indications de P 5 dans le traitement de la douleur selon les classiques de l’acupuncture

Dans Acupuncture

Par Philippe Sionneau

pic2L'acupuncture a subi de nombreuses transformations tout au long de son histoire. D'abord, elle se modifia dans les pays asiatiques dans lesquels elle s'imposa : Japon, Corée, Vietnam. Ensuite, elle évolua dans sa patrie d'origine. Dans le pays de milieu, l'approche actuelle et qui domine est distincte de celle des anciens. Cet article vise à montrer cette évolution à travers un exemple concret : les indications de P 5 (chǐ zé 尺泽 ) dans le traitement de la douleur.

Après avoir rappelé la manière dont la Chine moderne utilise P 5 (chǐ zé 尺泽 ) dans le traitement de la douleur, nous plongerons dans l'univers des textes anciens. Nous citerons ces textes et tenterons d'expliquer l'usage de P 5 (chǐ zé 尺泽 ) selon les anciens. Et enfin, nous finirons par quelques combinaisons de points toujours tirées des classiques médicaux. Il est à noter que tous les textes cités sont traduits par Philippe Sionneau et sont succinctement présentés à la fin de texte.

 

尺泽

P 5 (chǐ zé)

Fonctions selon l'acupuncture contemporaine (concernant la douleur) :

  • Régularise le Qi du poumon
  • Désobstrue les méridiens et arrête la douleur

Applications contemporaines autour de la douleur :

  • Spasme/contracture de l'avant bras
  • Douleur ou tendinite du coude et du bras
  • Névralgie de l'omoplate
  • Douleur et tuméfaction de la rotule
  • Douleur et spasme/contracture des muscles du dos et de la région lombaire
  • Douleur de la poitrine dans le cadre d'une pleurésie
  • Douleur et tuméfaction de la gorge (angine, amygdalite, phlegmon)

On sait grâce à des recherches modernes que ce point abaisse la tension artérielle. Donc d'une certaine manière, il peut traiter les douleurs de la tête dues à une hypertension artérielle.

Indications selon les classiques :

  • Douleur de la région thoracique latérale
  • Douleur du coude
  • Douleur de l'épaule et du bras
  • Douleur de la colonne vertébrale
  • Douleur et raideur du dos et des lombes
  • Les cinq types de douleur lombaire
  • Douleur et contracture du bras et du coude
  • Douleur et tuméfaction des quatre membres
  • Douleur du bord interne de l'omoplate
  • Douleur qui empêche l'extension de la main
  • Obstruction (Bi) de type vent de la main et du bras
  • Obstruction (Bi) de type vent avec contracture du coude
  • Main et bras qui ne peuvent pas être levés
  • Douleur et tuméfaction de la rotule
  • Douleur et tuméfaction du genou de la grue
  • Douleur du cœur et souffle court
  • Douleur du cœur et sensation de froid de l'épaule
  • Douleur du cœur avec sensation de dilatation
  • Bi de la gorge

zhenjiu

Sources classiques :

Zhen Jiu Jia Yi Jing (Classique de l'ABC de l'acupuncture et de la moxibustion) : « Douleur de la colonne vertébrale (…) piquer P 5 (Chi Ze) », (volume 7). « Douleur du cœur avec sensation de dilatation, manque de souffle[ii] & respiration insuffisante, P 5 (Chi Ze) est essentiel », (volume 9). « Douleur du coude, P 5 (Chi Ze) est essentiel », (volume 10).

Qian Jin Yao Fang (Prescriptions majeures de milles onces d'or) : « P 5 (Chi Ze) est essentiel pour la langue sèche et la douleur de la région thoracique latérale », (volume 30). « P 5 (Chi Ze) et IG 1 (Shao Ze) sont essentiels pour le souffle court, la douleur de la région thoracique latérale, la dysphorie du cœur, » (volume 30). « P 5 (Chi Ze) est essentiel pour la douleur du cœur avec sensation de dilatation, dysphorie du cœur avec oppression et agitation, manque de souffle & respiration insuffisante », (volume 30). « P 5 (Chi Ze) est essentiel pour le vomissement et la diarrhée qui sortent [respectivement] en haut et en bas, [avec] douleur en bas de la région thoracique latérale (i.e. les hypochondres) », (volume 30). « P 5 (Chi Ze) est essentiel pour la douleur qui empêche l'extension de la main », (volume 30). « P 5 (Chi Ze), TF 1 (Guan Chong), TF 5 (Wai Guan), VB 11 (Tou Qiao Yin) sont essentiels pour le bras qui ne peut pas atteindre la tête ».

Zhen Jiu Zi Sheng Jing (Livre de l'acupuncture et de la moxibustion pour aider la vie) : « Douleur en tiraillement qui empêche la main de se déplier », (chapitre 5 de la 2ème partie). « Obstruction (Bi) de type vent avec contracture du coude, main et bras qui ne peuvent pas être levés », (chapitre 4 de la 2 ème partie).

Yi Xin Fang (Prescriptions du cœur de la médecine) : « douleur du cœur, douleur du coude, Bi de la gorge, (…) douleur de la région thoracique latérale, (…) la main qui ne peut pas s'étendre (i.e. de déplier) », (volume 2).

Tong Ren Shu Xue Zhen Jiu Tu Jing (Livre illustré des points d'acupuncture et de moxibustion d'après l'homme de bronze) : « [P 5 (Chi Ze)] traite la contracture du coude par Bi du vent, la main et le bras qui ne peuvent pas se lever, la Bi de la gorge, (…) le froid du bras », (volume 5).

Zhen Jing Zhai Ying Ji (Recueil parfait de sélections des classiques de l'acupuncture) : « [P 5 (Chi Ze)] est essentiel pour la consomption de la chaleur (Re Lao), la montée du Qi et la dyspnée, la douleur et la raideur du dos et des lombes ».

Xi Fang Zi Ming Tang Jiu Jing (classique de la moxibustion du palais lumineux de Xi Fang Zi) : « [P 5 (Chi Ze)] est essentiel pour le Bi de la gorge, la douleur du coude avec période de sensation de froid, la douleur du bord interne de l'omoplate », (volume 2).

Bian Que Shen Ying Zhen Jiu Yu Long Jing (Classique du dragon de jade sur l'acupuncture et la moxibustion qui est conforme à l'esprit de Bian Que) : « [P 5 (Chi Ze)] traite les cinq sortes de douleur lombaire, le Bi du vent de la main et du bras, la contracture des tendons et la douleur du coude (…) Douleur et sècheresse de la gorge ».

Zhen Jiu Da Cheng (Compendium de l'acupuncture et de la moxibustion) : « Douleur de l'épaule et du bras (…) douleur du cœur, dos froid, (…) douleur et raideur de la colonne lombaire[iii] », (volume 6).

Zhen Jiu Ju Ying (Collection du meilleur sur l'acupuncture et la moxibustion) : « douleur et tuméfaction du genou de la grue qui rend la marche difficile, P 5 (Chi Ze) a la capacité de détendre la douleur des os et des tendons » (volume 4). « Les cinq sortes de douleur du coude piquer P 5 (Chi Ze) et TF 11 (Qing Leng Yuan), [avec] une [seule] puncture il y a un effet miraculeux », (volume 4).

feijing

Commentaires

Nature du point :

  • Point He-Mer.
  • Point eau.

Bi de la gorge & douleur et sècheresse de la gorge :

La plupart des inflammations de la gorge qui impliquent un déséquilibre du poumon, est induit par une chaleur vide ou plénitude. Or, P 5 (Chi Ze) en tant que point eau du méridien du poumon peut humidifier le réseau du poumon en cas de chaleur vide qui lèse les liquides du poumon ou s'oppose directement au feu selon le principe de contrôle des cinq mouvements. P 5 (Chi Ze) est un très grand point de la chaleur du poumon, qu'elle soit externe (canicule, vent chaleur, vent froid qui se transforme en chaleur…), interne (chaleur interne, mucosité feu, feu du foie qui attaque le poumon…), vide ou plénitude. Ce sont les points avec lesquels on combine P 5 (Chi Ze) qui focaliseront son action vers un type de chaleur ou un autre. Voir « Acupuncture : les points essentiels[iv] ».

Douleur de l'épaule et du bras & Main et bras qui ne peuvent pas être levés :

Comme pour P 1 (Zhong Fu) ou P 2 (Yun Men), P 5 (Chi Ze) draine les pervers localisés sur le méridien du poumon qui bloquent la circulation du Qi et du sang au niveau de la face antérieure de l'épaule, favorisant ainsi une douleur qui empêche de lever la main. En drainant le méridien, il permet de libérer le méridien et ainsi l'épaule.

Douleur du coude & Douleur et contracture du bras et du coude & Obstruction (Bi) de type vent avec contracture du coude :

P 5 (Chi Ze) est un point de drainage puissant de tout le réseau méridien du poumon. Or, les méridiens principal et tendineux, parcourent tout le membre supérieur de l'épaule jusqu'à la main. Par ailleurs, P 5 (Chi Ze) est situé dans le pli de flexion du coude. C'est donc sans surprise que P 5 (Chi Ze) traite la douleur à la fois du bras, de l'avant bras et du coude sur leur face antérieure, tout au long du trajet du méridien. P 5 (Chi Ze) est donc un grand point des obstructions (Bi) du membre supérieur. Il semble encore plus efficace que le GI 11 (Qu Chi) en cas d'épicondylite à partir du moment où la pointe de l'aiguille est dirigée vers le site de la douleur. Il est à noter que selon certains classiques, P 5 (Chi Ze) est tellement performant pour disperser les pervers externes situés à la surface qu'il est indiqué pour la douleur de tout le corps quand celle-ci est due à un pervers qui bloque le Qi à la surface (en cas de vent froid par exemple) ou quand elle est induite par un vent humidité qui attaque la couche musculaire ou les articulations. C'est aussi pour cela qu'il est indiqué pour la douleur et la tuméfaction des quatre membres.

Douleur qui empêche l'extension de la main & Bi de type vent de la main et du bras

Cette action peut être justifiée de deux manières. D'abord, la perte de mobilité de la main peut être expliquée par une obstruction (Bi) ordinaire qui est focalisée sur le méridien du poumon au niveau de la main. Ainsi, en désobstruant le méridien principal et tendineux, P 5 (Chi Ze) chasse le vent humidité qui entrave la circulation du Qi et du sang, atténuant ainsi la douleur. Cette explication reste valable lorsque c'est le bord externe de la main qui est le plus touché, au niveau du trajet des méridiens principal et tendineux. Ensuite, il faut se rappeler que le vaisseau liaison (Luo Mai) du poumon dont le trajet principal se situe sur le bord externe de la main, diffuse aussi dans toute la paume de la main. Ainsi, si un vent humidité est localisé dans ce vaisseau, il peut entraver la circulation du Qi et du sang favorisant une perte de la mobilité de la main. P 5 (Chi Ze) n'est pas situé sur ce vaisseau liaison du poumon puisque dernier débute à P 7 (Lie Que) pour se finir à GI 1 (Shang Yang). Cependant, on sait parfaitement que les Luo Mai partent des méridiens principaux et qu'ainsi ils ne sont qu'une prolongation, qu'une projection de ceux-ci vers d'autres zones ainsi que vers les méridiens de l'organe avec qui ils forment les couple Biao/Li (surface/interne). Donc, il est tout à fait logique de penser que P 7 (Lie Que), bien entendu, mais aussi tous les autres points antérieurs à P 7 (Lie Que) drainent ce méridien. Dans tous les cas, c'est ce que confirment certains classiques au sujet de P 5 (Chi Ze). Par exemple le Bian Que Shen Ying Zhen Jiu Yu Long Jing (Classique du dragon de jade sur l'acupuncture et la moxibustion qui est conforme à l'esprit de Bian Que) dit que P 5 (Chi Ze) traite la contracture des tendons… Au final P 5 (Chi Ze) est un point clé de la maladie de Dupuytren.

Douleur de la région thoracique latérale :

Comme nous l'avons déjà vu plus haut, le réseau du poumon est relié à la région thoracique latérale. En effet, le méridien tendineux du poumon est uni au VB 22 (Yuan Ye) au niveau du quatrième espace intercostale. De plus, ce même méridien finit sa course dans la face interne des côtes flottantes. De plus, le méridien divergent du poumon passe aussi par le VB 22 (Yuan Ye) dans la région thoracique latérale. Ainsi, P 5 (Chi Ze) en drainant le méridien tendineux et divergent du poumon favorise une circulation fluide du Qi et du sang dans cette région, ce qui est attesté par plusieurs classiques.

