Méthode des trois pacifications du Dr. Gao Li Shan

Dans Troubles psychologiques et émotionnels

San Zhen Fa

Par Philippe Sionneau

mandala1Pour traiter les maladies psychiques, le Dr Gao Li Shan avec une expérience de plus de 30 ans, utilise une méthode personnelle pour apaiser ses patients. Il l’appelle la méthode des trois pacifications (ou des trois apaisements). Il l’emploie pour traiter toutes formes de désordres psychiques tels que l’insomnie, la perte de mémoire, l’agitation, les frayeurs, les psychoses (Dian et Kuang), etc. Les trois pacifications correspondent à des situations différentes mais aussi à des niveaux de gravité différents.

1- La méthode de pacification légère

Les points principaux sont : V 10 (Tian Zhu), C 7 (Shen Men), E 36 (Zu San Li)

Fonctions : harmoniser l’estomac, calmer le Shen, apaiser l’inversion

Indications : insomnie, vertiges, confusion mentale

Remarque : cette formule est particulièrement adaptée pour de l’insomnie accompagnée de troubles digestifs. V 10 (Tian Zhu) est dispersé, les autres points stimulés avec la méthode de tonification/dispersion équilibrée.

2- La méthode de pacification moyenne

Les points principaux sont : point poumon, cœur et Shen Men de l’oreille, GI 20 (Ying Xiang), C 7 (Shen Men), E 36 (Zu San Li) Fonctions : clarifie le poumon, harmonise l’estomac, calme le Shen et tranquillise Indications : arrêt du tabac, insomnie, tic facial, maladies psychiques Remarque : Selon Gao Li Shen s’il y a de la chaleur dans le poumon et l’estomac, le Shen/cœur n’est pas calme à cause de cette chaleur. Il en découle agitation/dysphorie et autres désordres psychiques. Tous les points sont stimulés avec la méthode de tonification/dispersion équilibrée.

3- La méthode de pacification vigoureuse

Les points principaux sont : GI 4 (He Gu), F 3 (Tai Chong), RM 6 (Qi Hai), Rt 10 (Xue Hai), Dan Zhong (RM 17), V 17 (Ge Shu), RM 24 (Cheng Jiang), DM 16 (Feng Fu), Yin Tang (HM 20), DM 8 (Jin Suo).

Fonctions : régularise Ying et Wei, harmonise le Qi et le sang, apaise et calme fortement le Shen

Indications : douleurs, insomnie, Dian (psychose dépressive), Kuang (manie)

Remarque : disperser tous les points.

Modifications

A partir de ces trois formules d’acupuncture, Gao Li Shan ajoute d’autres points en fonctions des symptômes ou des causes des désordres psychiques. La sélection s’opère selon les cinq paramètres suivants en prenant compte de la situation du patient :

1- Traiter l’émotion dominante

  •     Si le désordre touche le foie avec de la colère, utiliser : F 3 (Tai Chong) et V 18 (Gan Shu).
  •     Si le désordre touche le cœur avec de l’excès de joie, de rires, (i.e. excitation, agitation nerveuse) utiliser : C 7 (Shen Men) et V 15 (Xin Shu).
  •     Si le désordre touche la rate avec des soucis, utiliser : Rt 3 (Tai Bai) et V 20 (Pi Shu).
  •     Si le désordre touche le poumon avec de la tristesse, utiliser : P 9 (Tai Yuan) et V 13 (Fei Shu).
  •     Si le désordre touche les reins avec de la peur, utiliser : Rn 3 (Tai Xi), V 23 (Shen Shu).


Nous noterons que Gao Li Shan préconise l’usage des points Yuan-Source et Bei Shu-Transport du dos qui ont une action directe sur les organes Zang qui accueillent les cinq esprits et qui sont à l’origine des cinq émotions.

2- Traiter les troubles de la conscience

Si la maladie est localisée au niveau de la tête, du cerveau, s’il y a des troubles de la conscience, de la confusion mentale, utiliser : DM 20 (Bai Hui) et Si Shen Cong (HM 31).

Ces points calment le Shen, ouvrent les orifices, clarifient la tête, réveille le cerveau.

3- Traiter la chaleur

Si la cause des désordres émotionnels est le feu, en particulier la chaleur interne accumulée dans les Zang Fu, utiliser : Shi Xuan (HM 12), EC 3 (Qu Ze) et V 40 (Wei Zhong). Saigner les Shi Xuan, puis piquer EC 3 (Qu Ze) et V 40 (Wei Zhong) et en fin de séance faire sortir quelques gouttes de sang de ces deux points.

La chaleur par nature agite, excite, stimule le Shen produisant ainsi divers troubles émotionnels. Pour apaiser le Shen, il faut dans ce cas clarifier la chaleur ce qui automatiquement apaise le Shen. Ensemble ces points ouvrent les orifices, réveillent le Shen, clarifient la chaleur, éliminent la dysphorie, rafraîchissent le sang, calment le foie, clarifient le cœur, calment le Shen et harmonisent le Yin et le Yang. Si la saignée des Shi Xuan est jugée trop désagréable, il est possible de se contenter de C 9 (Shao Chong) et EC 9 (Zhong Chong).

4- Traiter les mucosités troubles

Si la cause des désordres émotionnels est les mucosités qui troublent le cœur, utiliser : RM 12 (Zhong Wan), E 36 (Zu San Li), EC 5 (Jian Shi), Rt 4 (Gong Sun) et E 40 (Feng Long).

Les mucosités obstruent les orifices du cœur et génèrent de la confusion mentale, des troubles mentaux et comportementaux. Dissoudre les mucosités doit être le principe thérapeutique clé. Ensemble ces points dissolvent les mucosités, ouvrent les orifices, calment le Shen.

5- Traiter la douleur

Si la cause des désordres émotionnels est la douleur qui agite le Shen, utiliser : EC 7 (Da Ling), EC 5 (Jian Shi).

La douleur est selon Gao Li Shan une cause fréquente d’insomnie et de désordres émotionnels. Dans ce cas, ces points aident à calmer la douleur (action sédative) et donc à calmer le Shen.

Remarque : il est à noter que le groupe 1, peut parfaitement constituer une formule de base pour traiter les désordres émotionnels liés aux cinq émotions que l’on améliore avec les groupes 2, 3, 4 et éventuellement 5.

Bibliographie :

Zhen Jiu Xin Chuan (Transmission de l'acupuncture par le coeur), Gao Li Shan, Xue Yuan Chu Ban She, Bei Jing, 1997.

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter