Les formules modernes : Cholestérol & Triglycérides

Dans Phytothérapie chinoise

Par Philippe Sionneau

yaoshopContrairement à ce que voudraient faire croire certains, la médecine chinoise demeure une tradition vivante et active. En effet, il existe un véritable courant d'innovation, de créativité qui s'appuie le plus souvent sur les données traditionnelles pour mieux comprendre et s'adapter à nos besoins d'homme modernes. Ces praticiens, ces chercheurs, ont mis au point un grand nombre de nouvelles formules qui grâce à leur efficacité ont et pourront rendre service à nombreux patients.

Ce qui suit tente d'être un témoignage de la manière dont les Chinois utilisent leur médecine traditionnelle dans notre époque moderne. Ainsi, les prescriptions présentées dans cette série d'articles sont basées sur l'expérience clinique de médecins contemporains et ont toutes fait leur preuve en pratique. Elles sont à la pointe de la recherche médicale chinoise et reconnues comme telles.

Pour écrire ces articles, je me suis particulièrement inspiré de deux livres. Le premier s'intitule " Zhong Yi Zhi Liao Xian Dai Nan Bing Ji Cheng " (synthèse des traitements de médecine chinoise pour les maladies difficiles de notre époque moderne) écrit notamment par Zhang Ren. Comme son titre l'évoque, il présente une synthèse intelligente sur le pouvoir thérapeutique dont dispose la médecine chinoise pour traiter les pathologies " modernes ". A la fin de chaque trouble étudié, sont présentés des formules d'invention récente qui ont prouvé leur efficacité. C'est ce type de livre qui me fait penser que la médecine chinoise n'a jamais été aussi performante. Le deuxième ouvrage de référence est " Shi Yong Zhong Yi Xiao Yan Xin Fang Da Quan " (traité pratique des nouvelles formules efficaces en médecine chinoise) de notamment Yang Jing Hai. Il s'agit d'une compilation d'articles tirés des meilleures revues médicales chinoises qui présentent régulièrement les travaux et les résultats cliniques de célèbres praticiens. Je n'ai ni inventé ni modifié aucune formule et toute sont réputées efficientes.

Les commentaires sont parfois inspirés par les articles eux même, mais le plus souvent sont personnels. Car généralement les explications des revues médicales chinoises me paraissaient " trop chinoises " ou trop insuffisantes pour que le lecteur occidental saisisse le mécanisme subtil ou l'intérêt des formules. En outre, j'ai voulu dans cette section exprimer mes idées, mon expérience concernant la pratique de la pharmacopée chinoise.

Tian Shan Dan
(Elixir du ciel et de la montagne)

Ingrédients :

Concretio Silicea Bambusae (Tian Zhu Huang), 25g, Fructus Crataegi (Shan Zha), 50g, Radix Salviae Miltiorrhizae (Dan Shen), 100g, Rhizoma Alismatis (Ze Xie) 100g

Mode d'emploi :

Comprimés. Réduire l'ensemble des substances en fine poudre, les faire sécher à feu doux, bien les mélanger, puis fabriquer mécaniquement des comprimés. Chaque comprimé doit contenir 0,5g de plantes. Prendre 4 comprimés, 3 fois par jour. 30 jours constitue un traitement. Initialement, cette formule est une spécialité médicale. Mais avec le ratio et la posologie originale nous pouvons parfaitement la prescrire sous forme de poudre. Le rapport entre les substances est respectivement de 0,5 : 1 : 2 : 2. Concrètement pour 25g de Tian Zhu Huang, il faut 50g de Shan Zha, 100g de Dan Shen et 100g de Ze Xie. Il suffit alors de prescrire 2 à 3g (pour tenir compte du taux d'humidité plus important dans une poudre " fraîche "), 3 fois par jour. Il faut avaler la poudre avec un peu d'eau chaude.

Fonctions :

  • active le sang, disperse les stases
  • ouvre les orifices, dissout les mucosités
  • disperse les aliments et élimine l'humidité

Indications :

hyperlipidémie (cholestérol, triglycérides) dans le cadre d'une maladie cardio-vasculaire ou en prévention.

Commentaire :

Cette formule est constituée de trois remèdes très efficients pour faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides. J'ai cité Ze Xie, Dan Shen et Shan Zha. De plus les deux derniers ont une action protectrice sur les parois artérielles et sur le cœur. Par ailleurs, Dan Shen lutte contre l'hypertension artérielle. Tian Zhu Huang ajouté à ces trois remèdes permet à l'aide de Ze Xie de dissoudre les mucosités et d'éliminer la plaque d'athérome, cause essentielle des maladies coronariennes. Selon les auteurs, cette formule permet d'atteindre jusqu'à 90 % de résultats positifs en cas d'hypercholestérolémie, et 78 % en cas de d'hypertriglycéridémie.

Origine :

formule citée par le Dr Zheng Xue Jun dans " Zhong Yi Zhi Liao Xian Dai Nan Bing Ji Cheng " (synthèse des traitements de médecine chinoise pour les maladies difficiles de notre époque moderne).

xinfangpharmaacuduiyao

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter