L’année du singe de feu selon l’astrologie chinoise

Dans Théories fondamentales

Par Viviane Bonaz (astrologue)

Petit rappel des fondamentaux de l’astrologie chinoise 

L’astrologie chinoise  est un art majeur de la métaphysique chinoise. Elle est nommée est chinois : Bā Zì 八字 qui signifie littéralement « 8 caractères/idéogrammes ». En effet, le calcule de chaque thème se fonde sur le jour, le mois, l’année et l’heure de naissance. Chacun de ces 4 éléments est associé à un couple de « tronc céleste et de branche terrestre » (voir plus bas) qui va donner les caractéristiques de la personne. Nous avons donc bien « 8 caractères » qui représentent l’essence de l’individu. L’astrologie chinoise s’appuie également sur les théories fondamentales de la métaphysiques chinoise comme le yīn/yáng, les 5 mouvements, les 12 animaux, les 10 troncs célestes, les 12 branches terrestres que nous allons présenter afin de mieux apprécier l’interprétation de l’année du singe 2016.

  • Le yīn et le yáng : Le yīn et le yáng sont les deux principes universels bipolaires, complémentaires, opposés, interdépendants et unis qui expliquent les mouvements de l’univers, la manière dont les choses naissent, croissent, décroissent et meurent à travers la valse incessante des mutations/transformation. Ils sont aussi les deux constituants fondamentaux (substances yīn qì et yáng qì) de toutes les choses et des phénomènes de l’univers. Toute manifestation peut être expliquée par les lois naturelles du yīn yáng. Ils sont à la fois à la source et les éléments de bases de la vie. Ils sont indissociables. L’un ne saurait exister sans l’autre (c’est la nuit/le jour, le froid/la chaleur, le haut/le bas, le masculin/le féminin, le fort/le faible, le plein /le vide…)
     
  • Les 5 mouvements : Les cinq mouvements sont un système exploratoire universel qui permet de :
    • Préciser les variations du cycle de transformation du yīn yáng,
    • Etudier les relations entre les différents phénomènes de l’univers,
    • Spécifier la nature, les propriétés, les caractéristiques des phénomènes de l’univers,
    • Expliquer la raison d’être de ces phénomènes par rapport à l’ensemble du système,
    • Prédire l’évolution, la marche de ces phénomènes.
       
    • La théorie des 5 mouvements décrit aussi la succession des saisons et des manifestations de la nature. Dans le monde tangible, ils sont symbolisés par  - le bois – le feu – la terre – le métal – l’eau.  Ces énergies seront combinées avec le yīn/yáng pour donner 10 types de Qì qui sont le bois yáng, bois yīn, feu yáng, feu yīn, etc.
      • Le bois : associé au foie et la vésicule biliaire => les émotions, la bienveillance -  la croissance, les idées, tout ce qui le nourrit le fait grandir
      • Le feu : associé au cœur et intestin grêle => la passion, l’expansion, la lumière, la visibilité, la spontanéité
      • La terre : l’estomac et la rate => la capacité à transformer, la stabilité, la confiance, la solidité, le territoire
      • Le métal : le poumon et le gros intestin => la capacité à trancher, le commandement, l’organisation, la rigueur, la justice, l’altruisme
      • L’eau : rein et vessie => la sagesse, adaptable, flexible, toujours en mouvement, échange, communication, imaginatif, capacité à faire des liens « les petites ruisseaux font de grande rivière »
  • La triade cosmique : chaque être humain est un composite de Qì :
    • La destinée ou chance du ciel (compte à 50% dans le destin)
    • L’environnement ou chance de la terre (le Feng Shui : 30%)
    •  L’éducation  mais aussi libre arbitre, choix ou chance de l’homme (20%)

Ces trois forces sont inter-reliées et vous pouvez le constater, l’énergie temporelle (liée au ciel, tandis que l’espace est lié à la terre) compte beaucoup. C’est pourquoi nous nous intéressons aujourd’hui au poids de l’influence du ciel de l’année du singe de feu. Mais avant de rentrer dans cette étude, rappelons qu’en astrologie chinoise, l’année est composée de 12 périodes associée à des animaux symboliques en rapport avec les caractéristiques de ces périodes.