Douleur et tuméfaction de la rotule & Douleur et tuméfaction du genou de la grue :

On pourrait être surpris de voir qu'un point du méridien du poumon qui n'a aucune relation méridienne avec le genou traite la douleur ou l'arthrose du genou, sauf si on connaît la règle acupuncturale de la puncture par analogie. En effet, une des méthodes de sélection des points est celle de la puncture croisée. Etant donné que les méridiens d'organes sont bilatéraux, il s'agit de piquer les points du côté opposé de celui qui est atteint. Par exemple, on pique le coude droit pour traiter le coude gauche, le pied gauche pour traiter le pied droit, etc. Ceci est valable, par exemple, quand le côté touché est trop douloureux ou tuméfié pour être piqué. Il s'agit d'une des applications de la piqûre Miu décrite dans le chapitre 63 du Su Wen (Simples questions). Une des extensions de cette puncture croisée consiste à piquer par analogie une articulation en haut du corps sur le côté opposé pour traiter une articulation en bas du corps et vice versa. Par exemple, on pique le poignet droit (sain) pour soigner la cheville gauche (souffrante), le coude gauche pour le genou droit, la hanche droite pour l'épaule gauche, et vice versa… Ainsi, P 5 (Chi Ze) par analogie et selon ce principe de puncture opposée traite les atteintes du genou.

Douleur de la colonne vertébrale & Douleur et raideur du dos et des lombes & les cinq sortes de douleur lombaire & Douleur du bord interne de l'omoplate :

Nous avons expliqué pour P 1 (Zhong Fu) pourquoi certains points du méridien du poumon pouvaient traiter une douleur du haut du dos. Par extension, il traite la douleur du bord interne de l'omoplate qui est aussi une zone de projection des déséquilibres du poumon dans le haut du dos. N'oublions pas que V 13 (Fei Shu), V 42 (Po Hu) deux points directement lié à l'organe du poumon se situe juste au niveau du bord interne de l'omoplate. Il est plus difficile d'expliquer pourquoi P 5 (Chi Ze) traite la douleur de la colonne vertébrale et des lombes. Certains acupuncteurs tentent une explication. Par analogie P 5 (Chi Ze) est situé comme V 40 (Wei Zhong) au milieu du pli de flexion de l'articulation centrale d'un membre. Comme V 40 (Wei Zhong) est un point incontournable de la douleur lombaire et que P 5 (Chi Ze) pourrait faire écho, faire relais à ce point, il permettrait d'avoir une certaine action de la colonne lombaire. En outre P 5 (Chi Ze) est le point hé-mer (合) du Tai Yin alors que V 40 est le point hé-mer (合) du Tai Yang. Le méridien Tai Yin est l'ouverture interne, alors que Tai Yang est l'ouverture externe. Ces deux réseaux peuvent se soutenir mutuellement de part leur mouvement d'ouverture. Ainsi, P 5 (Chi Ze) peut avoir d'une certaine manière une action sur le Zu Tai Yang qui circule dans tout le dos et les lombes.

Douleur du cœur et souffle court & Douleur du cœur et sensation de froid de l'épaule & Douleur du cœur avec sensation de dilatation :

Nous avons vu plus haut que le Qi du cœur nécessite le support du Qi du poumon pour bien faire circuler le sang dans les vaisseaux. Ainsi pour les mêmes raisons évoqués pour P 1 (Zhong Fu) et P 2 (Yun Men), P 5 (Chi Ze) en activant le Qi du poumon, soutient le Qi du cœur ce qui a pour conséquence d'atténuer la douleur du cœur provoquée par une stagnation de Qi et stase de sang par vide du Qi ou de Yang du cœur.


acu2

Associations classiques :

P 5 (Chi Ze) est associé à :

  • TF 1 (Guan Chong), TF 5 (Wai Guan), VB 11 (Tou Qiao Yin) : le bras qui ne pas atteindre la tête (Qian Jin Yao Fang).
  • IG 1 (Shao Ze) : souffle court, douleur de la région thoracique latérale, dysphorie du cœur (Qian Jin Yao Fang).
  • TF 1 (Guan Chong), GI 11 (Qu Chi), GI 10 (Shou San Li), TF 3 (Zhong Zhu), IG 5 (Yang Gu) : douleur du coude avec occasionnellement du froid (Qian Jin Yao Fang).
  • GI 11 (Qu Chi), GI 4 (He Gu) : obstruction (Bi) de type vent avec contracture du coude qui ne peut pas être levé (Shen Ying Jing).
  • VB 38 (Yang Fu) : Bi du vent (Zhen Jiu Da Cheng).
  • V 40 (Wei Zhong), DM 26 (Ren Zhong) : « tour de rein », douleur lombaire et de la région thoracique latérale (Zhen Jiu Da Cheng).
  • GI 11 (Qu Chi) : douleur et contracture du coude (Yu Long Fu [Poème du dragon de jade] dans le Zhen Jiu Ju Ying).
  • TF 6 (Zhi Gou) en dispersion, E 36 (Zu San Li) piqué et laisser l'aiguille, GI 4 (He Gu) : 14 cônes de moxa, EC 7 (Da Ling) : 3 cônes de moxa, F 3 (Tai Chong) : douleur du cœur avec teint terne et noirâtre, patient sur le point de mourir (Zhen Jiu Ji Cheng).

Présentation succincte des textes anciens cités dans l'article

Zhen Jiu Jia Yi Jing (Classique de l'ABC de l'acupuncture et de la moxibustion) : Ouvrage écrit par de Huang Fu Mi sous la dynastie Wei et publié vers 259 ap. jc. Il constitue après le Ling Shu, le premier grand classique dédié principalement à l'acupuncture et la moxibustion. Il fut une référence incontournable pour l'ensemble des générations suivantes jusqu'à nos jours.

Qian Jin Yao Fang (Prescriptions majeures de milles onces d'or) : Cet ouvrage a été écrit par Sun Si Miao (581-682) sous la dynastie Tang. Il présente de nombreux traitements en pharmacopée mais aussi en acupuncture et moxibustion, en diététique, en hygiène de vie, en méthode de prévention (Yang Sheng). Cet érudit, humaniste et défenseur de l'éthique médicale (influencée autant par le taoïsme, le confucianisme que le bouddhisme), influença de nombreuses générations de médecin en Chine et au Japon. Ses travaux constituent toujours aujourd'hui une référence essentielle.

Zhen Jiu Zi Sheng Jing (Livre de l'acupuncture et de la moxibustion pour aider la vie) : Ouvrage écrit par Wang Zhi Zhong sous la dynastie Song et publié en 1220. Ce livre présente l'expérience clinique de l'auteur, de nombreuses combinaisons de points provenant des classiques ultérieurs ainsi que des illustrations de la localisation des points.

Yi Xin Fang (Prescriptions du cœur de la médecine) : Ouvrage japonais publié en 984 et écrit par Dan Bo Kang Lai.

Tong Ren Shu Xue Zhen Jiu Tu Jing (Classique illustré des points d'acupuncture et de moxibustion de l'homme de bronze) : Ouvrage publié en 1026 sous la dynastie Song du Nord et écrit par Wang Wei Yi (987-1067) alias Wang Wei De. Il est l'un des plus célèbres acupuncteurs de la tradition médicale chinoise. Membre de l'Office Impérial de la Médecine sous les Song du Nord, il fut à l'origine de la première statue de bronze représentant un homme en grandeur naturelle avec la localisation de tous les points d'acupuncture et des méridiens. Cette « trouvaille » permis un grand progrès pédagogique et une plus grande cohérence dans l'étude de l'acupuncture. Dans le Tong Ren Shu Xue Zhen Jiu Tu Jing (Livre illustré des points d'acupuncture et de moxibustion d'après l'homme de bronze) il corrigea la localisation des méridiens et des points d'acupuncture. Il y compile aussi le savoir des acupuncteurs des générations précédentes. Cet ouvrage fut une référence pendant de nombreuses générations d'acupuncteurs.

