langue occidentale. C'est en lisant cet ouvrage que l'on voit à quel point il vaut mieux l'originale que la mauvaise copie française.
  • Concise Chinese Materia Medica. Brand, Wiseman. Paradigm Publications. Très bonne matière médicale, bien documentée, avec un CD-Rom de belles photographies des substances médicinales chinoises.
  • Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées. Philippe Sionneau. Vitalis Spain ou la version anglaise : Introduction to the Use of Processed Chinese Medicinals (Pao Zhi). Philippe Sionneau. Blue Poppy Press. Le premier (et encore l'un des seuls) et le plus pratique des ouvrages sur l'art des préparations des substances médicinales. Une référence aux USA et dans le monde Anglo-saxon.
  • Phytothérapie chinoise. Les combinaisons efficaces. Philippe Sionneau. Ed. Trédaniel. Toute la beauté et la subtilité de la pharmacologie chinoise en mouvement. Ouvrage indispensable pour ceux qui veulent vraiment entrer en profondeur dans la phytothérapie chinoise.
  • Traité de phytothérapie chinoise. Philippe Sionneau. Ed. Vitalis Spain. Ouvrage très utile pour prescrire. Etude des plantes à travers les pathologies. Très pratique pour faire le bon choix de susbtances médicinales.

Acupuncture :

  • Atlas d'acupuncture. Claudia Focks. Elsevier. Bien que la partie théorique fourmille d'erreurs glanées chez les auteurs occidentaux (et surtout français !!!), la localisation des points est sans doute la plus aboutie aujourd'hui avec de nombreux détails anatomiques. Très bon livre de référence.
  • Les méridiens et vaisseaux extraordinaires en illustrations. Sun Yong Xian. Traduction Lin Shi Shan. Institut Yin Yang. Localisations précises et justes des méridiens. Le meilleur ouvrage sur le sujet par un expert chinois.
  • Acupuncture : Les points essentiels. Philippe Sionneau. Ed. Trédaniel. Le livre sur l'acupuncture le plus vendu et le plus apprécié dans la francophonie. Pédagogique, riche en informations, pratique… La référence de la nouvelle génération.

Massage :

  • Zheng Gu Tui Na. A Chinese Medical Massage Textbook. Tom Bisio, Frank Butler. Zheng Gu Tui Na Publications. Bon livre sur le Tui Na en Occident par deux experts de Zheng Gu. La particularité de ce livre est qu'il associe les techniques du tuina avec le qìgōng 气功. C'est une approche parmi d'autres.

Diététique chinoise :

  • Ces aliments qui nous soignent. Chapellet, Sionneau. Ed. Trédaniel. Ouvrage apprécié autant par le grand public que par les professionnels. Contenu riche, passionnant, authentique.

Traitements des maladies - Thérapeutique

  • Treatment of Modern Western Medical Diseases with Chinese Medicine. Bob Flaws, Philippe Sionneau. Blue Poppy Press. Il s'agit du manuel clinique le plus complet sur le traitement des maladies occidentales par la médecine chinoise. Le livre le plus vendu par Blue Poppy Press aux USA.
  • Maladies et Symptômes en médecine chinoise. Volume 1 à 8. Lu Gang, Philippe Sionneau. Trédaniel Editeur. Une série en 8 tomes qui couvrent de très nombreux maladies et symptômes selon la nosologie chinoise. Une source d'information incontournable au sujet des causes des maladies, de la physiopathologie, du diagnostic et des traitements.

Classiques :

  • Zhen Jiu Jia Yi Jing. Traduction de Milsky et Andres. Ed. Trédaniel. La seule et la meilleure traduction de ce classique fondamental en français. Excellent.
  • Ling Shu. Traduction de Milsky et Andres. Ed. La Tisserande. De très loin la meilleure traduction du Líng Shū en français. Très bons commentaires dans le même style de ce que l'on rencontre dans les versions chinoises.
  • Shāng Hán Lùn - On Cold Damage. Mitchell, Feng Ye, Wiseman. Paradigm Publications. Une excellente traduction du deuxième plus important classique de la tradition médicale chinoise par une équipe d'experts de choc !
  • Jin Gui Yao Lue - Essential Prescriptions of the Golden Coffer.  Nigel Wiseman, Sabine Wilms and Feng Ye. Paradigm Publications.Dans la même veine que le précédent. Indiscutablement la meilleure traduction de ce texte fondamental.

Apprendre le chinois médical :

  • Introduction to English Terminology of Chinese Medicine. Nigel Wiseman.
  • Chinese Medical Characters 1: Basic Vocabulary. Nigel Wiseman & Zhang YuHuan.
  • Chinese Medical Characters 2: Acupoint Vocabulary. Nigel Wiseman & Zhang YuHuan.
  • Chinese Medical Characters 3: Materia Medica Vocabulary. Nigel Wiseman & Zhang YuHuan.
  • Chinese Medical Characters 4: Four Examinations Vocabulary. Nigel Wiseman & Zhang YuHuan.
  • Chinese Medical Characters 5: Treatment Vocabulary. Nigel Wiseman & Feng Ye.
  • Cette série d'ouvrages, publiée chez Paradigm Publications est simplement remarquable si l'on souhaite étudier le chinois médical, mener par l'un des plus grands sinologues spécialisés en médecine chinoise, Nigel Wiseman.

Où dois-je étudier la médecine chinoise ?

C'est une question que l'on me pose très souvent. Il est difficile d'y répondre et cela déclenche souvent des conflits entre ceux qui ont des intérêts divergents. Mon premier choix serait de conseiller d'aller étudier en Chine, dans n'importe quelle université de médecine chinoise. Il faut d'abord apprendre la langue chinoise pendant une année et ensuite faire le cursus de base de 5 ans à temps complet. Comme toute médecine, celle de Chine demande beaucoup d'énergie, de temps, de travail acharné. L'idéal est de l'étudier à temps complet.

On trouve aussi aux USA des universités privées enseignant à temps complet cet art médical. C'est une alternative intéressante à la Chine, car une grosse partie de l'élite occidentale dans ce domaine se trouve dans ce pays qui regorge de chercheurs et d'enseignants remarquables. De nombreuses facultés privées font du bon travail, mais ma préférence, pour le moment, va vers celle qui fut fondée par Dan Bensky : Seatle Institue of East Asian Medicine. https://sieam.edu/ car elle laisse une belle part à l'approche classique de la médecine chinoise et intègre l'étude de la langue chinoise.

En France, je vous propose enfin une formation complète, structurée, pratique : L'Académie Supérieure de Médecine Chinoise https://asmc.education J'ai attendu pas moins de 25 ans avant d'ouvrir cette académie. Et après avoir observé pendant des decennies les difficultés pour enseigner cet art noble en Europe, après avoir accumulé une expérience pédagogique riche, je vous propose un projet mature et professionel qui va enchanter votre vie. Vous pouvez nous contacter par téléphone au (+33) (0)6 78 48 04 40 ou encore nous contacter par email projet@asmc.education

Remonter