  • Les 12 animaux : les animaux se suivent mais ne se ressemblent pas en termes de Qì. Chaque saison est accompagnée de trois animaux.
    • Printemps : tigre, lapin, dragon (énergie du bois : la croissance)
    • Eté : le serpent, le cheval, la chèvre (énergie du feu : l’expansion)
    • Automne : le singe, le coq, le chien (énergie du métal : la rétraction)
    • Hiver : cochon, rat, buffle (énergie eau : la condensation)
    • Dragon, chèvre, chien et buffle sont des animaux qui permettent le passage d’une saison à une autre.
  • Les 10 troncs célestes et les 12 rameaux terrestres
  • Troncs célestes : Les troncs célestes (Tian Gan : 天干) ou bien encore les dix troncs (Shi Gan : 十干) servent à la numération des périodes (1, 2, 3…) et indiquent les caractéristiques « énergétiques » de celles-ci. A partir du IIème siècle av. jc., les troncs célestes ont été associés aux cinq mouvements (Wu Xing 五行) et au Yīn Yáng. C’est pourquoi chaque tronc possède la nature de l’un des cinq mouvements (bois, feu, terre, métal, eau) plus celle du Yang ou du Yin, alternativement. Ainsi, le premier tronc céleste Jia (甲) est associé au bois et au Yang. Le deuxième tronc céleste Yi (乙) est associé au bois et au Yin.

Tableau des 10 troncs célestes

En d’autres termes :

  • Le 1er tronc céleste, 甲 Jia, est bois/Yáng.
  • Le 2ème tronc céleste, 乙 Yi, est bois/Yīn.
  • Le 3ème tronc céleste, 丙 Bing, est feu/Yáng.
  • Le 4ème tronc céleste, 丁 Ding, est feu/Yīn.
  • Le 5ème tronc céleste, 戊 Wu, terre/Yáng.
  • Le 6ème tronc céleste, 己 Ji, est terre/Yīn.
  • Le 7ème tronc céleste, 庚 Geng, est métal/Yáng.
  • Le 8ème tronc céleste, 辛 Xin, est métal/Yīn.
  • Le 9ème tronc céleste, 壬 Ren, est eau/Yáng.
  • Le 10ème tronc céleste, 癸 Gui, est eau/Yīn.
  • Branches terrestres : Les branches terrestres (Di Zhi : 地支) ou bien encore les douze branches (Shi Er Zhi : 十二支) sont également des repères dans le temps et l’espace qui furent utilisé de plusieurs manières. Je ne développerai pas l’ensemble de ces usages. Les Chinois divisèrent le ciel en douze sections suivant l’orbite de Jupiter (qui était appelée 岁星 suì xīng, « étoile annuelle ») et à chaque section associèrent une branche terrestre. Par exemple, les branches terrestres sont utilisées pour nommer les 12 mois lunaires du calendrier chinois. Sous l’influence de l’astrologie persane transmise via l’Inde et le Tibet, à chacune des branches terrestres se sont trouvé associé un animal. Cet aspect est utilisé dans l’astrologie chinoise, mais aussi dans l’almanach chinois pour calculer les jours et les heures favorables à certaines entreprises. Ce sont les mêmes animaux qui donnent leurs noms aux années de calendrier sexagésimal : l’année du singe, du cheval, du dragon, etc.

    Les branches terrestres décomptent les douze périodes de deux heures chacune, les Shi, qui formaient une journée. L’heure n’est plus exprimée de cette façon de nos jours en Chine, mais cette manière de découper les unités de temps d’une journée est importante pour calculer les heures propices aux principales activités humaines. En acupuncture, elle permet de choisir précisément les points les plus adapté au moment précis où l’on traitre le patient, selon certaines méthodes anciennes de chronobiologie. Il est à noter que les 12 animaux sont soit yīn soit yáng et associé à une saison, un mois lunaire, une heure, etc.

Tableau des 12 branches terrestres

Il est à noter que les jours du calendrier sont associés aux signes et qu’ainsi les jours « singe » reviennent tous les 12 jours. Par ailleurs, en réalité les mois lunaires ne commencent et ne finissent pas le premier et le dernier jour du mois. Le découpage mensuel du temps se fait toujours à cheval sur deux mois. Cette année les mois lunaires se présentent de la manière suivante :

  • Le calendrier sexagésimal : En Occident, nous avons le calendrier grégorien de type solaire pour organiser les unités de temps. Dans la Chine ancienne, on utilisa le calendrier sexagésimal. Ce que nous appelons le calendrier sexagésimal, est nommé littéralement « troncs/branches » (干支, gānzhī) en chinois. C’est un système cyclique de numérotation des unités de temps et de datation. Il est fondé sur un cycle sexagésimal (60 ans) qui résulte de la combinaison de deux séries d’unité de temps, les dix troncs célestes (天干, tiān gān) et les douze branches terrestres (地支, dì zhī), permettant d’obtenir soixante combinaisons différentes, donc soixante unités de temps. Cette numérotation est utilisée pour marquer le déroulement des années, mais s’appliquent aussi aux mois, aux jours ou aux heures.

    La numérotation sexagésimale est également appliquée aux mois, jours et heures pour l’établissement des « horoscopes », qui s’appuient sur les « huit caractères » (八字, Ba Zi) de l’astrologie chinoise, c’est-à-dire les quatre couples tronc céleste-branche terrestre de l’heure, du jour, du mois et de l’année de naissance.

Tableau des soixante combinaisons du calendrier sexagésimal




Ainsi chaque année possède ses propres caractéristiques, ses propres forces, ses propres tendances qui favorisent ou compliquent les différents aspects de la vie.

2016 : Le singe de feu

Pour comprendre l’année du singe de feu  il est bon de faire un flash-back sur 2015, année de la chèvre de bois.  L’ADN de 2015 était : Bois – terre – feu

La terre parlait de territoire, de prise de conscience mais l’absence d’eau a rendu cette terre stérile et particulièrement têtue !! Le sentiment que  l’on piétine,  Que les choses stagnent !

Le bois, généralement est la métaphore de l’énergie du renouveau, de la création des idées de la générosité mais son ancrage dans les profondeurs de la terre modifie un peu cette image de nouveauté et il me semble qu’il était plus utile de parler d’idées anciennes que l’on remettait au goût du jour : faire du « moderne avec du vieux », des reprises

Le feu, enfouit dans la terre, a provoqué une cristallisation et un renforcement des positions acquises, un entêtement et une posture rigide. Les questions de territoires ont été renforcées

Etaient  absents  en 2015, le métal et l’eau. Ceci entraina des difficultés de communiquer, absence de rigueur, incapacité à trancher et à s’organiser. Voyons par la suite ce que nous prépare l’année 2016.

L’ADN du signe de feu : 丙申 bǐng shēn

L’ADN de 2016 est  purement « yáng » comme nous pouvons le constater dans le tableau suivant :

En effet, shēn 申 (yáng) interagit avec bǐng 丙 (feu yáng)

Le singe ne se satisfait pas de vivre dans un enclos comme la chèvre, il a besoin de liberté, de sauter de branche en branche, de changer d’horizon, de découvrir le monde. Tout l’intéresse, il est impatient, son énergie est yáng, rien ne l’arrête ! Dans les caractéristiques spécifiques de l’année 2016, nous pouvons faire les constats suivant :

Le retour de l’eau

  • L’eau est de retour dans les attributs de cette année. L’eau est mouvement, visible ou invisible, c’est la communication et la prise de parole qui seront particulièrement favorisées. La prise de parole ne veut pas dire obligatoirement de faire de longs discours, mais de prendre le temps d’échanger, argumenter, écouter ce que les autres ont à dire et plus que jamais, les réseaux sociaux ont une place de premier choix.  Attention aux paroles blessantes (le métal nourrit l’eau).
  • C’est une année particulièrement propice aux voyages, au commerce et c’est peut-être le moment de mettre en place  une activité dans ces domaines : touristiques, commerce maritime, libre échange, fret (import-export), activité liées à l’eau.
  • L’eau est : intelligence et capacité à créer des liens. L’eau est aussi stratégie, fort utile dans le contexte international actuel.
  • Le marketing : aller chercher la clientèle.
  • Vous l’avez compris : il faut bouger !

Le métal revient en force

On croit ce petit singe gentil, il l’est ! Cet animal est attachant parce qu’il est plein de vie et  s’intéresse à tout. Mais il est imprévisible, il peut devenir brutal et violent, cassant ! N’oubliez pas que son ADN est majoritairement « métal ».

  • Le métal qui revient en force permettra également de clarifier et de prendre  des décisions qui n’auront pas eu lieu  ultérieurement. C’est une année où il nous est demandé de structurer.
  • La justice reprend ses droits. Il semble inutile d’innover dans ce domaine mais d’appliquer les lois qui existent déjà.  La population va exiger une justice sociale et probablement se battra pour cela – des  manifestations sont à prévoir pour réclamer plus de justice. Il y a un risque de conflit et de « bagarre » ! Cependant, il est toujours possible de désamorcer la violence par la COMMUNICATION (eau).
  • Le métal, c’est la droiture, c’est un Qì au service du juste !
  • C’est aussi une année favorable aux « startup », aux transactions boursières mais il faudra là encore être prudent dans l’investissement financier. L’argent est sur la sellette ! Le monde de la finance est à l’ordre du jour. Cette année, le feu qui éclaire met le métal en perspective et ne permettra pas des transactions frauduleuses car elles seront sous les projecteurs ! Tout ce voit, le bon et le mauvais !
  • Le commerce des métaux, de l’or, de pierres précieuses mais aussi l’automobile, et l’aviation est favorisé.
  • Les armes au service de la guerre (le feu : attentats, explosions…) seront aussi au premier plan.
  • le métal, c'est l'argent, la justice, les lois, la rigueur, le positionnement, toutes les entreprises.

Une terre modérée

C’est une année pleine de promesses et de nouveautés. Cependant il ne faut pas oublier que ce petit animal peut nous amener à prendre des risques inutiles, alors avant de foncer tête baissée, prenez le temps de la réflexion, appuyez-vous quelques instants sur la terre.

  • La terre n’a pas la puissance de celle de l’année 2015 : la maturation, la réflexion, la stabilité sont des aspects fragilisés en 2016. Ne vous laissez pas entraîner. C’est à vous de prendre le temps nécessaire avant de décider ou d’entreprendre. Ceci implique de résister au mouvement. Assurez-vous que vos bases sont solides avant de vous lancer dans l’aventure

L’absent : le bois

Nous l’avons vu, le bois, c’est la générosité, la compassion, la croissance, les idées…

En 2016, ce ne sera plus à l’ordre du jour et pour ne prendre qu’un exemple, l’accueil des migrants posera davantage de problème sur le plan international. Certes, ce qui a été décidé en 2015 ne sera pas remis en cause, au contraire mais les frontières (le territoire) qui étaient le vif du sujet l’an passé, seront cette année cadrées et les règles seront plus strictes.

Les écrits ne sont plus dans l’énergie de l’année. Ce que vous avez initié l’année passée se continuera en 2016 mais le rayonnement culturel ne sera pas favorisé. Dans un tout autre domaine, le bio, le respect de la nature, les forêts…ne seront plus le souci N°1 de nos dirigeants (valoriser seulement en période électorale !)

Le feu : une influence active

C’est un feu certes solaire mais plus dans l’énergie du soleil couchant. Sa présence donne une dimension qualitative à l’année

  • Le feu permet une plus grande visibilité, une certaine clairvoyance et augmente la rapidité déjà extrêmement présente par la nature du singe.
  • Le feu permet d’adoucir et d’affiner l’énergie du métal  (très utile dans l’industrie chimique, mécanique, le laser et autres) mais aussi internet qui permet une communication rapide.
  • Plus inquiétant : le domaine militaire. Les ingrédients sont réunis pour craindre des guerres ou attentats (feu/métal). Toutefois, je pense qu’il y a plus à craindre l’année prochaine où la terre et l’eau seront totalement absentes. Nous avons la force de nous faire entendre et les gouvernements la sagesse de réfléchir avant de se lancer une fois encore dans des stratégies dévastatrices et meurtrières. Ce ne sera pas possible en 2017, il est donc urgent de se poser les vrais questions maintenant. Nous avons les moyens d’éviter le pire

Les amis de mes amis sont mes amis : singe (août), rat (décembre), dragon (avril)

Le singe a des amis avec lesquelles il potentialise « l’eau ». C’est le trio gagnant de l’année 2016.

  • Le singe est le signe de l’énergie naissante de l’eau : c’est le concepteur, c’est le germe, l’idée, le stratège.
  • Le rat est la force maximale de l’eau : il transforme l’idée, développe les réseaux, il est le meneur sur le terrain.
  • Le dragon est la réserve de l’eau : c’est l’intendance, la réserve qui permet de soutenir la troupe.

