Les formules modernes : Hypertension artérielle
Dans Phytothérapie chinoisePar Philippe Sionneau
Contrairement à ce que voudraient faire croire certains, la médecine chinoise demeure une tradition vivante et active. En effet, il existe un véritable courant d'innovation, de créativité qui s'appuie le plus souvent sur les données traditionnelles pour mieux comprendre et s'adapter à nos besoins d'homme modernes. Ces praticiens, ces chercheurs, ont mis au point un grand nombre de nouvelles formules qui grâce à leur efficacité ont et pourront rendre service à nombreux patients.
Ce qui suit tente d'être un témoignage de la manière dont les Chinois utilisent leur médecine traditionnelle dans notre époque moderne. Ainsi, les prescriptions présentées dans cette série d'articles sont basées sur l'expérience clinique de médecins contemporains et ont toutes fait leur preuve en pratique. Elles sont à la pointe de la recherche médicale chinoise et reconnues comme telles.
Pour écrire ces articles, je me suis particulièrement inspiré de deux livres. Le premier s'intitule " Zhong Yi Zhi Liao Xian Dai Nan Bing Ji Cheng " (synthèse des traitements de médecine chinoise pour les maladies difficiles de notre époque moderne) écrit notamment par Zhang Ren. Comme son titre l'évoque, il présente une synthèse intelligente sur le pouvoir thérapeutique dont dispose la médecine chinoise pour traiter les pathologies " modernes ". A la fin de chaque trouble étudié, sont présentés des formules d'invention récente qui ont prouvé leur efficacité. C'est ce type de livre qui me fait penser que la médecine chinoise n'a jamais été aussi performante. Le deuxième ouvrage de référence est " Shi Yong Zhong Yi Xiao Yan Xin Fang Da Quan " (traité pratique des nouvelles formules efficaces en médecine chinoise) de notamment Yang Jing Hai. Il s'agit d'une compilation d'articles tirés des meilleures revues médicales chinoises qui présentent régulièrement les travaux et les résultats cliniques de célèbres praticiens. Je n'ai ni inventé ni modifié aucune formule et toute sont réputées efficientes.
Les commentaires sont parfois inspirés par les articles eux même, mais le plus souvent sont personnels. Car généralement les explications des revues médicales chinoises me paraissaient " trop chinoises " ou trop insuffisantes pour que le lecteur occidental saisisse le mécanisme subtil ou l'intérêt des formules. En outre, j'ai voulu dans cette section exprimer mes idées, mon expérience concernant la pratique de la pharmacopée chinoise.
Yi Qi Tiao Gan Jiang Ya Tang
(Décoction pour augmenter le Qi, régulariser le foie et faire descendre la tension)
Ingrédients :
Radix Astragali Membranacei (Huang Qi), 30g, Herba Epimedii (Yin Yang Huo), 10g, Radix Morindae Officinalis (Ba Ji Tian), 10g, Radix Polygoni Multiflori (He Shou Wu), 30g, Radix Rehmanniae Praeparata (Shu Di), 30g, Ramulus Cinnamomi Cassiae (Gui Zhi), 10g, Radix Albus Paeoniae Lactiflorae (Bai Shao), 10g, Ramulus Uncariae Cum Uncis (Gou Teng), 30g, Radix Angelicae Sinensis (Dang Gui), 15g, Radix Ligustici Wallichii (Chuan Xiong), 15g, Semen Astragali Complanati (Sha Yuan Zi), Fructus Tribuli Terrestris (Bai Ji Li), 10g, Os Draconis (Long Gu), 30g, Concha Ostreae (Mu Li), 30g
Mode d'emploi :
Décoction. Faire deux décoctions par jour avec les mêmes substances.
Fonctions :
- augmente le Qi et nourrit le sang
- tiédit et tonifie les reins
- nourrit le Yin du foie et des reins
- calme le foie et abaisse le Yang
Indications :
hypertension artérielle due à un vide de Qi, de sang, de Yin, de Yang, du foie, des reins, de la rate associée à une montée du Yang du foie.
Modifications :
- En cas de tendance au vide de Yang, ajouter Cortex Cinnamomi Cassiae (Rou Gui), 3g (à ajouter en poudre fine dans la décoction juste avant de l'absorber).
- En cas de vide de Yin, ajouter Radix Scrophulariae Ningpoensis (Xuan Shen), 15g, Cortex Radicis Moutan (Dan Pi), 15g, Radix Rehmanniae (Sheng Di), 15g.
- En cas de mucosités humidité, éliminer Shu Di et ajouter Rhizoma Pinelliae Ternatae (Ban Xia), 10g, Pericarpium Citri Reticulatae (Chen Pi), 10g, Rhizoma Acori Graminei (Shi Chang Pu), 10g.
- En cas de mucosités chaleur, éliminer Shu Di et ajouter Radix Scutellariae Baicalensis (Huang Qin), 10g, Rhizoma Pinelliae Ternatae (Ban Xia), 10g.
- En cas d'insomnie, ajouter Semen Zizyphi Spinosae (Suan Zao Ren), 15 à 30g.
- En cas de stase de sang, ajouter Radix Salviae Miltiorrhizae (Dan Shen), 30g, Flos Carthami Tinctorii (Hong Hua), 10g.
Commentaire :
Si on pense le plus souvent à une plénitude, une chaleur, une montée du Yang du Foie, des mucosités lorsqu'on évoque l'hypertension artérielle, on oublie trop rapidement que cette maladie peut aussi être induite par une déficience comme le Vide de Qi, le double vide du Yin et du Yang des reins, le vide du Yin du foie et des reins. Or, cette formule me semble correspondre assez bien au type de patients que nous rencontrons dans nos cabinets en Europe. En effet, à partir de cinquante ans, nos hypertendus ont au " minimum " un vide de rate, un vide du Yin du foie et des reins, un vide du yang des reins, un vide du sang du foie, une montée du Yang du foie (induite par le vide de Yin). Or, s'il est possible de ne traiter que partiellement ces patients en axant le traitement sur la montée du Yang du foie, il est plus efficace et durable de traiter l'ensemble des déséquilibres présents. Cette excellente formule répond à ce type de stratégie globale qui est typique de la médecine traditionnelle chinoise. Pour quelle soit parfaitement adaptée à nos patients " occidentaux ", il suffirait d'ajouter quelque chose pour éliminer la surpression du foie. En outre si la personne est âgée, nous devrions y ajouter des substances médicinales qui activent le sang comme nous le suggère d'ailleurs la dernière modification.
Origine :
article paru dans la revue de médecine chinoise du Shan Dong (Shan Dong Zhong Yi Za Zhi) - 1985, n°3. Auteur : Dr Du Tian
*************************
Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...
Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...
Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...
Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...
Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...
Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...