Protocole de traitement de la douleur selon le Dr. Gao Li Shan
Dans AcupuncturePar Philippe Sionneau
Le Dr. Gao Li Shen, l'un des plus fameux acupuncteurs chinois vivants, à mis au point un protocole de traitement de la douleur. Son choix de points se fait en deux temps : le premier basé sur le diagnostic différentiel et le deuxième sur le lieu de la douleur. On combine les deux groupes.
I- Les dix méthodes thérapeutiques de la douleur
Le premier groupe de points est basé sur le diagnostic différentiel de la douleur. En clair, on doit se poser la question : quels sont les symptômes accompagnant la douleur, quel est le syndrome provoquant la douleur ? Ainsi, les points choisis travailleront sur la racine-Ben du trouble. Selon Gao Li Shan, il existe dix grandes méthodes de traitement de la racine de la douleur.
1- Méthode qui disperse le vent pour arrêter la douleur (Shu Feng Zhi Tong Fa)
Le vent est un pervers Yang. Par nature il s'agite et attaque la surface et le haut du corps. En attaquant la surface et la couche musculaire, il provoque une dysharmonie entre Ying Qi et Wei Qi, le vent pervers et le Qi régulier s'affrontent à la surface et au niveau des méridiens, provoquant ainsi une plénitude dans les méridiens, les méridiens et liaisons ne sont plus harmonieux, la douleur apparaît.
Principes thérapeutiques :
Chasser et disperser le vent pervers, régulariser et harmoniser Ying et Wei
Points fondamentaux :
VB 20 (Feng Chi), DM 16 (Feng Fu), VB 31 (Feng Shi)
VB 20 (Feng Chi) chasse le vent et libère la surface, DM 16 (Feng Fu) chasse le vent et calme le Shen (or, de grands acupuncteurs contemporains utilise des points qui calme le Shen afin d'apaiser la douleur. Ici DM 16 (Feng Fu) fait une pierre deux coup : disperse le vent et calme le Shen afin d'apaiser la douleur). VB 31 (Feng Shi) chasse le vent et désobstrue les liaisons. Il ne fait pas sous-estimer l'action de VB 31 (Feng Shi) pour chasser le vent, ce qui est clairement établit par les classiques. En revanche sont action est essentiellement située en bas du corps, contrairement à VB 20 (Feng Chi) qui agit en haut du corps et DM 16 (Feng Fu) dont l'action est générale. Vous avez notez que les trois points ont dans leur nom le terme « Feng », c'est-à-dire vent.
Ces points traiteront une douleur par vent externe qui est caractérisée par une douleur mobile sans localisation fixe et éventuellement des signes concomitant comme : transpiration légère, pouls Fu (flottant) ou bien Huan (modéré) et parfois crainte du vent. Nous devons bien comprendre qu'il s'agit d'une attaque légère de vent qui perturbe la relation Ying et Wei, au niveau de la surface et des méridiens et que les signes généraux d'atteinte de la surface ne sont pas présents. Les douleurs les plus fréquents par ce syndromes sont : céphalée, lombalgie, douleur des quatre membres.
2- Méthode qui disperse le froid pour arrêter la douleur (San Han Zhi Tong Fa)
Le froid pervers est un pervers Yin qui tend à coaguler et contracter. Il attaque la peau et les poils, obstrue les pores de la peau, bloquent la circulation dans les méridiens et ainsi engendre la douleur.
Principes thérapeutiques :
Disperser le froid, désobstruer les liaisons, mobiliser le Qi et arrêter la douleur
Points fondamentaux :
DM 14 (Da Zhui), IG 3 (Hou Xi), V 60 (Kun Lun)
DM 14 (Da Zhui) est le point de réunion de tous les méridiens Yang du corps. Il a un fort pouvoir de dispersion de froid dans tous les méridiens Yang, il désobstrue le Yang. IG 3 (Hou Xi) est le point Jiao Hui-Intersection du Du Mai, c'est le point Shu-Rivière du méridien de Shou Tai Yang. Par ailleurs, V 60 (Kun Lun) est le point Jing-Fleuve et feu du Zu Tai Yang. Ainsi, ces deux points disperse fortement le froid de tout le réseau du Tai Yang qui est le méridien qui est généralement celui qui est attaqué en priorité par le froid externe selon les théories du Shang Han Lun. Rappelons que le Tai Yang gouverne la surface. Son Qi est abondant et Yang, il diffuse et surgit vers l'extérieur. La transformation de son Qi gouverne le mouvement vers le haut, le déploiement vers l'extérieur. Il est chargé de résister aux atteintes externes, de garder ferme la surface. C'est pourquoi Gao Li Shan utilise deux points du Tai Yang et un point dont l'action est général sur la surface et sur le Yang pour traiter les douleurs par froid externe.
Ces points traiteront une douleur par attaque de froid externe qui est caractérisée par l'aggravation au froid, une douleur sévère contractante et le plus souvent une douleur récente, le pouls caractéristique est Jin (serré).
Les douleurs les plus fréquents par ce syndromes sont : les courbatures généralisées en cas de Gan Mao, les douleur articulaires, les dorsalgies haute et cervicalgies.
3- Méthode qui chasse l'humidité pour arrêter la douleur (Qu Shi Zhi Tong Fa)
L'humidité est un pervers Yin qui est collant qui fait facilement ou stagner les mécanismes du Qi. Sa caractéristique essentielle est la lourdeur. Dans le haut du corps il engendre des vertiges et une tête lourde, au centre une oppression de la poitrine ou une distension de l'abdomen, en bas, des œdème ou des suintements, dans les membres des dd avec sensation de lourdeur ou d'engourdissement ou encore de tuméfaction. L'humidité en entravant la circulation du Qi dans les méridiens engendre la douleur.
Principes thérapeutiques :
Chasser l'humidité, dissiper le tuméfaction, mobiliser le Qi et arrêter la douleur.
Points fondamentaux :
RM 12 (Zhong Wan), E 36 (Zu San Li), Rt 6 (San Yin Jiao)
RM 12 (Zhong Wan) harmonise l'estomac, fait descendre le trouble, chasse l'humidité. E 36 (Zu San Li) renforce la rate, tonifie la terre, fait monter le clair et fait descendre le trouble, assèche l'humidité. Rt 6 (San Yin Jiao) renforce la rate et élimine l'humidité dans l'ensemble du corps. Ces trois points sont particulièrement réputés pour chasser l'humidité de tout le corps en agissant sur le mouvement terre qui gouverne l'humidité.
Ces points traiteront une douleur par humidité dont les caractéristiques majeures sont la lourdeur, ou l'engourdissement ou le gonflement des parties atteintes. Le pouls peut être Ru (mou), Xi (fin), Huan (modéré).
Toutes les parties du corps peuvent être envahit par l'humidité. Ainsi, les douleurs dues à l'humidité sont multiples : céphalée, douleurs articulaires, lombalgies, mais aussi douleur de l'estomac, de l'abdomen, etc.
4- Méthode qui mobilise le Qi pour arrêter la douleur (Xing Qi Zhi Tong Fa)
L'ensemble des substances Yin dans le corps est mobilisé grâce au Qi. Ainsi, quelle que soit la cause de la stagnation de Qi, celle-ci entrave d'abord une stagnation de Qi et de sang dans le réseau méridien et une accumulation des substances Yin : sang, liquides, mucosités, aliments. Quand le Qi ne circule plus, il y a douleur. Douleur provoquée par un ralentissement, une accumulation du Qi et des matières Yin dans le corps. C'est ce que veut dire le grand principe : « Bu Tong Ze Tong » (不通则痛) : « quand ça ne circule pas alors il y a de la douleur ». Dans les causes internes de stagnation de Qi, il y a les soucis qui noue le Qi et la surpression du foie. Si la libre circulation/évacuation n'est plus assumée, le Qi stagne. Ainsi, les causes émotionnelles sont des facteurs important de stagnation du Qi provoquant la douleur.
Principes thérapeutiques :
Mobiliser le Qi et arrêter la douleur
Points fondamentaux :
V 18 (Gan Shu), F 14 (Qi Men), VB 34 (Yang Ling Quan)
V 18 (Gan Shu) est le point Bei Shu-Transport du dos du foie, alors que F 14 (Qi Men) est le point Mu-Collecteur du foie. Nous savons que cette combinaison est particulièrement efficace pour traiter les plénitudes du foie et ici en l'occurrence la surpression du foie. Car si le foie stagne, le Qi stagne. Donc la priorité de Gao Li Shan est de régulariser le Qi du foie pour favoriser les mécanismes du Qi. Il renforce cette combinaison avec VB 34 (Yang Ling Quan) point He-Mer de la vésicule biliaire qui disperse le foei et libère la vésicule biliaire.
Ces points traiteront une douleur par stagnation de Qi dont la caractéristique majeur est la sensation de distension. De plus, les douleur par stagnation de Qi ont tendance a irradier d'une zone vers une autre.
Les douleurs les plus fréquentes par ce syndrome sont : la douleur de la poitrine et de la région thoracique latérale, la douleur de l'estomac, la douleur abdominale, des douleurs irradiant dans les membres.
5- Méthode qui active le sang pour arrêter la douleur (Huo Xue Zhi Tong Fa)
Un traumatisme entraîne toujours une stagnation de Qi et une stase de sang. Quand la stase de sang bloque les liaisons cela entraîne la douleur selon le principe « Bu Tong Ze Tong » (不通则痛) : « quand ça ne circule pas alors il y a de la douleur ». Il est à noter que la stase de sang peut être aussi le résultats du dérèglement d'autres facteurs : stagnation de Qi, chaleur, froid, vide de sang, vide de Qi, vide du Yang… ainsi, la stase de sang peut être à la fois cause et résultat de la douleur.
Principes thérapeutiques :
Activer le sang, transformer la stase, mobiliser le Qi et arrêter la douleur
Points fondamentaux :
P 5 (Chi Ze), V 40 (Wei Zhong), V 17 (Ge Shu)
P 5 (Chi Ze) en saignée disperse la stase de sang du haut du corps et des membres supérieurs, V 40 (Wei Zhong) en saigne disperse la stase de sang dans le bas du corps et des membres inférieurs. Ces deux points se font écho (même type de localisation) et se complète. V 17 (Ge Shu) est le point Hui-Réunion du sang et traite les troubles du sang dans l'ensemble du corps comme la stase de sang. Associés, ces trois points activent le sang et transforment la stase de manière générale. Il faudra bien entendu les compléter par des points locaux comme le prévoit d'ailleurs ce protocole.
Ces points traiteront une douleur par stase de sang dont les caractéristiques majeurs sont : douleur pongitive (pas obligatoirement), douleur plutôt forte, à localisation fixe et précise, qui s'aggrave la nuit.
Les douleurs les plus fréquents par ce syndrome sont : n'importe quelle douleur peut être impliquée par une stase de sang car celle-ci peut être la cause ou la conséquence du désordre.
6- Méthode qui tiédit le centre pour arrêter la douleur (Wen Zhong Zhi Tong Fa)
Le froid dans le centre peut provenir de deux sources. Le froid externe qui peut attaquer directement l'estomac par le biais de l'alimentation ou des boissons par exemple. Le froid peut être également interne. Il s'agit du froid vide, le vide du Yang du centre. Dans tous les cas, le froid obstrue le Qi et le Yang du foyer central, dérègle les mécanismes du Qi et provoque la douleur.
Principes thérapeutiques :
Tiédir le centre, disperser le froid, mobiliser le Qi et arrêter la douleur.
Points fondamentaux :
RM 12 (Zhong Wan), RM 6 (Qi Hai), V 20 (Pi Shu)
RM 12 (Zhong Wan) est le point Mu-Collecteur de l'estomac. Il a pour intérêt de disperser avec efficacité la plénitude au niveau de l'estomac et de manière plus générale au niveau du centre. En clair, il traite aussi le froid de la rate. En moxibustion il disperse le froid et tiédit le centre. RM 6 (Qi Hai) est l'un des points lié au Dan Tian inférieur qui est une réserve importante de Yang. En moxibustion, RM 6 (Qi Hai) active le Yang du Dan Tian qui tiédit le centre. V 20 (Pi Shu) est le point Bei Shu-Transport du dos de la rate. En moxibustion, il tiédit et transporte le Yang de la rate, favorisant la dispersion du froid du foyer central.
Ces points traiteront une douleur par froid dont les caractéristiques majeure sont une douleur accompagnée de sensation de froid (objective ou subsjective).
Les douleurs les plus fréquentes par ce syndrome sont : douleur épigastrique, douleur abdominale. Il est à noter que le froid peut aussi envahir l'enveloppe procréatrice (Bao) selon le même principe et favoriser une dysménorrhée.
7- Méthode qui dissipe et évacue pour arrêter la douleur (Xiao Dao Zhi Tong Fa)
Cette méthode décrit une stagnation d'aliments dans le foyer central. Si les mécanismes du Qi du centre sont déréglés, le clair ne monte pas, le trouble stagne et les aliments ne sont pas transformés. Si les aliments s'accumulent dans l'estomac et les intestins, elle entrave la circulation de Qi provoquant la douleur.
Principes thérapeutiques :
Dissiper et évacuer l'accumulation d'aliments, désobstruer et évacuer la stagnation des intestins
Points fondamentaux :
RM 12 (Zhong Wan), E 25 (Tian Shu), E 36 (Zu San Li)
RM 12 (Zhong Wan) harmonise l'estomac et abaisse le trouble et évacue les aliments. E 25 (Tian Shu) désobstrue les intestins et abaisse le trouble et évacue les aliments. E 36 (Zu San Li) régularise la montée et la descente, dissipe les aliments. Ensemble, ils régularisent l'estomac et les intestins, évacuent la stagnation d'aliments, font descendre le trouble et donc arrêtent une douleur.
Ces points traiteront une douleur par stagnation d'aliments qui s'accompagne avec une inappétence ou un dégoût des aliments, de la nausée voire des vomissements, une constipation ou de la diarrhée lientérique, une bouche pâteuse, collante, une distension épigastrique ou abdominale.
Les douleurs les plus fréquents par ce syndrome sont : douleur épigastrique et abdominale.
8- Méthode qui enrichir le sang pour arrêter la douleur (Yang Xue Zhi Tong Fa)
Quelle que soit la cause du vide de sang, une insuffisance du liquide rouge tend à perturber principalement deux organes : cœur et foie. Si le foie manque de sang, il ne peut plus assumer la nutrition des tendons. Il en résulte une malnutrition des tendons. Parallèlement, le vide de sang du foie favorise un vent interne.
Principes thérapeutiques :
Enrichir le sang, nourrir les tendons et arrêter la douleur
Points fondamentaux :
V 18 (Gan Shu), V 20 (Pi Shu), VB 34 (Yang Ling Quan)
Le foie met en réserve le sang, alors que la rate le produit. C'est pourquoi on utilise V 18 (Gan Shu), le Bei Shu-Transport du dos du foie, et V 20 (Pi Shu) le Bei Shu-Transport du dos de la rate pour respectivement régulariser le sang du foie et enrichir les tendons, renforcer la rate et tonifier le sang. VB 34 (Yang Ling Quan) est le point Hui-Réunion des tendons. Il détend les tendons, libère les articulations et arrête la douleur.
Ces points traiteront une douleur par vide de sang qui engendre une malnutrition des tendons qui s'accompagnent d'une une sensation d'engourdissement ou de paresthésie ou bien de spasmes musculaires (les muscles tremblent tout seul).
Les douleurs les plus fréquentes par ce syndrome sont : les douleur de tendons voire musculaire, dans n'importe quelle zone du corps.
9- Méthode qui clarifie la chaleur pour arrêter la douleur (Qing Re Zhi Tong Fa)
La chaleur peut favoriser la douleur de différente manière. D'abord le feu peut léser le Yin, les liquides, le sang et ainsi engendrer une malnutrition des tissus. Ensuite le feu lui même peut brûler les tissus et les corrompre. Par ailleurs, le feu peut perturber le circulation du Qi et du sang, engendrant la douleur.
Principes thérapeutiques :
Clarifie la chaleur, désobstruer les méridiens et arrêter le douleur
Points fondamentaux :
Point hors méridien Shi Xuan, EC 7 (Da Ling), E 40 (Feng Long)
Shi Xuan, en saignée, sont des points extrêmement puissant pour drainer le sang à travers le sang, selon le principe : « drainer la chaleur [en faisant] sortir le sang » (Xie Re Chu Xue : 泻热出血). EC 7 (Da Ling) est le point Yuan-Source de l'enveloppe du cœur. Ces points sont très liés au cœur qui est l'organe associé au feu. Drainer le cœur est une manière de drainer le feu dans le corps. De plus EC 7 (Da Ling) est le point ettre du méridien de l'enveloppe du cœur, c'est-à-dire qu'il draine le feu du méridien du cœur. Gao Li Shan dit que E 40 (Feng Long) clarifie et draine les six organes Fu, car le Yang Ming est la mère des cinq organes Zang et des six organes Fu, il est riche en Qi et en sang.
Ces points traiteront une douleur par chaleur dont les caractéristiques sont les quatre signes cardinaux de l'inflammation : douleur, rougeur, chaleur, et tuméfaction.
Les douleurs les plus fréquents par ce syndrome sont : obstruction (Bi) de type chaleur, douleur de la gorge, odontalgie, inflammation cutanée (comme furoncle, folliculite, abcès…), céphalée, etc.
10- Méthode qui tonifie les reins pour arrêter la douleur (Bu Shen Zhi Tong Fa)
Les reins gouvernent les os. Le foie gouverne les tendons. Ainsi en cas d'insuffisance du foie et des reins, les os et les tendons ne sont pas correctement,t nourris, ce qui entraîne de la douleur. De plus le vide du foie, des reins, des tendons et des os favorisent l'attaque des pervers externes : le froid, l'humidité… ce qui aggrave la douleur et complexifie la situation.
Principes thérapeutiques :
Tonifier le foie et les reins, renforcer les tendons et les os
Points fondamentaux :
V 18 (Gan Shu), V 23 (Shen Shu)n Rn 3 (Tai Xi)
V 18 (Gan Shu) est le point Bei Shu-Transport du dos du foie qui met en réserve le sang et gouverne les tendons. Ainsi, il tonifie le foie, le sang et les tendons. V 23 (Shen Shu) est le point Bei Shu-Transport du dos des reins qui mettent en réserve le Jing et gouvernent les os. Ainsi, il tonifie les reins, le Jing et les os.
Ces points traiteront une douleur par vide du foie et des reins qui se caractérise par le fait qu'elle est ancienne, peu violente, sourde.
Les douleurs les plus fréquentes par ce syndrome sont : les gonalgies, les lombalgies, talalgie, les douleur articulaires plutôt du membre inférieur.
II- Les dix zones pour arrêter la douleur
Après avoir repéré la racine-Ben de la douleur, Gao Li Shan choisit le point local le plus adapté à la douleur. Pour lui, il faut sélectionner les points de la douleur dans les dix zones principales de l'organisme.
1- Zone de la tête
A- Douleur frontale : VB 20 (Feng Chi), E 8 (Tou Wei), GI 4 (He Gu), E 44 (Nei Ting)
VB 20 (Feng Chi) clarifie la tête, notamment le front (selon le principe traiter une maladie de derrière avec des point de devant), E 8 (Tou Wei) disperse le vent chaleur du Yang Ming, GI 4 (He Gu) et E 44 (Nei Ting) diffuse et draine la chaleur perverse du Yang Ming.
B- Douleur occipitale : Ying Tang, VB 20 (Feng Chi), V 60 (Kun Lun), V 2 (Zan Zhu)
Ying Tang, VB 20 (Feng Chi) dispersent le vent et apaisent (un point devant et derrière la tête), V 60 (Kun Lun) et V 2 (Zan Zhu) dispersent le pervers externe qui est dans le Zu Tai Yang.
C- Douleur pariétale, temporale : Tai Yang, TF 5 (Wai Guan), VB 34 (Yang Ling Quan), VB 40 (Qiu Xu)
Tai Yang en saignée disperse la chaleur et clarifie la tête et les yeux, notamment au niveau des tempes, TF 5 (Wai Guan) disperse la chaleur perverse du foyer supérieur et désobstrue le méridien du Shou Shao Yang, VB 34 (Yang Ling Quan) est le point He-Mer du méridien de la vésicule biliaire, VB 40 (Qiu Xu) est le point Yuan-Source du méridien de la vésicule biliaire, ensemble ils drainent la chaleur et désobstrue le Zu Shao Yang qui passe dans la région temporo-pariétale.
D- Douleur du vertex : DM 20 (Bai Hui), Rn 1 (Yong Quan), F 2 (Xing Jian), F 8 (Qu Quan)
DM 20 (Bai Hui) draine la chaleur du sommet de la tête pendant que Rn 1 (Yong Quan) fait descendre la chaleur, les deux se complètent ; F 2 (Xing Jian) est le point Ying-Jaillissement et feu du méridien du foie, F 8 (Qu Quan) est le point He-Mer et eau du méridien du foie, un clarifie la chaleur du foie, pendant que l'autre nourrit le sang du foie.
E- Douleur de l'ensemble de la tête : VB 20 (Feng Chi), E 8 (Tou Wei), V 2 (Zan Zhu), DM 20 (Bai Hui), GI 4 (He Gu), F 3 (Tai Chong)
F 3 (Tai Chong) et GI 4 (He Gu) sont les quatre barrières, ils régularisent le Qi et le sang, le Yin et le Yang, VB 20 (Feng Chi), DM 20 (Bai Hui), V 2 (Zan Zhu), E 8 (Tou Wei) sont des points locaux situés en arrière, en haut et devant la tête : ils clarifient la chaleur, disperse les pervers, clarifie la tête et les yeux.
F- douleur de la tête unilatérale :
Méthode des 3 aiguilles sur un point sur Tai Yang. Une aiguille perpendiculaire, une aiguille superficielle en direction de IG 18 (Quan Liao) sous la pommette, une aiguille superficielle en direction de VB 8 (Shuai Gu) au dessus de l'oreille. On ajoute EC 7 (Da Ling) en cas de douleur sévère car il calme le Shen et ainsi la douleur.
2- Zone de la poitrine
A- Douleur de la poitrine du cœur avec douleur précordiale, douleur en torsion, douleur qui irradie dans le bras gauche ou dans le dos… V 15 (Xin Shu), V 14 (Jue Yin Shu), EC 6 (Nei Guan), RM 12 (Zhong Wan)
V 15 (Xin Shu), V 14 (Jue Yin Shu) désobstruent le Yang et mobilisent le Qi, EC 6 (Nei Guan) active le sang et transforme la stase pour arrêter le douleur, RM 12 (Zhong Wan) en moxibustion réprime le Yin froid qui attaque le cœur.
B- Douleur de la poitrine du poumon avec toux, asthme, dyspnée, mucosités… V 13 (Fei Shu), P 1 (Zhong Fu), RM 17 (Dan Zhong), EC 6 (Nei Guan)
V 13 (Fei Shu) est le point Bei Shu-Transport du dos du poumon et P 1 (Zhong Fu) est le point Mu-Collecteur du poumon, ensemble ils régularisent le Qi du poumon, abaisse le Qi, arrête la toux. RM 17 (Dan Zhong) est le point Hui-Réunion du Qi, il abaisse le Qi du poumon et mobilise le Qi de toute la poitrine. EC 6 (Nei Guan) mobilise le Qi et active le sang dans la poitrine. Si le feu du bois brûle le métal, ajouter F 3 (Tai Chong), F 14 (Qi Men).
C- Arythmie cardiaque : EC 6 (Nei Guan)
D- Bradycardie : DM 25 (Su Liao)
E- tachycardie : EC 5 (Jian Shi)
F- Douleur et oppression de la poitrine : RM 17 (Dan Zhong), IG 1 (Shao Ze)
G- Douleur pongitive des deux seins : IG 11 (Tian Zong), P 9 (Tai Yuan)
3- Zone de la région thoracique latérale
A- Douleur de la région thoracique latérale du foie avec douleur bilatérale ou unilatérale, dysphorie-agitation, irritabilité, colère, pouls Xian (en corde) : V 18 (Gan Shu), F 14 (Qi Men). Méthode Bei Shu-Transport du dos/Mu-Collecteur.
B- Douleur de la région thoracique latérale de la vésicule biliaire avec douleur bilatérale ou unilatérale, bouche amère, gorge sèche, vertiges : VB 34 (Yang Ling Quan), TF 6 (Zhi Gou) qui mobilisent le Qi, activent le sang, désobstruent les méridien et arrête la douleur.
C- Douleur sévère de la région thoracique latérale : VB 40 (Qiu Xu), F 3 (Tai Chong), TF 6 (Zhi Gou). Dispersion puissante avec une insertion de TF 6 (Zhi Gou) en direction de EC 5 (Jian Shi).
4- Zone de l'abdomen
A- Douleur abdominale due à un trouble digestif impliquant la rate, l'estomac, le gros intestin ou l'intestin grêle : RM 12 (Zhong Wan), E 25 (Tian Shu), RM 6 (Qi Hai), EC 6 (Nei Guan), E 36 (Zu San Li).