                   
 

Ces trois-là ont un langage et un objectif commun. L’année 2016 est singe et certains moment sont potentialisés grâce à cette combinaison singe/rate/dragon. Lorsque le mois est rat et le jour dragon ou encore un mois dragon et un jour rat, cette association potentialise l’eau qui est la métaphore de la communication, d’une parole sûre, de communication facile ou qui favorise les entreprises commerciales, entre autres. Ces jours-là permettent de démarrer dans de très bonne condition tout ce qui est en relation avec le domaine de l’eau.

  • Le singe : c’est l’année 2016 mais aussi le mois d’août et tous les 12 jours vous rencontrez un singe.
  • Le rat : c’est le mois de décembre mais aussi tous les 12 jours il y aura un rat.
  • Le dragon : c’est le mois d’avril et tous les 12 jours il y aura un dragon.


 

Mes alliés : le coq (septembre) et le chien (octobre)

Le singe, le coq et le chien sont tous des mois d'automne. Tous les trois vibrent au son du métal, même famille, le singe est métal yáng, le coq est métal yīn et le chien possède un métal yáng. C’est une combinaison extrêmement puissante. Elle peut dans certain cas soutenir une personne qui a une faiblesse métal dans son thème. 

                   

Le métal dans un thème peut représenter la richesse, l'argent. Quand le singe, le coq et le chien se combinent, ce peut être un bon moment pour s'engager financièrement car le métal sera en force.


 

Mon ami le serpent  (Mai)

Le serpent avec lequel, dans certaines circonstances, le singe se combine favorise la production du mouvement « eau »  et permet notamment une meilleure communication.

            
 

Le Tigre, un ennemi ?

Le tigre et le singe sont opposés en tout point. Ils appartiennent à deux univers opposés. Lorsqu’ils se rencontrent, les difficultés, les conflits, les complications peuvent apparaître. Le tigre peut être mis en difficulté mais partez du principe que si vous savez qui est votre ennemi, ses caractéristiques, ce qu’il porte en lui, vous pouvez le rencontrer sans crainte d’être blessé. Quand on sait que dans l’année du singe, le tigre est associé au mois de février (4 février au 5 mars 2016), on peut s’attendre à ce moment-là à des turbulences. Entre le métal (singe) et le bois (tigre), l’agent qui fait le pont, c’est l’eau, la communication. Ainsi, dans ce mois rugueux au potentiel conflictuel, la communication, l’échange, la parole sont essentiels pour éviter les désagréments.

                

Durant le mois de février et les jours tigre tout au long de l’année, cette stratégie (communication) est fortement recommandée. Rien de fondamental ne devrait être entrepris durant ces dates.


 

Rencontre du 3ème type !

Le singe (année entière et Août), le tigre (Février)  et le serpent (Mai) : ensemble, ils induisent une marque d’ingratitude et quelquefois de la tristesse (année singe lors des mois ou jours tigre ou serpent). Ne vous laissez pas avoir, ressaisissez-vous ! N’oubliez pas que vous avez un libre arbitre, vous pouvez décider d’être triste ! C’est votre choix ! Mais vous pouvez aussi décréter de rebondir et de ne pas laisser ces trois-là diriger votre vie et la peindre en gris !

                          


 

La rencontre du singe et du cochon (novembre)

Cette conjonction favorise les trahisons, les complots (soyez vigilants mais ne doutez pas de tous ceux qui vous approchent !!!)

              


 

En guise de conclusion

L’astrologie chinoise vue par les chinois est assez binaire, noir ou blanc (c’est bon ou c’est mauvais, vous êtes chanceux ou vous êtes foutu !). Ce n’est pas ma vision ! Si vous savez qui vous êtes, quels sont vos alliés, vos ennemis, si vous vous appuyez sur le temps, alors la réussite est au bout de votre chemin. Cette année ne va pas manquer de « peps », ouvrez l’œil, prenez le temps de réfléchir et profitez !

Cet article présente les tendances de l’année 2016 avec des indications précieuses dans la globalité. Cependant, elles doivent être toujours resituées par rapport à vos propres données astrologiques du Ba Zi. Pour une étude plus personnelle, plus précise, plus stratégique, il vaut mieux consulter un professionnel. Connaître ses forces, ses carences, grâce à l’investigation de son thème natal en astrologie chinoise est toujours enrichissant.

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter