Les formules modernes : Syndrome de la ménopause

Dans Gynécologie

Par Philippe Sionneau

yaoshopContrairement à ce que voudraient faire croire certains, la médecine chinoise demeure une tradition vivante et active. En effet, il existe un véritable courant d'innovation, de créativité qui s'appuie le plus souvent sur les données traditionnelles pour mieux comprendre et s'adapter à nos besoins d'homme modernes. Ces praticiens, ces chercheurs, ont mis au point un grand nombre de nouvelles formules qui grâce à leur efficacité ont et pourront rendre service à nombreux patients.

Ce qui suit tente d'être un témoignage de la manière dont les Chinois utilisent leur médecine traditionnelle dans notre époque moderne. Ainsi, les prescriptions présentées dans cette série d'articles sont basées sur l'expérience clinique de médecins contemporains et ont toutes fait leur preuve en pratique. Elles sont à la pointe de la recherche médicale chinoise et reconnues comme telles.

Pour écrire ces articles, je me suis particulièrement inspiré de deux livres. Le premier s'intitule " Zhong Yi Zhi Liao Xian Dai Nan Bing Ji Cheng " (synthèse des traitements de médecine chinoise pour les maladies difficiles de notre époque moderne) écrit notamment par Zhang Ren. Comme son titre l'évoque, il présente une synthèse intelligente sur le pouvoir thérapeutique dont dispose la médecine chinoise pour traiter les pathologies " modernes ". A la fin de chaque trouble étudié, sont présentés des formules d'invention récente qui ont prouvé leur efficacité. C'est ce type de livre qui me fait penser que la médecine chinoise n'a jamais été aussi performante. Le deuxième ouvrage de référence est " Shi Yong Zhong Yi Xiao Yan Xin Fang Da Quan " (traité pratique des nouvelles formules efficaces en médecine chinoise) de notamment Yang Jing Hai. Il s'agit d'une compilation d'articles tirés des meilleures revues médicales chinoises qui présentent régulièrement les travaux et les résultats cliniques de célèbres praticiens. Je n'ai ni inventé ni modifié aucune formule et toute sont réputées efficientes.

Les commentaires sont parfois inspirés par les articles eux même, mais le plus souvent sont personnels. Car généralement les explications des revues médicales chinoises me paraissaient " trop chinoises " ou trop insuffisantes pour que le lecteur occidental saisisse le mécanisme subtil ou l'intérêt des formules. En outre, j'ai voulu dans cette section exprimer mes idées, mon expérience concernant la pratique de la pharmacopée chinoise.

Fu Geng Yin
(Boisson pour la ménopause)

Ingrédients :

Radix Rehmanniae (Sheng Di), 15g, Radix Lithospermi Seu Arnebiae (Zi Cao), 15g, Ramulus Loranthi Seu Visci (Sang Ji Sheng), 15g, Ramulus Uncariae Cum Uncis (Gou Teng), 15g, (sheng) Fructus Germinatus Hordei Vulgaris (Mai Ya), 15g, Herba Epimedii (Yin Yang Huo), 10g, Radix Angelicae Sinensis (Dang Gui), 10g, Rhizoma Cyperi Rotundi (Xiang Fu), 10g

Mode d'emploi :

Décoction. Faire deux décoctions par jour avec les mêmes substances.

Fonctions :

  •     tonifie le Yin et le Yang des reins
  •     disperse le foie et abaisse le Yang
  •     nourrit le sang et clarifie la chaleur vide

Indications :

syndrome de la ménopause due à un vide du Yin et du Yang des reins, un vide du sang du foie, une surpression du foie et une chaleur vide.

Modifications :

  •     En cas de transpiration sévè re, ajouter Semen Levis Tritici Aestivi (Fu Xiao Mai), 30g.
  •     En cas de fatigue, ajouter Radix Codonopsitis Pilosulae (Dang Shen), 12g.
  •     En cas d'insomnie, ajouter (chao) Semen Zizyphi Spinosae (Suan Zao Ren), 15g.
  •     En cas de bouffées de chaleur, ajouter Rhizoma Anemarrhenae Asphodeloidis (Zhi Mu), 12g.