Zhen Jing Zhai Ying Ji (Recueil parfait de sélections des classiques de l'acupuncture) : Ouvrage publié en 1315 sous la dynastie Yuan et écrit par Du Si Jing. Il s'agit en fait d'un volume qui fut intégré dans un autre livre, le Ji Sheng Ba Cui (Compilation pour secourir la vie) écrit par Zhang Bi alias Yun Qi Zi, fils du célèbre médecin de la dynastie Jin/Yuan : Zhang Yuan Su. Le Zhen Jing Zhai Ying Ji est un véritable manuel sur l'acupuncture présentant les neuf types d'aiguilles, les méthodes de combinaisons des points, les méthodes de tonification et de dispersions, la méthode de puncture selon la respiration, le traitement de maladies avec l'acupuncture, la localisation des points, les techniques d'aiguilles, la profondeur d'insertion, les précautions, etc.

Xi Fang Zi Ming Tang Jiu Jing (Classique de la moxibustion du palais lumineux de Xi Fang Zi) : Ouvrage de moxibustion publié sous la dynastie Song du Nord et écrit par Xi Fang Zi. Cet ouvrage est caractérisé par ses nombreuses illustrations des différentes parties du corps. Il présente les méridiens, les points, les méthodes de sélection des points, les méthodes de moxibustions, les contre-indications, le traitement des maladies, etc.

Bian Que Shen Ying Zhen Jiu Yu Long Jing (Classique du dragon de jade sur l'acupuncture et la moxibustion qui est conforme à l'esprit de Bian Que) : Ouvrage appelé aussi Yu Long Ge (Chant du dragon de jade) publié en 1329 sous la dynastie Yuan et écrit par Wang Guo Rui. Il s'agit d'un ensemble d'enseignements sur l'acupuncture et la moxibustion présentée en partie sous forme de chant pour faciliter la mémorisation et l'étude. C'est l'une des plus importantes références en acupuncture.

Zhen Jiu Da Cheng (Compendium de l'acupuncture et de la moxibustion) : Ouvrage écrit par Yang Ji Hou sous la dynastie Ming et publié en 1601. Il présente une synthèse de l'ensemble des connaissances sur l'acupuncture et la moxibustion de son origine jusqu'à son époque. Ses nombreuses formules et techniques d'aiguilles inspirèrent de nombreuses générations d'acupuncteur jusqu'à nos jours.

Zhen Jiu Ju Ying (Collection du meilleur sur l'acupuncture et la moxibustion) : Ouvrage publié en 1529 sous la dynastie Ming et écrit par Gao Wu. Acupuncteur célèbre, il fut à l'origine de la production de trois statuettes en bronze : un homme, une femme, un enfant, avec la localisation des points et des méridiens. Cet ouvrage présente de nombreux traitements et méthodes d'acupuncture. C'est également un des grands classiques de l'acupuncture.

**********************************

Notes

Le genou de la grue (He Xi) correspond à de l'arthrose du genou qui peut être déformante.

[ii] Le terme Shao Qi désigne une respiration faible, courte, généralement rapide, une voix faible et une tendance à prendre des inspirations profondes afin de continuer à parler. Cet ensemble de symptôme est presque toujours associé à de la fatigue voire de l'épuisement. C'est une maladie qui relève du vide de Qi. Elle inclut le souffle court mais représente davantage ce que désigne généralement ce terme. Aussi, il ne faut pas confondre le manque de souffle (Shao Qi) et le souffle court (Duan Qi) qui sont deux concepts distincts. Le souffle court est uniquement un souffle court qui peut être présent autant dans le vide que la plénitude. C'est un symptôme. Le manque de souffle est un ensemble de symptômes affectant la respiration et la parole et ne relevant que du vide, c'est un signe de grande fatigue. C'est une maladie.

[iii] La colonne lombaire (Yao Ji : 腰脊) correspond aux vertèbres mais aussi les muscles sacro-lombaire de la région lombaire. C'est un synonyme de Yao : les lombes.

[iv] Editions Trédaniel, Paris, 2000.

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter
ftr_logo

Site dédié à l’information en médecine chinoise, acupuncture, diététique chinoise, pharmacopée chinoise.