B- Douleur abdominale due à un trouble urinaire ou rénal impliquant les reins, la vessie : P 7 (Lie Que), RM 6 (Qi Hai), RM 3 (Zhong Ji), Rt 6 (San Yin Jiao), Rt 10 (Xue Hai), Rt 9 (Yin Ling Quan)
C- Douleur de l'épigastre : RM 13 (Shang Wan), RM 12 (Zhong Wan), RM 10 (Xia Wan), E 25 (Tian Shu), RM 6 (Qi Hai), EC 6 (Nei Guan), E 36 (Zu San Li).
D- Douleur abdominale due aux menstruations : V 54 (Zhi Bian)
5- Zone du dos
A- Douleur du dos de la zone du cœur et du poumon , c'est-à-dire au-dessus de D7 : piquer V 15 (Xin Shu) et V 13 (Fei Shu).
B- Douleur du dos de la zone du foie et de la vésicule biliaire , c'est-à-dire au-dessous de D7 jusqu'à la deuxième lombaire : piquer V 18 (Gan Shu), V 19 (Dan Shu), V 22 (San Jiao Shu).
C- Douleur entre les deux omoplates : DM 14 (Da Zhui)
D- Douleur du dos et de l'épaule : IG 3 (Hou Xi), TF 3 (Zhong Zhu)
6- Zone des lombes
A- Douleur des lombes : V 23 (Shen Shu), V 25 (Da Chang Shu), DM 4 (Ming Men), DM 3 (Yao Yang Guan) : à choisir selon la localisation de la douleur combiné à V 40 (Wei Zhong).
B- Lombalgie aigue : V 2 (Zan Zhu).
C- Lombalgie qui entrave la toux (en clair la toux déclenche la douleur lombaire) : VB 34 (Yang Ling Quan).
7- Zone des quatre membres
A- Douleur des membres supérieurs : GI 15 (Jian Yu), GI 11 (Qu Chi), GI 4 (He Gu), TF 5 (Wai Guan), IG 3 (Hou Xi). S'il n'y a pas de bons résultats : P 9 (Tai Yuan), EC 7 (Da Ling).
B- Douleur des membres inférieurs : VB 30 (Huan Tiao), VB 31 (Feng Shi), VB 34 (Yang Ling Quan), E 38 (Tiao Kou), V 60 (Kun Lun). S'il n'y a pas de bons résultats : F 3 (Tai Chong), Rn 3 (Tai Xi).
8- Zone de la face
Fait allusion à une névralgie du trijumeau
A- Douleur dans la zone du front (1ère branche) : V 2 (Zan Zhu), VB 14 (Yang Bai), Yu Yao
B- Douleur de la mâchoire supérieure (2ème branche) : E 2 (Si Bai), IG 18 (Quan Liao), VB 3 (Shang Guan)
C- Douleur de la mâchoire inférieure (3ème branche) : RM 24 (Cheng Jiang), E 6 (Jia Che), E 7 (Xia Guan)
9- Zone des dents
Odontalgie : piquer d'abord RM 24 (Cheng Jiang) puis DM 16 (Feng Fu) et enfin E 8 (Tou Wei) et selon la localisation de la douleur :
A- Douleur de la mâchoire supérieure : E 7 (Xia Guan), E 44 (Nei Ting)
B- Douleur de la mâchoire inférieure : E 6 (Jia Che), GI 4 (He Gu)
10- Zone de la gorge
Fait allusion à une douleur et tuméfaction de la gorge.
A- Atteinte aigue : P 11 (Shao Shang), GI 11 (Qu Chi) : saigner les deux points puis piquer GI 4 (He Gu)
B- Atteinte chronique : P 7 (Lie Que), Rn 6 (Zhao Hai), RM 22 (Tian Tu)
C- Forte douleur : P 10 (Yu Ji)
Traiter la douleur avec les point Xi-Crevasse
Gao Li Shan préconise aussi l'utilisation des points Xi-Crevasse pour les douleur aigue de la manière suivante :
1- Quand une douleur se localise sur un méridien bien précis : piquer le point Xi-Crevasse correspondant.
2- Quand une douleur est localisée dans un organe précis : exemple douleur de l'estomac, spasme de la vésicule biliaire : piquer le point Xi-Crevasse correspondant.
Le point Xi-Crevasse peut s'ajouter à n'importe quels autres groups de points et éventuellement compléter les points qu'il suggère dans sa méthode.
*************************
Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...
Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...
Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...
Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...
Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...
Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...