Commentaire :

Cette formule apparemment simple est en fait très complète et à la pointe de la pratique moderne de la médecine chinoise. D’abord un constat : la ménopause est le plus souvent un syndrome complexe où se mélangent 1- un vide du Yin et du Yang des reins, l’un pouvant engendrer ou aggraver l’autre, 2- un vide du sang du foie (induit par la ménopause) qui favorise une surpression du foie. La conséquence de ces deux déséquilibres est d’induire une montée du Yang du foie et/ou une chaleur vide. Bien évidemment, il est extrêmement habituel pour le pas dire constant que le tout soit compliqué par un vide de rate.

Or, cette prescription répond à tout ça en même temps mais pas n’importe comment. Ainsi, Sheng Di et Sang Ji Sheng nourrissent le Yin des reins. Nous aurions pu utiliser Shu Di à la place de Sheng Di. Oui, mais le syndrome de la ménopause s’accompagne de manifestations de chaleur que Sheng Di prend mieux en charge tout en nourrissant les reins. Sang Ji Sheng quant à lui se retrouve très souvent dans les formules modernes qui traitent les troubles menstruels dus au vide des reins confirmant ici son action hormonale. De plus, il traite l’hypertension artérielle et les douleurs rhumatismales, deux phénomènes qui ne sont pas rares dans cette période.

Il existe des dizaines de substances médicinales qui tiédissent le Yang des reins. Oui, mais Yin Yang Huo est un remède clé pour les troubles des gonades et de la ménopause dus à un vide du Yang des reins. Comme son compère Yin, Sang Ji Sheng, il traite aussi l’hypertension et les douleurs rhumatismales.

Xiang Fu disperse le foie et élimine la surpression. Pourquoi ne pas avoir plutôt utilisé le fameux Radix Bupleuri (Chai Hu) ? D’une part parce que celui-ci possède une nature trop ascendante pour un déséquilibre ou le Yang et la chaleur montent déjà trop et d’autre part parce que Xiang Fu a une action régulatrice sur les règles beaucoup plus marqué. En effet, Xiang Fu demeure l’un des remèdes majeurs pour régulariser les règles, c’est-à-dire ici harmoniser le cycle et régler les hormones féminines, en cas de surpression du foie.

Dang Gui lui aussi, comme le précédent, est un remède incontournable pour régulariser les menstruations, mais lorsqu’il faut nourrir le sang. En outre, il tonifie le sang du foie pour prévenir la surpression du foie. Enfin Dang Gui active le sang et disperse les stases qui sont toujours probables durant cette période à cause de l’affaiblissement ponctuel du Yin et du sang.

Zi Cao est traditionnellement utilisé pour rafraîchir le sang en cas de troubles dermatologiques. Ici, il est surtout utilisé pour traiter les bouffées de chaleur. En effet, l’observation clinique a pu mettre en avant son efficacité pour traiter ces symptômes, en même temps qu’il a une légère action hypotensive.

Gou Teng, lui, clarifie le foie (la surpression peut facilement se transformer en chaleur) et abaisse le Yang, ce qui permet de mieux contrôler les phénomènes d’irritabilité et de bouffées de chaleur.

Enfin, Mai Ya renforce les fonctions de transformation/transport de la rate pour favoriser la production du Jing du ciel postérieur. Là encore de nombreuses substances auraient pu être prescrites, mais Mai Ya possède deux avantages : 1- il favorise la digestion et l’assimilation des végétaux, ce qui est particulièrement intéressant en cas d’utilisation prolongée de remèdes toniques et riches comme Sheng Di, prévenant ainsi quelques effets secondaires digestifs. 2- selon les données modernes, il possède une action de régulation hormonale chez la femme. S’il permet de couper le lait de la femme allaitante sans douleur, il semble aussi “ couper les règles ” sans douleur (au moment de la ménopause). Rares sont les femmes qui ne sont pas améliorées par cette formule bienfaisante.

Origine :

formule citée par Gu Miao Zhen dans " Zhong Yi Zhi Liao Xian Dai Nan Bing Ji Cheng " (synthèse des traitements de médecine chinoise pour les maladies difficiles de notre époque moderne).

xinfangpharmaacuduiyao

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter