Les mille et une vertus du champignon parfumé
Dans Diététique chinoise
Le shiitake : l’atout santé
Si certains aliments méritent le nom de « super-aliment », le shiitake (du japonais) doit être mis en tête de liste tant ses vertus sont nombreuses et fantastiques. En outre, il est excellent sur le plan gastronomique et il est maintenant disponible dans les supermarchés, les épiceries asiatiques, et même parfois sur nos marchés sous forme fraîche ! Originaire d’Asie (Principalement Chine, Japon, Corée), on l’appelle en Chine xiāng gū 香菇 qui veut dire littéralement champignon parfumé ! Le terme shiitake provient du japon. En japonais Shi signifie champignon et Take est l’arbre sur lequel il pousse naturellement : le Castanopsis cuspidata. Les botanistes et pharmacologues le nomment Lentinus edodes.
C’est probablement l’espèce de champignon la plus anciennement cultivée. Les asiatiques l’appréciant tant pour son goût que pour ses vertus médicinales. Le shiitake est encore plus couramment consommé que le champignon de Paris chez nous. Ce sont les japonais qui initièrent les recherches contemporaines qui prouvent les formidables vertus thérapeutiques de ce champignon. Mais le shiitake était déjà cité pour son action médicinale en Chine il y a plus de 7 siècles dans un ouvrage de diététique chinoise médicale de la dynastie Yuan, le « Ri Yong Ben Cao : matière médicale d’usage quotidien ».
Le shiitake est le deuxième champignon comestible le plus consommé dans le monde. Sur le plan santé, il est utilisé sous diverses formes pour les maladies impliquant un déficit immunitaire (y compris le SIDA), le cancer, les allergies, les infections fongiques, la grippe, les maladies infectieuses, le diabète, les maladies cardiaques, l'hyperlipidémie (y compris l'hypercholestérolémie), l'hypertension artérielle, l'hépatite et certains troubles urinaires.
Le champignon Lentinus edodes selon la médecine chinoise
Tout d’abord, le shiitake renforce la rate et tonifie le qì. Cela signifie qu’il stimule de système digestif, favorise l’assimilation et engendre du qì. Il traite ce que la médecine chinoise appelle le « vide de qì de la rate et de l’estomac ». Le shiitake traite précisément : Inappétence, souffle court, fatigue. En outre, ses propriétés tonifiantes font qu’il est recommandé d’en consommer très régulièrement en cas de convalescence, de fatigue, de faiblesse constitutionnelle, d’anémie, et aussi en cas de retard ou faiblesse de la croissance osseuse chez l’enfant. C’est un excellent fortifiant général.
Ensuite, le shiitake enrichit le sang. Cela signifie qu’il augmente la qualité du sang et traite les vertiges, le teint pâle, les lèvres pâles qui découlent d’un « vide de sang ». Lorsque le sang est déficient il ne peut pas nourrir correctement le cerveau, cela peut induire étourdissements, vertiges, pâleur.
Enfin, le shiitake aide faire sortir l’urticaire quand celui-ci n’arrive pas à sortir. En médecine chinoise, il est dit que pour guérir l’urticaire, il doit d’abord sortir complément sur la peau, sinon l’atteinte peut traîner voire devenir chronique. La stratégie thérapeutique est donc au départ de bien faire sortir les boutons d’urticaires.
En conclusion selon la médecine chinoise le shiitake est un bon digestif, tonique, reconstituant et assainissant de la peau.
Propriété du shitake selon les recherches contemporaines
C’est probablement l’aliment chinois qui a fait l’objet de plus de recherches scientifiques tant en Occident qu’en Orient. Ces polysaccharides et son principe actif spécifique (le lentinan) empêchent la formation de radicaux libres dans l’organisme, ce qui ralenti ainsi le vieillissement des cellules. Et son action ne se réduit pas qu’à cela ! Il a été démontré scientifiquement qu’il possède les propriétés suivantes :
Action anticancéreuse. L’action préventive du shiitake est particulièrement notable pour le cancer de l’estomac et du col de l’utérus. On conseille de consommer 15g de champignon séché ou 30g de champignon frais quotidiennement. Il prévient le cancer et réduit le risque de métastases. En outre, le lentinan, un des grands principes actifs de cet aliment, tend à réparer les chromosomes lésés par les chimiothérapies agressives. Par exemple, une recherche de 2006 [1] démontre, que l’un des composants du shiitake avait la possibilité d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses et d’induire l’apoptose (mort cellulaire programmée). Une autre toujours au Japon de 2003
Propriété hypoglycémiante (diabète de type II). Le rôle préventif du shiitake sur le diabète de type II est à la fois fondé sur l’expérience empirique des asiatiques et sur les recherches modernes [2] [3].
Propriété métabolique : Le shiitake semble aussi lutter contre l’obésité car il permet une meilleure transformation des graisses en énergie. Grâce à ses acides gras linoléiques, il fait perdre du poids, favorise les muscles, et renforce les os. Riche en β-glucane et en eritadenine, il permet d’augmenter la satiété, de réduire les quantités alimentaires ingérées ainsi que la glycémie postprandiale.
Propriété hypocholestérolémiante. Le shiitake traite aussi l’athérosclérose. C’est un bon aliment de la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ce sont les chercheurs de l’université de Shizuoka au Japon qui trouvèrent que l’eritadenine, un principe actif du shitake, diminue significativement le cholestérol sanguin. En outre ses phytostérols entravent la production de cholestérol par le foie.
Propriété hypotensive. Même si le shiitake n’est pas suffisant pour traiter une hypertension artérielle grave, il a un vrai intérêt dans la prévention de l’hypertension artérielle. Une étude conduite à l’université Tohoku (Sendai) au Japon démontre l’action anti-hypertensive du champignon parfumé.
Propriété régulatrice des voies urinaires. Le shiitake est utile en cas de mictions fréquentes ou d’incontinence urinaire quand la personne est faible, fatiguée, de constitution fragile. Il est utile aussi en cas de maladie rénale.
Propriété immunostimulante : Le shiitake renforce les défenses immunitaires. Il rend plus résistant face aux virus. En outre, il traite la leucopénie. Une étude faite en 2015 et publiée dans le « Journal of the American College of Nutrition » démontre que la consommation régulière de shitake stimule le système immunitaire, en particulier en augmentant les immunoglobulines A (IgA) qui constituent la première ligne de défense contre les toxines et les agents infectieux présents dans l'environnement. On constate également une diminution de la protéine C réactive (CRP) qui signe une baisse de l’état inflammatoire général.
Propriété hépato-protectrice : Le shiitake aide le traitement de l’hépatite chronique, de la stéatose hépatite (excès de graisse autour du foie). Il doit faire partie du bol alimentaire de la personne souffrant de trouble sérieux du foie.
Propriété cholérétique. Le shiitake favorise l’excrétion de bile par la vésicule biliaire et prévient les calculs biliaires.
Notes
[1] Inhibition of growth and induction of apoptosis in human cancer cell lines by an ethyl acetate fraction from shiitake mushrooms.
[2] Hypoglycemic effect of Lentinus strigosus (Schwein.) Fr. crude exopolysaccharide in streptozotocin-induced diabetic rats.
[3] Hypoglycemic effect of a Lentinus edodes exo-polymer produced from a submerged mycelial culture.
Bibliographie
Ces aliments qui nous soignent. Philippe Sionneau. Editions Trédaniel.